Alors qu’il a principalement animé la Seleção en 4-3-3 ces derniers mois, Fernando Santos pourrait potentiellement envisager un retour au 4-4-2 durant la Coupe du Monde 2022.
A quelques jours de l’entrée en lice de la Seleção à la Coupe du Monde, prévue jeudi 24 novembre face au Ghana, de nombreux débats s’animent autour du futur schéma de jeu mis en place par Fernando Santos. Si les dernières prestations portugaises pourraient nous diriger vers un 4-3-3 (/ 4-1-4-1) avec la seule présence de Cristiano Ronaldo à la pointe de l’attaque, la liste de 26 joueurs établie par le sélectionneur portugais semble, quant à elle, offrir d’autres possibilités.
Un retour au 4-4-2 en Seleção ?
On le sait : le 4-4-2 est l’un des systèmes préférentiels de Fernando Santos. Ce schéma de jeu, qu’il avait notamment privilégié lors de sa victoire à l’Euro 2016, permet au sélectionneur portugais de disposer d’une densité numérique intéressante dans l’entrejeu et d’offrir une solution de soutien à son avant-centre et capitaine, Cristiano Ronaldo. Si cela fait désormais plusieurs années que le 4-4-2 est sorti des radars de Fernando Santos, plusieurs éléments peuvent nous laisser envisager un retour à ce classique dès les prochaines semaines.
Cristiano Ronaldo trop esseulé ?
Deux petits buts sur ses neufs derniers matchs en Seleção : voilà les statistiques de Cristiano Ronaldo lors de ses récentes sorties internationales. Si le manque d’efficacité du Portugais en équipe nationale coïncide avec sa baisse de régime en club, le capitaine de la Seleção a souvent éprouvé des difficultés à être trouvé dans les meilleures conditions au cours des derniers matchs internationaux. Encore loin d’envisager un passage sur le banc du meilleur buteur de l’histoire du pays, Fernando Santos pourrait cependant être amené à réfléchir à un nouveau système qui mettrait en avant les qualités actuelles de son buteur-maison. Ainsi, un retour à une formation à deux attaquants de pointe pourrait représenter l’une des solutions dont dispose le sélectionneur portugais.
Quatre attaquants axiaux convoqués
Et outre la forme actuelle de Cristiano Ronaldo, la liste récemment dévoilée par Fernando Santos pour la Coupe du Monde pourrait également être un argument allant dans le sens d’un retour au 4-4-2. S’il a quasiment toujours tenu à convoquer un attaquant de pointe pour suppléer le quintuple Ballon d’Or sur le banc de touche (Eder en 2016, puis André Silva en 2018 et 2020), le sélectionneur portugais a cette fois-ci pris la surprenante décision d’en sélectionneur deux.
Ainsi, André Silva et Gonçalo Ramos ont tous deux été conviés à rallier le Qatar pour représenter la Seleção lors de la plus prestigieuse des compétitions internationales. Si on ajoute à cela le fait que João Félix soit également un joueur particulièrement à l’aise pour évoluer dans une position axiale, nous comptons donc quatre membres de la Seleção capables de tenir le poste d’avant-centre. Une situation qui renforce encore un peu plus les soupçons concernant un potentiel passage à deux attaquants de pointe.
Un manque criant d’ailiers en Seleção
Si on enregistre un surplus d’avant-centres en Seleção, on note cependant une réelle pénurie de joueurs de couloir. Parmi les convoqués, seul Rafael Leão semble, de par sa capacité de percussion, être taillé pour évoluer sur l’aile au sein d’un système en 4-3-3. De l’autre côté, Otavio et Bernardo Silva s’apparentent davantage à des milieux de terrains, capables d’apporter leur qualité technique dans le dernier tiers du terrain, mais également d’évoluer dans une position plus basse sur le pré.
L’absence d’ailier de percussion pourrait également être un argument allant dans le sens d’un passage au 4-4-2. Bernardo Silva et Otavio à droite, João Mario et Ricardo Horta à gauche, sont tant de joueurs qui ont déjà été exposés à ce type de positionnement plutôt excentré au sein de leur club respectif. Dans ces conditions, Rafael Leão serait donc forcé d’évoluer un cran plus bas sur le terrain pour prendre part à cette concurrence dans le couloir gauche.
Réponse dès ce jeudi ?
Il serait cela dit surprenant de voir Fernando Santos tirer un trait sur tous ses récents travaux pour procéder à un changement de système à la dernière minute. Si le sélectionneur portugais venait à réellement envisager un passage au 4-4-2, comme semble l’indiquer la liste de joueurs confectionnée pour l’occasion, celui-ci devrait sans aucun doute tenter de l’introduire dès ce jeudi soir, lors du match de préparation contre le Nigeria. Cette seule et unique rencontre amicale prévue avant l’événement tant attendu semble être l’occasion parfaite pour tester cet effectif dans ce schéma de jeu, laissé de côté depuis plusieurs années. Reste à savoir si telle est vraiment la volonté du patron de la Seleção.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.