Le jeune attaquant du Sporting Youssef Chermiti a fait ses débuts avec les professionnels en janvier dernier face à Benfica. Profitant de la suspension de Paulinho, il explose totalement dans le championnat portugais.
C’est l’une des plus belles découvertes de ce début d’année 2023. En l’espace de deux matchs, il a impressionné un bon nombre de suiveurs de la Liga Bwin. Youssef Chermiti, âgé seulement de 18 ans commence à se faire un nom dans le collectif de Rúben Amorim. Et pour cause, entré pour la première fois contre Benfica (2-2), le 15 janvier dernier, il a rapidement été considéré comme un joueur avec un beau toucher de balle. Par la suite, des entrées face à Vizela et Arouca peuvent être évoquées, mais pas de réelle confirmation puisqu’il n’a pas dépassé les quinze minutes de temps de jeu.
Mais comme souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Durant la finale de Coupe de la Ligue, opposant les Lions au FC Porto (Sporting CP 0 – 2 FC Porto), l’attaquant titulaire Paulinho a été expulsé après avoir écopé de deux cartons jaunes, à la 63ème et 71ème minute. Paulinho a fini par être sanctionné avec un total de trois matchs de suspension, en raison notamment de son comportement envers l’équipe d’arbitrage dirigée par João Pinheiro. En effet, dans l’euphorie de son expulsion, l’attaquant de 30 ans aurait lancé au quatrième arbitre : « Corrompu, corrompu, tu es corrompu ».
Cette affaire aurait pu être un réel casse-tête pour l’entraîneur du Sporting qui a décidé de combler cette absence en feuilletant l’éventail collectif du club. Ainsi, il a offert à Youssef Chermiti, jeune joueur du centre de formation, sa première titularisation pour un match de gala du championnat : Sporting CP – SC Braga. L’attaquant de 18 ans qui a joué l’intégralité de la rencontre a été un acteur important de la victoire 5-0 de son club, en adressant une passe décisive à Hidemasa Morita pour le deuxième but de la soirée.
Dans la continuité de cette large victoire, Rúben Amorim décide d’aligner quasiment le même onze de départ (remplacement de Sebastian Coates suspendu pour un trop gros nombre de cartons jaunes, par Matheus Reis) pour le match suivant en championnat contre Rio Ave, dimanche dernier. Youssef Chermiti débute donc pour la deuxième fois de sa carrière un match avec l’équipe première des Leões. Une titularisation audacieuse, mais qui va donner raison à l’entraîneur du club de Lisbonne puisque le jeune attaquant de 18 ans a marqué l’unique but de la rencontre à six minutes de la fin (Rio Ave 0 – 1 Sporting CP). Une réalisation qui lui permet de devenir « homme du match » pour la première fois dans sa jeune carrière et d’entrer encore un peu plus dans les livres d’histoires. En effet, Chermiti est devenu, lors du dernier match des Verdes e Brancos, le deuxième plus jeune joueur à marquer à l’extérieur pour le Sporting, juste derrière un certain Cristiano Ronaldo. Une action qui le démarque encore un peu plus dans son effectif.
Validé par Rúben Amorim
Un pari gagnant pour le coach du Sporting. En-tout-cas, ça en a tout l’air. Rúben Amorim a été contraint de combler la suspension de Paulinho par la titularisation de Chermiti, qui profite de chaque opportunité pour gagner le plus de points possibles auprès du staff du club lisboète et des supporters. En effet, l’entraîneur des Lions n’a pas hésité à faire l’éloge du jeune attaquant de 18 ans après son match face à Rio Ave : « Il faut bien le gérer. Je félicite tous ceux qui travaillent dur. Au Sporting, gagner un match est normal et pour lui (Chermiti) marquer un but fait partie de sa carrière, elle n’en est qu’à son commencement. Pour moi, la chose la plus importante est la façon dont Chermiti fonctionne. Tant qu’il travaille, qu’il marque des buts ou non, il sera là », a lancé le coach des Verdes e Brancos en conférence de presse d’après-match.
