Des profils qui se démarquent en 3. Liga

Voilà déjà 19 journées disputées dans la première phase de la troisième division portugaise. Si Felgueiras et l’União de Leiria dominent leur poule respective, plusieurs joueurs se sont démarqués sur cette première partie de saison.

La 3. Liga regorge de talents. Réformé en 2021, ce championnat qui constitue le troisième échelon national voit chaque année plusieurs profils se démarquer parmi les 24 équipes engagées en début de saison. Alors que certains joueurs plus âgés, qui ont connu les niveaux supérieurs, viennent apporter leur expérience à des structures plus modestes, d’autres, plus jeunes, profitent de ce championnat pour construire leur carrière et tenter d’atteindre le plus haut niveau national. Nous avons sélectionné cinq joueurs aux profils bien différents qui se sont démarqués en Liga 3 ces derniers mois.

Paulité –  22 ans – milieu offensif – FC Felgueiras

Ancien international U20 portugais, Paulité a connu de nombreuses expériences durant sa jeunesse, en changeant six fois de club sans jamais s’installer durablement dans un projet. Mais après un court passage par la Suisse, du côté de Zurich, le Portugais semble avoir enfin trouvé sa place du côté du FC Felgueiras où il s’est montré extrêmement précieux dans la création du jeu. Le milieu de terrain offensif de 22 ans a été performant et a clairement contribué au succès de son équipe, actuellement première de sa poule. Avec 6 buts et 2 passes décisives en 18 matchs cette saison, le jeune joueur a montré toute sa palette technique, se révélant insaisissable balle au pied. Pour l’heure, il réalise la meilleure saison de sa jeune carrière sous les couleurs rouges et bleues. Son ancien entraîneur en U19, au FC Sacavenense, Nuno Samarra, nous a confié son ressenti sur Paulité : “C’est un joueur qui a une grande capacité technique et une créativité au-dessus de la moyenne. C’est un joueur qui peut créer l’exploit en un contre un et débloquer une partie. S’il continue à ce rythme, avec de la régularité dans ses performances, au Portugais ou dans d’autres championnats européens, il peut avoir une très belle carrière devant lui”, a confié l’entraîneur en exclusivité pour Trivela.fr.

 

André Soares – 32 ans – milieu de terrain – Länk Vilaverdense

Il a réalisé la majeure partie de sa carrière dans les divisions inférieures au Portugal. A maintenant 32 ans, André Soares effectue une saison remarquable avec le Länk Vilaverdense, où il organise à merveille le jeu de son équipe. Homme fort de l’entrejeu des Minhotos, il est l’élément essentiel de l’élaboration des phases offensives, régulant constamment le tempo de l’écurie promue cette saison. Précis techniquement et intelligent dans ses déplacements, l’ancien joueur de Vizela s’est affirmé comme le liant indispensable de la formation basée à Vila Verde, avec qui il a inscrit 1 but et délivré 10 passes décisives en 24 matchs cette saison. Le préparateur physique du club, Nordine Benbelaïd, a évoqué l’importance du trentenaire dans l’entrejeu du club portugais dans les colonnes de Trivela.fr : “C’est un joueur qui a voulu tenter l’aventure avec nous au lieu de monter en première division portugaise. Force est de constater qu’il s’agit d’un joueur qui a un niveau supérieur à la Liga 3, avec une très bonne qualité technique. Son leadership et son intelligence aide grandement l’équipe à se situer en haut du classement.”

Jair Da Silva – 25 ans – ailier – União Leiria

Il s’agit de la deuxième saison de Jair Da Silva à Leiria, et celle-ci comporte déjà plusieurs prestations abouties au sein d’un club en quête d’un retour vers la lumière. Remuant et décisif sur le front de l’attaque, le joueur de 25 ans se révèle comme étant l’un des éléments providentiels de son équipe, avec 9 buts au compteur en 18 rencontres disputées. Un ratio intéressant qui démontre une belle progression du Brésilien. En effet, ce dernier n’avait inscrit que 3 petits buts en 28 matchs durant la saison passée. En tête de son groupe avec l’União de Leiria, Jair Da Silva a fortement contribué à cette place de leader, grâce notamment à ses accélérations balle au pied, causant de nombreux dégâts dans les défenses adverses. Avec déjà un ticket en poche pour la phase d’accession à l’échelon supérieur, suite à la victoire face à la réserve du Sporting le week-end dernier, la formation de Leiria semble être plus armée que jamais pour atteindre l’objectif du club. Et Jair Da Silva devrait, une fois de plus, montrer toute sa valeur lors des prochaines rencontres.

 

Pedro Venaque – 22 ans – défenseur central – FC Alverca

Arrivé du FC Guarani, au Brésil, il y a cinq ans, Venaque s’est bien adapté au football européen en parvenant à développer son potentiel dans les catégories de jeunes. Cette saison, il s’impose comme une valeur sûre de l’équipe principale du FC Alverca. Jouant dans une défense centrale composée de trois joueurs, le Brésilien de 22 ans parvient à mettre à profit ses qualités de relance, qui aide son équipe à casser les lignes adverses pour lancer des offensives. Défensivement, Venaque a également montré de belles prouesses en contribuant fortement au statut de meilleure défense du groupe que possède actuellement son équipe, avec seulement 15 buts encaissés en 19 rencontres. Au coude à coude pour intégrer le bon wagon dans l’objectif d’atteindre la phase d’accession, le FC Alverca espère maintenir sa solidité défensive, symbolisée par les qualités de son jeune défenseur central, pour trouver le succès.

Mohamed Sacko – 21 ans – milieu de terrain – FC Felgueiras

Arrivé en provenance du modeste club de São Martinho, avec lequel il a figuré dans le onze type de la quatrième division la saison passée, Mohamed Sacko impressionne. Son potentiel a tapé dans l’oeil des dirigeants du FC Felgueiras, qui l’ont ainsi recruté dans l’optique de la course à la montée. Et le club ne s’est pas trompé. Devenu indéboulonnable dans l’entrejeu, le Malien s’est imposé comme l’un des hommes forts de son équipe. Son ancien coéquipier à l’AR São Martinho, le Nigérien Ossai Nosike, nous a confié son sentiment vis-à-vis du jeune milieu de terrain. “Mohamed Sacko a tout pour lui, c’est un joueur complet et ambitieux qui est un grand homme sur et en dehors du terrain”, a-t-il assuré.

Déjà insipensable devant la défense de sa nouvelle équipe, Mohamed Sacko a montré un abattage impressionnant dans l’entrejeu où il a remporté un nombre incalculable de duels, favorisant les transitions rapides de son équipe vers le but adverse. Avec 16 matchs disputés durant la saison, le jeune frère du Montpelliérain Falaye Sacko s’est acclimaté rapidement à son nouveau club, qui envisage désormais la montée au niveau supérieur.

Crédit photo : Paulité – Instagram

Laisser un commentaire