Suite au départ de Fernando Santos, la Fédération Portugaise de Football a fait de José Mourinho sa priorité pour reprendre les rênes de la Seleção.
José Mourinho en Seleção : ça se précise. Désiré depuis près d’une dizaine d’années par le président de la Fédération Portugaise de Football Fernando Gomes, le Special One pourrait avoir une opportunité en or d’accomplir cette nouvelle mission. Suite au récent départ de Fernando Santos, le plus haute instance du football portugais a fait du Mou’ sa priorité pour le remplacer, et devrait avancer sur le dossier dans les prochaines heures.
José Mourinho est actuellement au Portugal
C’est au Portugal que l’actuel entraîneur de l’AS Roma et l’ensemble de son groupe ont préparé le retour à la compétition. En effet, l’effectif italien est actuellement en stage à Albufeira, dans le sud du pays, pour effectuer quelques matchs de préparation avant la prochaine journée de Serie A, prévue le 4 janvier. Les Romains ont notamment affronté l’équipe portugaise de Casa Pia ce lundi, et termineront leur pré-rentrée ce jeudi, contre le RKC Waalwijk.
Mais selon les informations du journal portugais A Bola, l’entraîneur de l’équipe, José Mourinho, ne devrait pas retrouver l’Italie en même temps que ses joueurs. Le Special One aurait prévu de rester quelques jours supplémentaires dans son pays natal, afin de passer les fêtes de Noël avec sa famille, avant de retrouver la capitale italienne le 26 décembre. Un programme qui lui permettrait également de préparer la suite de sa carrière.
Une rencontre prévue avec la Fédération ?
Les fêtes de fin d’années ne seraient donc pas la seule préoccupation de José Mourinho. Toujours selon A Bola, l’entraîneur portugais devrait profiter de ces quelques jours au Portugal pour rencontrer la direction de la Fédération Portugaise de Football, qui lui a récemment témoigné son intérêt pour le poste de sélectionneur. Favori du président Fernando Gomes pour reprendre en main la Seleção, l’ancien entraîneur du Real Madrid n’a toujours pas fermé la porte à l’équipe nationale, malgré les rumeurs de plus en plus insistantes à son sujet.
Cependant, l’opération s’annonce particulièrement complexe. Pour l’heure, le Special One est sous contrat avec l’AS Roma jusqu’au mois de juin 2024, et ne semble pas avoir la moindre intention de lâcher son équipe en cours de saison. La Fédération Portugaise de Football pourrait ainsi être contrainte d’annoncer un sélectionneur intérimaire jusqu’à la trêve estivale, en attendant la fin du championnat italien. Et même si ce scenario venait à se produire, cela impliquerait des négociations entre la plus haute instance du football portugais et le club italien, qui ne semble pas vouloir se séparer de son entraîneur de sitôt. Reste à savoir si les prochains échanges entre la Fédération Portugaise de Football et José Mourinho, à priori prévus pour les prochains jours, vont aboutir à un accord entre les deux parties.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.