Les joueurs de la Seleção rendent hommage à Fernando Santos

Fernando Santos

Quelques heures après l’annonce du départ de Fernando Santos de l’équipe nationale portugaise, bon nombre de joueurs ont pris la parole pour rendre hommage à l’Ingénieur.

Huit années : c’est le temps qu’aura passé Fernando Santos sur le banc de la Seleção. Un record, qui fait de lui le sélectionneur le plus capé et indiscutablement l’un des plus grands de l’histoire de la nation. Durant ces huit années, le Portugais a vu passer des dizaines de joueurs dans ses rangs, dont 59 qu’il a lui-même lancé dans le grand bain. Quelques-uns d’entre eux ont tenu à prendre la parole ce jeudi, quelques heures après l’annonce du départ du désormais ex-sélectionneur.

La génération Euro 2016 rend hommage à Fernando Santos

Le titre de champion d’Europe en 2016 restera gravé comme l’apogée de la carrière de Fernando Santos en sélection nationale. Ayant directement contribué à ce premier titre majeur du pays, le Portugais est ainsi entré dans l’histoire du football portugais, mais également dans les mémoires des joueurs avec qui il a partagé cette aventure. « Merci Mister, d’avoir fait de mon rêve de devenir champion d’Europe une réalité. J’espère que cela sera une source d’inspiration pour tous les Portugais qui ont des rêves », s’est exprimé Ricardo Quaresma. Egalement impliqué dans ce succès, avec un rôle de vice-capitaine parfaitement tenu durant la finale, Nani s’est également exprimé pour remercier l’ancien sélectionneur du Portugal : « Merci, Mister. Je vous souhaite bonne chance pour la suite. » Le héros de la finale, Eder, y est lui aussi allé de son petit mot pour Fernando Santos : « Mister, merci pour la patience et la confiance que vous m’avez accordé. Merci d’avoir aidé le Portugal à remporter les deux titres les plus importants de son histoire. Je vous souhaite le meilleur. » Pepe a, quant à lui, souligné la détermination de Fernando Santos et de son équipe technique. « Merci pour le travail, le leadership et l’implication. Pour les joies et les victoires au long de ces années », a lancé le défenseur central de Porto. Son compère de la défense José Fonte a également remercié l’Ingénieur : « Merci pour l’opportunité, à presque 32 ans. Le rêve de devenir international était en train de s’effondrer, mais vous avez cru en moi », au cours d’un message émouvant posté sur son compte Instagram.

L’Euro 2016 a également permis à certains joueurs portugais d’entrer dans une nouvelle dimension à l’échelle du football européen. C’est notamment le cas de Raphaël Guerreiro, qui rayonne sous les couleurs du Borussia Dortmund, après avoir réalisé d’excellentes performances dans la compétition internationale. « Fernando Santos, merci beaucoup pour tout. Merci pour la confiance que vous m’avez accordé jusqu’à présent et pour cette opportunité de représenter le Portugal. L’entraîneur qui m’a lancé, qui m’a permis de réaliser plusieurs de mes rêves. Vous resterez à jamais dans le cœur des Portugais », a déclaré le latéral gauche. Rui Patricio avait également profité de cet Euro pour se faire un nom à l’échelle européenne : « Merci Mister Fernando Santos et toute l’équipe technique, pour tout ce que vous avez fait pour notre sélection. Au long de ces années, le Portugal a écrit l’histoire avec l’Euro et la Ligue des Nations. Nous vous en sommes éternellement reconnaissant. »

Egalement présents lors du succès portugais à l’Euro 2016, João Mario et William Carvalho se sont exprimés pour remercier leur ancien sélectionneur. « Merci Mister Fernando Santos. Avec vous, j’ai eu l’opportunité de débuter, de jouer et de gagner pour mon pays. Vous avez marqué une place unique dans l’histoire du Portugal », a lancé João Mario. « Mister Fernando Santos, merci pour tout. Tous ensemble, nous avons écrit la plus belle page du football portugais. Cela restera à jamais dans l’histoire, c’était épique. Merci beaucoup pour toutes ces années de partages et d’enseignements », s’est confié William.

