Porté par un excellent début de saison à Braga, Vitinha est courtisé par plusieurs clubs européens. L’Olympique de Marseille souhaiterait le faire venir sur la Canebière dès cet hiver. Itinéraire d’un jeune prodige en devenir.
Le sprint final du mercato hivernal est lancé et l’OM l’a bien compris. Toujours à la recherche d’un numéro neuf, Pablo Longoria a jeté son dévolu sur notre cher championnat portugais pour trouver sa future pépite qui remplacera Bamba Dieng dans l’effectif phocéen. Selon Record, le club marseillais s’apprête à formuler une offre de 20 millions d’euros pour s’attacher les services de Vitinha, le jeune buteur en forme du SC Braga. Les dirigeants seraient déjà entrés en contact avec le joueur, fortement intéressé par le championnat français. Seul problème, le buteur de 22 ans est l’une des pièces maîtresses de la première partie de saison réussie des Minhotos. L’actuel deuxième de Liga Bwin qui a déjà rejeté une offre d’un club de Premier League dans cette trêve hivernal, pourrait être dans l’obligation de laisser partir sa pépite si le club marseillais venait à faire sauter la clause libératoire qui s’élève à 30 millions d’euros.
Une jeunesse destinée au football
Ne le confondez surtout pas avec son homologue parisien, son talent est unique. Vítor Oliveira, de son nom complet a toujours été concentré sur un aspect : l’amour du ballon. Tout commence dans le village de Cabeceiras de Basto, dans le district de Braga où il grandit et commence à toucher ses premiers ballons. A l’âge de onze ans seulement, Vitinha s’entraîne déjà avec les seniors de son club local, avant de rejoindre l’Associação Águias de Alvite, qui possède un affiliation avec le Benfica. Malgré des retours intéressants de certains recruteurs, les frais liés au football deviennent de plus en plus importants. Les déplacements pour les entraînements et les matchs deviennent insurmontables pour ses parents, qui confient donc ces longs trajets journaliers au grand frère du futur joueur. Et suite à des problèmes de santé développés par le frère du joueur, empêchant Vitinha de poursuivre son rêve près des terrains, ce dernier pense à arrêter le football, comme le révèle le site portugais MaisFutebol. Mais comme souvent, dans les belles histoires, le sauveur n’est pas loin. Dans cet épisode-là, il se nomme Bernardino Dourado. Le président du club d’Alvite décide de prendre rapidement le jeune joueur prometteur en main, et de se charger lui-même des déplacements du prodige.
A force de travail, Vitinha monte dans les catégories et passe en 2017 au SC Braga. Il fait ses gammes pendant trois saisons dans les équipes jeunes du club et signe professionnel en 2021. Depuis, le roman, on le connait. L’histoire d’amour est telle entre les Arsenalistas et lui, qu’il est le facteur X du meilleur début de saison du club.
Un profil recherché
C’est ce qu’il le rend unique. Vitinha, c’est le buteur par excellence qui allie cette finesse devant le but et la puissance physique. Surnommé le « petit buffle » du haut de son mètre 83, le buteur de Braga a tout du « Erling Haaland portugais ». Que ça soit la protection du ballon dos au but, la profondeur amenée par sa vitesse avec ou sans ballon, Vítor Oliveira est l’archétype du buteur polyvalent. Et pour cause, son objectif premier, qui est de planter des buts est plutôt inné chez lui. Vous pouvez déjà compter 13 buts et 5 passes décisives cette saison pour 27 matchs. Soulignant tout de même une masterclass européenne contre l’Union Saint-Gilloise en octobre dernier, avec comme chef d’œuvre un triplé diversifié (un but de la tête, du pied gauche et du pied droit) en une seule mi-temps.
Le plan de jeu proposé par Artur Jorge permet aussi de le mettre en lumière. Avec Abel Ruiz ou Simon Banza à ses côtés, il parvient à se montrer à son avantage dans le 4-4-2 du SC Braga.
Un avenir prometteur…
L’intérêt de certaines écuries européennes et tout sauf étonnant. Vitinha pourrait permettre de se développer très rapidement s’il est bien entouré et accompagné. Rejoindre un club tremplin pour performer longuement en Europe ? Le plan de carrière est séduisant. Et pour cause, il lui manque juste une sélection nationale pour perfectionner son CV. Pour le moment seulement six matchs avec l’équipe U-21 de la Seleçao et toujours l’attente d’une première convocation avec l’équipe A. Une attente qui pourrait bientôt être finie. Son profil intéresse fortement le nouveau sélectionneur Roberto Martinez qui s’est déjà déplacé de nombreuses fois pour suivre les matchs de Braga. Une attaque avec Gonçalo Ramos en sélection à l’avenir, tout nous laisse penser que le temps fera bien les choses.
Un joueur polyvalent, mort de faim, qui ne lésine pas les efforts, et qui attend justement de grandir à seulement 22 ans. Vitinha, c’est ce jeune promis à un bel avenir si la malchance l’épargne. Reste à savoir si dans quelques heures, il essayera de « rêver plus grand » à l’OM.
Crédit photo : IconSport