Arrivé à Porto l’été dernier pour un montant record, David Carmo ne semble pas faire partie des plans de Sergio Conceição. Une situation qui inquiète et interroge de plus en plus.
Il y a certains anniversaires que l’on ne souhaite pas célébrer. C’est le cas de David Carmo qui a dû subir un centième jour sans jouer avec le FC Porto. Le joueur qui est devenu cet été le footballeur le plus cher à passer d’un club portugais à un autre, pour la somme de 20 millions d’euros en provenance de Braga, n’a toujours pas réussi à s’imposer dans l’effectif de Sérgio Conceição.
La dernière fois qu’il est entré sur le terrain, c’était le 29 octobre 2022, contre Santa Clara. Depuis, c’est silence radio. Pire encore, le natif d’Aveiro n’apparaît dans aucune des sept dernières convocations de l’entraîneur du FC Porto. Sergio Conceiçao privilégiait une charnière Fabio Cardoso – Iván Marcano lorsque le capitaine des Dragons, Pepe, était blessé. Depuis, on est revenu aux habitudes avec une défense “classique” Pepe – Marcano.
Un investissement trop important ?
C’était la grande recrue du mercato estival. Une arrivée attendue et prometteuse. Six mois après, l’addition est un peu salée. Et pourtant, le FC Porto avait parié sur l’avenir avec le jeune et ambitieux David Carmo. Au-delà des prestations plus qu’excellentes avec son ancien club du Sporting Clube de Braga, le défenseur central de 22 ans est également un international prêt pour le plus haut niveau. Lors du rassemblement de juin 2022, Fernando Santos avait choisi de le convoquer pour quatre journées de Ligue des Nations. Bien qu’aucune minute n’ait pu être disputée avec le maillot de la Seleção, la promesse d’un avenir radieux avec la sélection portugaise était présente.
Avec l’investissement d’une pépite en devenir, le FC Porto a misé sur une alternative forte pour sa disposition défensive. David Carmo est le remplaçant idéal de Chancel Mbemba qui a quitté les Dragons en juin dernier pour rallier l’Olympique de Marseille. L’une des recrues les plus chères de l’histoire du club a également cette possibilité de devenir le successeur de la légende Pepe. Même s’il reste toujours aussi compétitif, le défenseur portugais approche de sa quarantième année et peut être sujet à de multiples blessures. Tout comme Ivan Marcano qui garde sa place de titulaire malgré un âge toujours plus avancé.
Un faible temps de jeu pour David Carmo
L’interrogation est toujours présente. Les suiveurs du championnat se demandent réellement ce qui se passe pour David Carmo.
Une blessure, des difficultés d’intégration du joueur ou tout simplement des performances décevantes à l’entraînement ? Personne ne le sait, et là est le réel problème. Le FC Porto garde la raison de sa non-présence dans le groupe comme un secret des plus mystérieux.
Un évènement pourrait être la cause de son absence avancée. Le 26 octobre 2022, lors d’un match plus que déterminant pour la qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions, le FC Porto se déplace à Bruges. Alors que les Dragons mènent 1-0, David Carmo répond au piétinement d’un adversaire par un coup de pied dans sa propre surface de réparation, que la VAR a détecté. L’arbitre de la rencontre Mike Oliver désigne le point de pénalty. Par deux fois, le pénalty est sauvé miraculeusement par Diogo Costa. Le FC Porto s’impose finalement 4-0. En conférence de presse, Sérgio Conceição s’est montré furieux concernant la prestation et le comportement du défenseur central et le lui a clairement fait ressentir : « Ce n’est pas normal à ce niveau qu’un joueur commette une telle erreur. J’ai du mal à l’accepter », l’a-t-il fustigé en après-match.
Dans la continuité de sa performance européenne, David Carmo a joué ce qui est, à ce jour, ses dernières minutes avec le maillot des Dragons, trois jours plus tard contre Santa Carla (1-1). En fin de match, le FC Porto se fait égalisé sur un corner. Sur le coup de pied de coin, le défenseur de 22 ans ne prend pas le marquage du buteur Kennedy Boateng, qui remet donc les deux équipes à égalité. L’erreur de trop ?
En tout cas, depuis, le principal intéressé n’a plus connu la moindre apparition dans les rangs du FC Porto, et ne s’est pas non plus exprimé sur le sujet. C’est également le cas de l’entraîneur Sérgio Conceição qui a précisé en conférence de presse, le 21 janvier dernier, que David Carmo faisait toujours partie de ses plans : « David Carmo est dans son évolution naturelle. J’ai cinq défenseurs centraux en qui j’ai confiance, c’est à moi de choisir la paire qui joue ».
Le retour à venir de la Ligue des Champions et l’enchaînement des matchs qui va en découler pourrait potentiellement aider le jeune défenseur central à refaire surface.
Crédit photo : IconSport