La nouvelle génération également reconnaissante

Certains n’ont pas pris part à la victoire portugaise à l’Euro 2016, mais ont tout de même partagé des souvenirs avec l’ancien sélectionneur. C’est notamment le cas de João Cancelo, qui a également tenu à s’exprimer au sujet du départ de Fernando Santos : « Merci, Mister. Merci pour ces succès, pour m’avoir aidé à réaliser mes rêves et pour élever le nom du Portugal dans le monde du football », pouvons-nous lire sur les réseaux sociaux du latéral. Egalement convoqué en Seleção après l’Euro 2016, André Silva a aussi eu une pensée pour le sélectionneur : « Merci Mister pour la confiance et pour les souvenirs que nous avons vécu. » Un sentiment de gratitude également partagé par Ruben Dias, devenu l’un des piliers de la Seleção durant l’ère Santos. « Beaucoup de victoires, de moment difficiles et d’apprentissage, mais au-delà de tout, toujours beaucoup de volonté de gagner. Merci pour tout Mister Fernando Santos », a publié le défenseur central.

Hommes forts de la dernière Coupe du Monde côté Portugais, João Félix et Bruno Fernandes ont eux aussi eu une petite pensée pour le sélectionneur portugais. « Merci Mister de m’avoir donné l’opportunité de représenter mon pays. C’est au-dessus de tout, que personne n’oublie ce que vous avez donné à ce pays. Merci », s’est confié l’attaquant de l’Atlético de Madrid, tandis que le Mancunien a déclaré : « Merci d’avoir mis le Portugal au sommet de l’Europe et d’avoir imposé la conviction à un petit pays qu’il était possible de figurer parmi les grands. Votre nom restera à jamais dans le cœur de tous les Portugais. » Le coéquipier de Bruno Fernandes en club, Diogo Dalot, s’est également exprimé : « Merci Mister pour tout ce que vous avez fait. Pour avoir marqué l’histoire du football portugais. Le Portugal vous remercie. »

Grand absent de la Coupe du Monde en raison d’une blessure de dernière minute, Diogo Jota a également remercié le sélectionneur pour les émotions vécues, à la fois en tant que supporter qu’en tant que joueur. « J’ai soutenu, en tant que supporter, en 2016 quand le Portugal a remporté l’Euro. Je suis ensuite arrivé à temps pour faire partie du groupe gagnant de la Ligue des Nations. J’ai réalisé mes rêves en intégrant la Seleção. Merci Fernando Santos et bonne chance pour la suite », a publié le joueur de Liverpool sur son compte Instagram. Son compatriote Bernardo Silva a lui aussi rendu un bel hommage au sélectionneur portugais : « L’entraîneur qui m’a lancé il y a presque huit ans, celui qui a gagné avec le Portugal les deux seuls titres de notre histoire. Beaucoup de moments de joies, certains de tristesse, mais au-delà de tout, le plaisir d’avoir pu travailler avec un grand homme qui restera pour toujours dans l’histoire de notre football. »

« Un rêve devenu réalité »

Fernando Santos a lancé 59 joueurs en sélections. Autant de Portugais qui ont ainsi pu vivre l’un de leur rêve d’enfant, en rejoignant le plus haut niveau international sous les couleurs de leur pays. Et s’ils n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer à de nombreuses reprises en sélection, plusieurs joueurs ont tout de même voulu se montrer reconnaissants envers celui qui leur a permis de faire leurs premiers pas en équipe nationale.

C’est le cas de Dyego Sousa, 2 sélections. « Merci Mister Fernando Santos. Merci de m’avoir permis de réaliser le rêve d’être international pour le Portugal. Merci de m’avoir permis de participer au premier titre en Ligue des Nations. Vous resterez éternellement dans l’histoire du football portugais », a déclaré l’ancien joueur du SC Braga. Apparu en sélection nationale à une seule reprise, en 2018, Pedro Mendes a également eu une pensée pour Fernando Santos. « Un mot de gratitude pour le Mister, grâce à vous mon rêve est devenu réalité. Avec beaucoup de travail acharné, de sacrifice, de dévouement et un peu de chance, tout est possible. Merci et bonne chance pour la suite », a posté le défenseur central de Montpellier HSC.

S’il a souvent été critiqué au fil des années, Fernando Santos aura tout de même laissé des souvenirs indélébiles dans l’esprit des Portugais, et plus particulièrement dans ceux des joueurs qu’il a dirigé. Ces quelques messages de remerciements, qui viennent ponctuer plus de huit ans de service, en sont les plus beaux symboles.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire