Transféré le 30 décembre dernier à Al-Nassr, Cristiano Ronaldo a disputé trois matchs avec l’équipe de Rudi Garcia. Mais que valent réellement ces premières minutes en Arabie Saoudite ?
Arrivé en grande pompe dans le pays du Golfe, Cristiano Ronaldo est devenu la vitrine du championnat saoudien dans le monde. La légende portugaise met en avant le changement de mentalité en conférence de presse pour expliquer son départ pour l’Arabie Saoudite : « En Europe, le travail a été fait, j’ai tout gagné et je suis fier d’avoir pris cette décision » a-t-il déclaré lors de sa présentation aux journalistes.
Mais au-delà d’un coup marketing hors norme pour le club de Riyad, et d’un contrat plus que lucratif pour le joueur, ce transfert est logiquement relié à l’aspect sportif. En effet, le quintuple Ballon d’Or rebondit de l’échec à Manchester United, avec lequel il a rompu son contrat après avoir adressé des propos virulents auprès de son ancien employeur dans une interview pour Piers Morgan.
Dans une ligue déconsidérée par beaucoup d’Européens, le numéro 7 de la sélection portugaise souhaite regagner du temps de jeu et bien sûr porter l’équipe d’Al-Nassr vers les sommets.
Des premières prestations timides
L’attente était longue pour les supporters d’Al-Nassr. En effet, l’international Portugais se devait de purger une suspension de deux matches imposée en novembre 2022, alors qu’il jouait encore avec les Red Devils en Premier League.
Une confrontation amicale entre une équipe all-stars entre les joueurs d’Al-Nassr et Al-Hilal face au PSG a permis toutefois de mettre l’eau à la bouche des supporters saoudiens. Une rencontre soldée par une défaite 5-4 de l’effectif de Ronaldo, qui a tout de même pu réaliser un doublé en l’espace de 45 minutes. Un match inutile pour certains, symbolique pour d’autres. En-tout-cas, Cristiano Ronaldo a bel et bien enchaîné depuis les rencontres avec son nouveau club.
Son premier match officiel a eu lieu le 22 janvier 2023, contre Al-Ettifaq. L’ancien joueur du Real Madrid a d’office eu un aspect important dans le jeu en recentrant la concentration des défenseurs adverses autour de lui. Une victoire 1-0 de Al-Nassr au cours de laquelle le seul but de la soirée avait été inscrit par l’ancien joueur de Benfica, Talisca.
Dans la continuité de sa première apparition officielle, Rudi Garcia a décidé de le titulariser en Super Coupe d’Arabie Saoudite contre Al-Ittihad. Une partie beaucoup plus difficile pour l’équipe basée à Riyad. En effet, CR7 a dû subir sa première défaite avec son nouveau club (3-1). Un résultat décevant, mais encourageant sur le plan physique pour le Portugais, puisqu’il a enchaîné un deuxième match complet.
Le vendredi 3 février, Cristiano Ronaldo a débloqué son compteur de buts avec Al-Nassr. Lors de la rencontre face à Al-Fatteh, l’attaquant de 37 ans a eu un rôle plus qu’important. Malgré quelques opportunités ratées pendant le match, le capitaine de la Seleção a offert l’égalisation à Al Nassr sur un pénalty dans les ultimes minutes (2-2).
د90+3' هدف التعادل لـ النصر عن طريق كريستيانو رونالدو
الفتح 2 × 2 النصر#الفتح_النصر | #CR7 | #SSC pic.twitter.com/5SYppTQXlU
— شركة الرياضة السعودية SSC (@ssc_sports) February 3, 2023
Loin des grandes flamboyances européennes, Cristiano Ronaldo s’adapte tout doucement à son nouveau club afin d’être de plus en plus décisif.
« La présence de Ronaldo rend nos matchs plus difficiles »
La venue d’une nouvelle grande star dans un club entraîne souvent un besoin d’une adaptation. Al-Nassr ne déroge pas à la règle. Luiz Gustavo, coéquipier du joueur portugais a admis récemment auprès du média RT Arabic que l’arrivée du quintuple Ballon d’Or avait donné une motivation supérieure aux adversaires de Al-Nassr, ce qui rend la tâche du club plus compliqué : « Sa présence rend nos matchs plus difficiles. Les équipes adverses essaient de mieux jouer contre lui. »
Malgré ce point négatif, l’ancien milieu de l’OM assure que l’international Portugais est un exemple de travail et permet de motiver toute l’équipe de Riyadh : « Il motive tout le monde dans le vestiaire. Nous apprenons de lui tous les jours. C’est forcément un avantage indéniable pour nous » a-t-il lancé auprès de la chaîne TV d’information en continu.
Opposé à Al Wehda ce jeudi, Cristiano Ronaldo aura à priori une nouvelle occasion de briller dans sa nouvelle équipe, face à des adversaires une fois de plus déterminés à l’arrêter.
Crédit photo : IconSport