Ce jeudi, la Fédération Portugaise de Football et Fernando Santos ont trouvé un accord pour mettre fin à leur collaboration.
C’est maintenant officiel : Fernando Santos n’est plus le sélectionneur du Portugal. Après un nouvel échec en Coupe du Monde, en quart de finale contre le Maroc, le Portugais a été démis de ses fonctions ce jeudi, soit un an et demi avant la fin de son contrat avec la Fédération Portugaise de Football.
Fernando Santos quitte la Seleção
Quelques jours après la défaite du Portugal face au Maroc en Coupe du Monde (1-0), les différentes parties ont donc trouvé un accord pour mettre un point final à leur aventure commune. En effet, après huit ans de collaboration, les dirigeants de la Fédération Portugaise de Football et Fernando Santos ont décidé d’un commun accord de se séparer de façon définitive.
Une issue quasiment inévitable, compte tenu du climat qui régnait autour du sélectionneur ces dernières semaines et de la nouvelle contre-performance réalisée par le Portugal lors de la dernière Coupe du Monde. Après un échec en huitièmes de finale de l’édition 2018, la Seleção s’est également arrêtée à ce stade de la compétition contre la Belgique lors de l’Euro 2020, avant de s’incliner face au Maroc en quart de finale de la Coupe du Monde 2022. La défaite de trop.
Un palmarès inédit
Pour autant, Fernando Santos n’aura pas laissé que des mauvais souvenirs au peuple portugais. Devenu le sélectionneur le plus capé de l’histoire de la nation avec 109 rencontres à son actif, l’Ingénieur a su marquer les esprits en contribuant aux deux premiers titres remportés par le Portugal, à l’Euro 2016, puis lors de la Ligue des Nations en 2019.
S’il est régulièrement critiqué pour ses résultats mitigés et la faible qualité du jeu proposé par rapport au matériel dont il dispose depuis quelques années, Fernando Santos restera tout de même l’un des hommes forts de l’histoire de la Seleção. Le natif de Lisbonne est, à ce jour, considéré par beaucoup comme le meilleur sélectionneur passé dans les rangs portugais.
Plusieurs options pour le remplacer
Fernando Santos écarté, la Fédération Portugaise de Football doit désormais se pencher sur un nouveau dossier : celui qui concerne son successeur. Pour l’heure, tout semble indiquer que José Mourinho est la priorité du président Fernando Gomes, mais la situation contractuelle du Special One pourrait potentiellement empêcher l’opération d’arriver à son terme. Alors que l’entraîneur portugais est actuellement sous contrat avec l’AS Roma jusqu’en juin 2024, la FPF pourrait tenter d’enrôler ce dernier à partir dec cet été, en se contentant d’un entraîneur intérimaire pour les six prochains mois.
D’autres options, comme l’actuel sélectionneur des U21 Rui Jorge ou l’entraîneur de Palmeiras Abel Ferreira, ont notamment été évoquées par la presse portugaise au cours des dernières heures.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.