Auteur d’un début de saison remarqué avec le SC Braga, Vitinha pourrait être l’une des surprises de la liste de Fernando Santos pour la Coupe du Monde 2022.
Il confirme tous les bons présages de la saison dernière. Devenu primordial dans les rangs du SC Braga cette saison, Vitinha s’est en effet imposé comme l’une des pièces maitresse de l’attaque minhoto. Fort physiquement et adroit devant les buts, le jeune avant-centre de 22 ans dispose d’une panoplie plutôt large pour aider son club formateur à atteindre ses objectifs. Avec 4 buts et 3 passes décisives à son compteur en 12 rencontres de Liga Bwin, le natif de Cabeceiras de Basto montre un niveau de jeu remarquable qui le place désormais parmi les attaquants les plus prometteurs du football portugais.
Vitinha, meilleur buteur de la Ligue Europa
Connu notamment pour sa combativité et son sens du dévouement, Vitinha a également prouvé ses qualités de finisseur depuis le début de la saison. Celui qu’on surnomme « le Haaland de la Pedreira », en référence au génial buteur norvégien de Manchester City, a marqué de son empreinte l’édition actuelle de la Ligue Europa. Malgré une élimination décevante dès la phase de poule pour le SC Braga, le buteur de 22 ans a montré toute l’étendue de son talent en octobre dernier, en inscrivant un triplé en moins de 30 minutes contre la formation belge de l’Union Saint-Gilloise. Un exploit pour le jeune joueur, qui a fini la phase de poule en tête du classement des buteurs de la compétition avec 4 réalisations en 5 apparitions.
https://twitter.com/EuropaLeague/status/1580906855487897600
Etincelant tant en championnat que sur la scène européenne, Vitinha semble avoir franchi un palier avec les Arsenalistas et ses bonnes performances pourraient lui ouvrir les portes de la Seleção pour la prochaine Coupe du Monde.
Un profil à part
Depuis plusieurs années, le sélectionneur portugais Fernando Santos a fait le choix de positionner Cristiano Ronaldo sur le front de l’attaque lusitanienne. Souvent sevrés d’opportunités face à la capacité du quintuple Ballon d’Or à attirer les ballons, les autres attaquants convoqués, comme André Silva, ont éprouvé des difficultés à se retrouver dans de bonnes conditions pour montrer leurs capacités.
Avec des caractéristiques physiques plus importantes que la plupart de ses concurrents, Vitinha pourrait tirer son épingle du jeu et venir apporter un soutien inédit au capitaine de la Seleção. Ces dernières semaines, Fernando Santos a, en effet, pré-convoqué le jeune attaquant pour la prochaine Coupe du Monde, rendant ainsi sa participation à l’événement envisageable. Et selon l’ancien entraîneur des gardiens des U19 du SC Braga, Rogerio Malheiro, qui a côtoyé Vitinha dans le nord du pays, l’apport de ce dernier ne serait pas négligeable s’il venait à être convoqué. « Vitinha est motivé pour être dans les 26 pour la Coupe du Monde. Il ne faut pas oublier que la concurrence est forte, Ronaldo, André Silva, Rafael Leão, Guedes, Gonçalo Ramos… S’il est convoqué, cela ne me surprendrait pas. De par ses caractéristiques, il peut parfaitement s’intégrer à la façon de jouer de Fernando Santos. C’est un joueur très agressif qui presse son vis-à-vis, il est rapide et très bon dans les airs. C’est un attaquant qui’ n’abandonne pas et son engagement dans le jeu est total, de la première à la dernière minute. S’il a l’opportunité d’aller à la Coupe du Monde, je pense que cela pourrait être utile à l’équipe nationale », nous a confié l’entraîneur, en exclusivité pour Trivela.fr.
Des propos élogieux. Mais malgré une première partie de saison remarquable et un profil différent de celui de ses principaux concurrents, il semble assez difficile d’envisager la présence de Vitinha dans les 26 convoqués pour la Coupe du Monde. Historiquement, le sélectionneur portugais Fernando Santos a généralement privilégié davantage l’expérience à la nouveauté. Mais sait-on jamais : l’Ingénieur nous réserve peut-être quelques belles surprises dans la liste qu’il dévoilera ce jeudi, à 18h30.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.