Seleção : Diogo Dalot, plus qu’un simple remplaçant ?

Diogo Dalot

Si João Cancelo est, depuis plusieurs années, indéboulonnable au poste de latéral droit en Seleção, Diogo Dalot a inévitablement marqué des points sur ses dernières prestations.

Il est actuellement dans la meilleure forme de sa jeune carrière. Passé titulaire à Manchester United depuis maintenant plusieurs mois, Diogo Dalot est, pour l’heure, l’un des Portugais les plus performants en cette première partie de saison. A tel point que le latéral droit de 23 ans pourrait passer devant João Cancelo aux yeux du sélectionneur Fernando Santos.

Diogo Dalot indiscutable à Manchester United

Il a débuté pas moins de 20 rencontres sur les 21 disputées par Manchester United en ce début de saison. Particulièrement performant dans son couloir droit, Diogo Dalot s’est parfaitement imposé au sein du club qu’il a rejoint il y a quatre saisons en provenance du FC Porto. Assurant des qualités évidentes tant dans le secteur offensif que défensif, le natif de Braga est devenu l’une des principales valeurs sûres de l’entraîneur des Red Devils, Erik ten Hag.

De par ses performances en club, Diogo Dalot s’est également offert une place de choix au sein du groupe portugais. Désormais, le joueur de Manchester United semble figurer bien loin devant Cedric Soares ou encore Nelson Semedo dans l’esprit du sélectionneur. Mais l’international portugais est-il capable de proposer une réelle concurrence à l’habituel titulaire, João Cancelo, alors que le Citizen est actuellement considéré comme une référence mondiale à ce poste de latéral ?

Des performances convaincantes en Seleção

S’il n’a connu que sept apparitions en sélection nationale jusque-là, Diogo Dalot a su déjà montrer son meilleur visage. Appelé en renfort lors de l’Euro 2020, afin de pallier l’absence de dernière minute de João Cancelo, le Mancunien avait su terminer la compétition en tant que titulaire, proposant une performance remarquée contre la Belgique. Suite à cela, le natif de Braga avait été testé une seconde fois, en octobre 2021, lors d’un match amical contre le Qatar, avec une nouvelle belle prestation et une première passe décisive à la clé pour le jeune latéral.

Apparu par la suite contre l’Irlande et face à la Turquie, Diogo Dalot s’est surtout démarqué en septembre dernier lors de la cinquième journée de la Ligue des Nations. Le joueur de 23 ans était, en effet, parvenu à inscrire ses deux premiers buts en équipe nationale face à la République Tchèque (0-4). Un match-référence, qui tend désormais à semer le doute dans l’esprit du sélectionneur.

Diogo Dalot ou João Cancelo en Seleção ?

Jeudi dernier, c’est Diogo Dalot qui a été choisi par Fernando Santos pour débuter la seule et unique rencontre de préparation du groupe portugais pour la Coupe du Monde. Titulaire face au Nigeria, le joueur de Manchester United a disputé la totalité de la rencontre, distribuant même une passe décisive à son partenaire en club, Bruno Fernandes, à l’occasion du premier but portugais. Outre cette offrande, le latéral droit a livré une nouvelle prestation extrêmement positive qui n’est, sans aucun doute, pas passée inaperçu auprès du sélectionneur portugais.

Après la rencontre remportée brillamment par l’équipe portugaise, Fernando Santos a déclaré que le onze qui débutera ce jeudi, contre le Ghana, ressemblerait de très près à celui aligné par ses soins face au Nigeria. Doit-on y voir un signe positif pour Diogo Dalot, dans sa course à une place de titulaire en Seleção ? Le doute semble, pour l’heure, peu permis. En effet, João Cancelo semble disposer d’une avance considérable de par son expérience, son statut en équipe nationale et ses qualités intrinsèques. Quelque soit son choix final, Fernando Santos pourra se satisfaire d’avoir deux éléments aussi performants dans ses rangs à un poste qui a parfois fait défaut au Portugal.

Pour les abonnés du compte twitter de Trivela, les bonnes performances de Diogo Dalot en ce début de saison ne doivent pas changer la hiérarchie actuelle.

 

Crédit photo : IconSport