Benfica va affronter le Club Bruges pour le compte des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Une équipe qui s’est grandement démarquée dans les phases de groupes de la compétition, mais qui connaît des difficultés depuis quelques semaines.
Le rendez-vous est programmé pour tous les fans de Benfica. Le club lisboète entre dans les phases à élimination directe de la Ligue des Champions avec beaucoup de détermination. En finissant premier de son groupe avec 14 points, devant le PSG (14 points), la Juventus (3 points) et le Maccabi Haifa (3 points), l’équipe de Roger Schmidt a hérité du deuxième du groupe B : le Club Bruges.
Les Belges se sont grandement démarqués en début de saison avec des prestations abouties lors des trois premiers matchs de Ligue des Champions, avec des victoires contre Leverkusen (1-0), l’Atlético Madrid (2-0) ou encore un certain FC Porto (4-0). Malgré des matchs retour plus difficiles (2 matchs nuls et 1 défaite 4-0 contre Porto), le triple tenant en titre de la Jupiler Pro League a su garder son avantage pour se qualifier (11 points), devançant Leverkusen (5 points) et l’Atlético Madrid (5 points). Seulement, le FC Porto a réussi à chiper la place de leader au club de Bruges.
Une campagne européenne historique pour la Venise du Nord qui va jouer son premier huitième de finale de Ligue des Champions depuis la saison 1990-1991.
En difficulté sur le plan national
Lorsque l’on regarde les statistiques en Europe, on se dit que tous les voyants sont au vert pour le Club Bruges. Et pourtant, les pensionnaires de Jupiter Pro League connaissent une période creuse depuis la fin des phases de poules de C1. En effet, sur les douze rencontres officielles disputée depuis leur dernier match européen face au Bayer Leverkusen (0-0), les Belges sont sur une très mauvaise série cumulant sept matchs nuls, deux défaites et seulement trois victoires. Une élimination en Coupe de Belgique, le 21 décembre dernier contre St. Truiden (4-1), n’arrange pas le tout.
Une équipe qui réussit à se bonifier en Europe et qui connaît des difficultés en championnat. Un club en difficulté. Preuve en est, le limogeage de son entraîneur Carl Hoefkens, le 28 décembre dernier, qui est l’un des principaux responsables des bonnes prestations du club en coupe d’Europe, mais qui n’a pas réussi à guider l’équipe vers de bons résultats en championnat (4ème de Jupiter Pro League).
Interrogé par nos soins, Alexandre Braeckman, journaliste chez RTL Belgique et spécialiste du football belge, confirme que le changement d’entraîneur semble être une bonne chose pour le club : « Bruges arrivait en fin de cycle avec cet entraîneur. Il n’arrivait plus à mobiliser de la même façon l’équipe et il y avait un doute dans la communication, notamment avec les jeunes ».
Depuis le début de l’année, c’est Scott Parker qui est sur le banc du Club Bruges. L’ancien coach de Fulham et de Bournemouth qui a connu une défaite, cinq matchs nuls et seulement une victoire, essaye de remettre le triple tenant du titre belge sur les bons rails. Des premiers matchs salués en grande partie dans le pays, comme le précise Alexandre Braeckman : « Certes, il y a des défaites étranges, l’équipe doute plus facilement. Mais le collectif retrouve tout doucement de la couleur avec son nouvel entraîneur. J’ai beaucoup plus confiance actuellement en Scott Parker qu’en Carl Hoefkens ».
Une équipe qui s’adapte à son adversaire
Des résultats difficiles, mais sur le terrain, les forces restent présentes. Le Club Bruges, c’est cette équipe forte de Belgique, bien structurée, qui donne sa chance aux jeunes et qui aime avoir la possession.
Un profil qui s’adapte totalement dès lors que les compétitions européennes arrivent. Ainsi, le milieu de terrain Hans Vanaken s’est prononcé en conférence de presse, affirmant que Bruges peut bousculer le club lisboète sur cette double-confrontation : « Ces derniers temps n’ont pas été très bons. Nous avons joué de bons matchs où nous aurions pu gagner, mais nous n’avons pas eu de chance. Mais en Ligue des Champions, c’est totalement autre chose. Nous sommes prêts. La confiance revient et avec notre nouveau manager (Scott Parker), les choses s’améliorent. Nous avons notre coup à jouer face à Benfica ».
Pour Alexandre Braeckman , Scott Parker va pouvoir grandement se reposer sur de grosses individualités en attaque pour désorganiser Benfica, qui est très bien structuré : « En Ligue des Champions, Bruges est une équipe bien balancée. Ca va être un duel intéressant entre deux équipes qui aiment avoir le ballon. S’ils ont la possibilité de bousculer l’équipe de Roger Schmidt, ils vont le faire, surtout en attaque avec des jeunes comme Noa Lang ou Tajon Buchanan » a-t-il affirmé pour Trivela.
Dans la continuité de ces propos, le journaliste de RTL précise toutefois que ce huitième de finale est déjà une victoire pour le championnat belge : « On a pas l’habitude de se qualifier au-delà des phases de groupes de Ligue des Champions. C’est un accomplissement et ça va être un moment historique pour le football belge », a-t-il conclu. Egalement en mesure de réaliser une saison historique sur la scène européenne, les joueurs du Benfica ne se gêneront pas pour tenter de gâcher la fête.
Crédit photo : Icon Sport