Le Sporting accueille le FC Midtjylland, ce jeudi à 21h, pour le compte des barrages de Ligue Europa. A quoi doit-on s’attendre du club danois ?
L’Europe est de retour à Alvalade. Ce jeudi soir, les hommes de Ruben Amorim reçoivent le club danois de Midtjylland. Une affiche qui a du mal à sortir du lot parmi les gros matchs de Ligue Europa, comme par exemple FC Barcelone – Manchester United. Et pourtant, il va falloir surveiller cette rencontre puisque le FC Midtjylland est un adversaire redoutable pour le club portugais, fraîchement reversé depuis son élimination en Ligue des Champions.
Qualifié en deuxième place du groupe F de Ligue Europa, à égalité avec l’ensemble de ses concurrents (toutes les équipes du groupe ont terminé avec 8 points), le FC Midjtylland a su se démarquer dans une poule homogène avec notamment une démonstration face à la Lazio, soldée par un score impressionnant : 5-1.
La prochaine ambition pour le club danois est de réaliser une belle performance contre le Sporting, ce qui leur donnerait une véritable bouffée d’air frais. En effet, actuellement, septième de la Superliga, le FC Midjtylland est loin des attentes. Composé seulement de douze équipes, le championnat risque d’être un inconvénient dans ce barrage européen puisqu’il n’a pas repris depuis le mois de novembre. Ainsi, les Danois n’ont pas disputé le moindre match officiel depuis quatre mois, alors que la dernière rencontre remonte au 11 novembre dernier et un match nul (0-0) contre le Randers FC. La reprise de Midtjylland, prévue le lundi 20 février face à Viborg, va être essentielle. En effet, il reste cinq journées au club basé à Herning pour remonter au classement et pouvoir jouer les barrages du championnat, sans se soucier de la relégation.
Les pensionnaires de la MCH Arena vont donc subir un calendrier chargé entre l’Europe et ses rencontres plus qu’importantes en SuperLiga.
Midjtylland : un club moderne qui connaît quelques difficultés
Le club fondé en 1999 est devenu avec le temps l’une des équipes fortes du Danemark. Avec une idée en tête, valoriser le jeu autour des jeunes. Interrogé par nos soins, Remi, scout qui suit les championnats scandinaves, affirme que le projet du club basé à Herning est unique : « Ils se sont beaucoup inspirés de l’académie de Nantes pour créer la leur. Ils ont développé un réseau de clubs tout autour d’Herning, une ville de 90 000 habitants, pour avoir la mainmise sur les jeunes du Jutland. ».
Leur club dont la devise est « Méfiez-vous de vos yeux », a décidé de prendre un tournant ces dernières années en se basant sur la data afin de rattraper leur retard sur des concurrents directs en championnat : « Depuis l’arrivée de Matthew Benham, qui a sauvé le club de la faillite en 2014, ils ont mis en place un système de recrutement basé sur des statistiques avancées. On retrouve le recrutement de l’Egyptien Aschour ou encore un Ousmane Diomandé aujourd’hui au Sporting. Leur académie est à la lutte avec le FC Copenhague et Nordsjaelland. Mais elle est un poil à la traîne en termes de résultats et de talents produits. Il reste toutefois de supers jeunes comme Valdemar Byskov », déclare Rémi.
Sur le terrain, cette technique de recrutement est plutôt une réussite sur ces dernières années. En effet, depuis 2018, le FC Midjtylland a remporté quatre titres (2 SuperLiga et 2 Coupe du Danemark), est présent régulièrement en coupe européenne et le club est attractif sur le plan économique, avec l’arrivée de nouveaux investisseurs. Seulement, sur ces derniers mois, l’équipe danoise a enchaîné les entraîneurs : Brian Priske, Bo Henriksen, Henrik Jensen et actuellement Albert Capellas. Une instabilité qui explique en grande partie les résultats décevants de la première partie de saison.
Maxence, fan du FC Midjtylland et administrateur du compte twitter FC Midtylland – France, nous précise son avis sur le jeu proposé par l’entraîneur Albert Capellas depuis le début de la saison : « Albert Capellas est le premier entraîneur étranger du club. Il a déjà une expérience avec les U21 danois. Complètement extérieur au club, il doit amener un nouveau regard à Midjtylland étant toujours en quête d’amélioration. Venant en partie de Barcelone, il est sélectionné pour ses principes de jeu qui doivent permettre au club d’atteindre ses objectifs. Mais sa première partie de saison est décevante. Malgré de belles performances en Europe notamment, et quelques séquences intéressantes, le jeu peine à se mettre en place. Les joueurs, non recrutés par lui, ne semblent pas tous adaptés à un jeu de passes courtes, au sol ».
« Le Sporting n’est pas favori »
Le manque de matchs officiels, des résultats nationaux décevants, une équipe du Sporting qui reste compétitive… L’ensemble des astres sont à priori alignés pour que le club lisboète puisse passer ces barrages de Ligue Europa. Et pourtant, il ne faut pas évoquer la notion de « favori » à Ruben Amorim en conférence de presse. En effet, le coach du Sporting se méfie grandement de cette équipe danoise : « Je ne dirais pas que l’on est favori. Nous avons l’avantage d’être en compétition alors qu’ils sont à l’arrêt. Cependant, une équipe qui a battu la Lazio 5-1, ne peut pas être négligée. Je vois un match difficile, contre une équipe motivée en Ligue Europa face à un adversaire qui a des problèmes dans son championnat et à qui on demande chaque semaine à l’entraîneur s’il va partir. Cela égalise un peu les choses. Mais je suis convaincu que nous gagnerons le match. », a-t-il affirmé auprès des journalistes.
Maxence assure que même si le club danois a des individualités fortes, ce match de reprise en Ligue Europa risque d’être difficile : « Nous avons des joueurs forts comme Gustave Isaksen, Kristoffer Olsson, Paulinho ou encore le jeune Valdemar Byskov qui pourrait connaître sa première titularisation. Mais l’équipe n’arrive pas vraiment en confiance, ça va être difficile ».
Quoi qu’il en soit les hommes d’Albert Capellas auront à cœur de repartir sur de nouvelles en base en 2023 et s’imposer dans cette double-confrontation contre le Sporting, qui débute aujourd’hui à 21h.
Crédit photo : IconSport