L’ancien international portugais précise tout de même que le choix triomphant de titulariser Youssef Chermiti n’est pas personnel, mais bien celui de l’ensemble de l’institution : « Le pari sur Chermiti n’est pas le mien, il appartient au club. Je veux juste gagner des matchs, Chermiti est là, c’est un attaquant, il est là pour ça. Travaillé et pressé tout le match. Je l’ai gardé tout le match parce qu’il était notre attaquant dans la surface et il a toujours été le joueur le plus frais pour se battre sur les ballons et mettre la pression. Il a peut-être été le meilleur de la première mi-temps en tenant les ballons et en réussissant à se retourner pour se dégager de la pression », a-t-il tenu à souligner auprès des journalistes.
Des performances qui impressionnent même les plus grands. En effet, auprès de la Rádio Renascença, l’ancienne gloire du Sporting, Manuel Fernandes a loué les qualités du jeune attaquant des Lions : « Son avenir est radieux et il a toutes les conditions pour s’imposer au Sporting à court terme. Car, comme le dit Rúben Amorim, Chermiti est un joueur qui donne beaucoup de travail aux défenseurs adverses et joue très bien en profondeur, en plus de la qualité technique. Et il a 18 ans. À cet âge-là, il y a beaucoup à apprendre. Chermiti est une valeur sûre pour Rúben Amorim et sera important pour l’entraîneur, cette saison et à l’avenir ».
Quoi qu’il en soit, la carrière du natif des Açores pourrait très bien prendre un autre tournant ce week-end, puisqu’il fait figure de favori encore une fois pour être positionné d’entrée de jeu, en attaque face au FC Porto. Manuel Fernandes estime que l’attaquant de 18 ans est prêt pour un match de cette dimension : « Dans les matchs contre le SC Braga et Rio Ave, il n’a pas eu de pause physique de la première à la dernière minute. Il parvient à supporter les 90 minutes. Il met beaucoup de pression sur les défenseurs adverses et ne les laissent pas se reposer. C’est un joueur différent de Paulinho. Chermiti a moins de technique, mais il use davantage ses adversaires. Il y a des joueurs qui tremblent en fonction des matchs et d’autres non. Il a déjà montré qu’il peut jouer avec personnalité, donc s’il doit jouer, ce ne sera pas un problème », a lancé l’ancien international portugais, âgé désormais de 71 ans.
Un footballeur destiné au sport à haut niveau
C’est l’histoire d’un garçon plein de rêves que l’on voit éclore sous nos yeux. Originaire des Açores, d’un père tunisien et d’une mère cap-verdienne. Youssef Chermitti a toujours grandi dans un environnement sportif. Ses sœurs jouent au basket dans l’équipe des Marienses où l’entraîneur n’est autre que leur père. Très rapidement, le jeune attaquant souhaite se tester à plusieurs sports : foot à 7, futsal et aussi le handball, toujours au Clube Desportivo « Os Marienses ».
Avec le temps, Chermiti va parcourir plusieurs clubs jeunes : ACF Pauleta et GD São Pedro, avant de rejoindre l’académie des jeunes du Sporting CP en 2016 après avoir été repéré par certains responsables du club lisboète. Il fait ses gammes avec le centre de formation et remporte ses premiers trophées en étant champion de district pour les enfants et champion national pour les débutants.
Depuis 2019, en parallèle de sa progression en club, Chermiti fait également partie des équipes jeunes de la sélection portugaise, qu’il a représenté en U15, U16, U18 et U19.
Lors de la saison 2021, sa carrière commence à prendre forme puisqu’il devient un joueur fort de l’équipe B du Sporting. Un statut qui lui a permis d’être passé professionnel et de pouvoir impressionner une grande partie des suiveurs de la Liga Bwin avec l’effectif de Rúben Amorim.
De bonnes performances sur la scène nationale, avant de se révéler à l’Europe entière lors des barrages de la Ligue Europa face à Midtjylland ?
Crédit photo : IconSport
1 commentaire