Arrivé en provenance du club suédois de l’AIK Solna cet hiver, le nouveau joueur du SC Braga, Joe Mendes, semble disposer d’arguments solides pour tenter de s’imposer au Portugal.
C’est sur Joe Mendes que le SC Braga a jeté son dévolu. Âgé de 20 ans, l’international suédois (1 sélection) a été recruté par la direction bracarense en parallèle du départ en prêt avec option d’achat du latéral brésilien Fabiano vers le club turc de Kasimpasa. Peu connu du grand public, Joe Mendes vient étoffer un effectif déjà bien garni, qui figure actuellement à la troisième position du classement en Liga Bwin. Avec de réelles qualités de contre-attaquant et un potentiel indéniable, le joueur suédois d’origine congolaise a été performant dans les rangs de son club formateur, avec qui il a disputé une trentaine de rencontres dans l’élite de son pays natal.
Une promesse à l’échelle mondiale ?
Suite à ses bonnes performances, le jeune latéral droit a connu sa première convocation et titularisation avec l’équipe nationale suédoise en janvier dernier face à l’Islande. Une belle récompense pour le jeune défenseur, qui est annoncé, selon l’Observatoire du Football CIES, comme l’un des latéraux à suivre durant les prochaines années. Un choix de profil qui correspond totalement à la politique du club de Braga, qui consiste en partie à valoriser les jeunes joueurs à fort potentiel. La nouvelle recrue du club, Joe Mendes, aspire à s’acclimater le plus rapidement possible au football portugais pour tenter de s’imposer dans le onze de départ, au sein duquel son concurrent Victor Gomez semble prendre de plus en plus d’importance.
Joe Mendes pour rebattre les cartes ?
Titulaire indiscutable depuis plusieurs semaines, le latéral droit prêté par l’Espanyol Victor Gomez a pris le meilleur face à Fabiano. Mais la recrue hivernale Joe Mendes pourrait bien amener l’entraîneur Artur Jorge à revoir ses plans. Avec son récent statut d’international suédois, le natif de Solna dispose d’un style de jeu résolument tourné vers l’offensif qui pourrait rapidement devenir une arme non-négligeable pour le club portugais. S’il reste encore perfectible sur l’aspect défensif, son agilité et sa capacité d’accélération l’aident à combler ses quelques erreurs. Reste à savoir si, dans un nouveau championnat au niveau plus relevé, le latéral suédois parviendra à hausser son niveau de jeu pour répondre aux attentes placées en lui.
Ces derniers jours, Joe Mendes a eu l’occasion de connaitre ses premières minutes sur les sols portugais en entrant en jeu lors de la lourde défaite des siens face au Sporting, à l’occasion de la 18e journée de Liga Bwin (5-0). Un contexte loin d’être idéal pour débuter, mais cette première preuve de confiance de la part de l’entraîneur en appelle d’autres, et dans une période où le SC Braga va devoir composer avec la Ligue Europa Conférence, le jeune suédois devrait rapidement avoir l’occasion de prouver sa valeur.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.