Seleção : Bernardo Silva et Otávio, l’équilibre parfait ?

Bernardo Silva Seleção

Le début de la Coupe du Monde approche pour la sélection portugaise. Avec un effectif riche en promesse, la question de l’équilibre si chère à Fernando Santos se pose notamment dans l’animation du couloir droit.

Bernardo Silva, un gâchis sur l’aile droite ?

C’est l’un des débats qui anime la Seleção depuis quelques années. À quel poste doit évoluer le métronome de Manchester City ? Longtemps cantonné sur l’aile droite, la question de le replacer dans l’axe a été relancée lors des barrages de la Coupe du Monde, en mars dernier. Un pari qui s’est montré gagnant permettant au Citizen de faire valoir sa qualité de dribbles, sa vision du jeu mais également sa faculté à faire les efforts défensifs.

Adoré par son entraîneur, Pep Guardiola, ce dernier ne manque pas d’éloges envers sa pépite portugaise « Il a cette capacité à faire tout ce qu’il veut avec le ballon. C’est un joueur d’un autre niveau, sur tous les aspects. » déclarait-il en décembre dernier. Un joueur spécial, un véritable maestro au cœur du jeu mais qui se montre moins à l’aise dans un rôle d’ailier où sa vitesse peut notamment le limiter pour faire la différence. De quoi remettre en question son positionnement au cours de certaines rencontres.

Otávio, le facteur x

Il fait partie des joueurs que l’on aime avoir dans son équipe et que l’on déteste affronter. Otávio est un atout majeur pour le Portugal. Capable d’être agressif sur le porteur du ballon et apporter tant sur le plan offensif et défensif, le joueur du FC Porto est plus que jamais un véritable couteau suisse dans l’entrejeu, notamment en l’absence de Renato Sanches.

Capable d’évoluer sur l’aile, il a la faculté de pouvoir faire évoluer le schéma tactique du sélectionneur pour renforcer l’équilibre d’une équipe largement portée vers l’attaque. Et si le Portugal possède des latéraux assez offensifs et un Cristiano Ronaldo moins emballé par les efforts défensifs, Otávio a tout pour résoudre cette équation en plus de permettre à Bernardo Silva d’être replacé au milieu.

Une chose est certaine, ces deux joueurs auront un rôle à jouer durant les prochains jours. Alors, quels rôles occuperont ils lors de cette Coupe du Monde ?

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire