João Palhinha, l’adaptation express à la Premier League

Parti du Sporting cet été pour rejoindre Fulham en Premier League, João Palhinha s’est très rapidement imposé dans sa nouvelle équipe.

S’il est arrivé du Portugal avec une très bonne réputation, la vie de footballeur n’a pas toujours été si facile pour João Palhinha. Peu considéré à ses débuts au Sporting, le milieu défensif portugais a dû multiplier les prêts, notamment en première division portugaise, pour se faire un nom. Et c’est au SC Braga qu’il est parvenu à se révéler, en réalisant deux saisons pleines avec un total de 76 rencontres disputées. Face à la métamorphose du natif de Lisbonne, les responsables des Leões ont décidé de lui donner leur confiance en l’intégrant finalement dans l’effectif de l’équipe première, dirigé par Ruben Amorim. Auprès de l’un des entraîneurs qu’il avait côtoyé au SC Braga, João Palhinha est rapidement devenu un titulaire indiscutable dans l’entrejeu et verts et blancs.

Durant les années passées dans le club lisboète, il a été un élément fondamental de l’équilibre de l’équipe, grâce notamment à son impact physique dans les duels. Excellent récupérateur, il a fortement contribué aux conquêtes du Sporting en remportant pas moins de quatre trophées en deux ans, et notamment le sacre de champion du Portugal lors de la saison 2020/21, après une vingtaine d’années de disette. Déterminant, le joueur passé par Moreirense a marqué les esprits au point d’attirer l’attention du sélectionneur portugais Fernando Santos, qui lui a offert sa première apparition en Seleção en mars 2021. Ses performances abouties en club et ses caractéristiques précieuses ont permis à João Palhinha de disputer l’Euro 2020, durant lequel il a disputé deux rencontres.

Un changement de statut et des prestations solides qui attirent les regards. Le coach portugais Marco Silva, fort d’une montée historique en Premier League avec Fulham la saison dernière, a décidé de mettre le paquet sur le milieu de terrain afin d’être le plus compétitif possible dans le meilleur championnat du monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le joueur de 27 ans s’est rapidement rendu indispensable au sein de l’écurie londonienne.

Une acclimatation express

Arrivé du championnat portugais, où il a laissé une très belle image, João Palhinha a donc décidé de changer d’air pendant le mercato estival afin d’évoluer parmi les meilleurs joueurs du continent. Et malgré divers intérêts, et notamment celui de Wolverhampton qui souhaitait reconduire le duo PalhinhaMatheus Nunes en Premier League, le Portugais a pris la direction de Fulham. Un choix judicieux et raisonné pour la nouvelle recrue des Cottagers. Alors que ses caractéristiques physiques correspondent totalement aux exigences du championnat anglais, l’international portugais a pour le moment parfaitement su répondre à ce défi. Avec 20 rencontres jouées sur 21 possible en Premier League, João Palhinha s’est imposé comme un joueur majeur de son équipe et a même déjà marqué trois buts dans l’élite du football anglais.

Impressionnant sur les phases de récupération, l’ancien du Sporting n’est donc pas étranger au succès de son équipe, étonnement classée 7e en Premier League. D’après le site de statistiques Squawka, il est le joueur ayant effectué le plus de tacles en Premier League cette saison, avec 95 unités, soit 24 de plus que le second classé. Et l’apport indéniable du milieu de terrain défensif sur les performances de son équipe n’a pas laissé les plus grosses écuries du championnat insensibles, alors que des clubs comme Tottenham ou encore Liverpool seraient, selon le Daily Express, intéressés à l’idée d’enrôler João Palhinha. Sélectionné parmi les meilleurs joueurs du championnat pour les mois de novembre et décembre, le Portugais a définitivement très bien géré son départ du Portugal, et peut désormais s’affirmer comme une référence à son poste. Dans un contexte où Roberto Martinez vient de prendre le contrôle de la sélection nationale portugaise, João Palhinha pourrait bien être amené à continuer sur sa lancée avec un nouveau statut sur la scène internationale.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire