Comment João Mario est-il devenu l’un des joueurs majeurs du Benfica ?

Arrivé à Benfica durant l’été 2021, João Mário se dévoile entièrement cette saison sous les ordres de Roger Schmidt, en enchainant les prestations abouties et en tenant des statistiques impressionnantes.

Le titre n’est, pour beaucoup, qu’anecdotique et pourtant, il a beaucoup de sens. Ces derniers jours, João Mário a été élu meilleur milieu de terrain de Liga Bwin pendant la période décembre-janvier, devançant Samu (Vizela) et Otavio (FC Porto). Une récompense logique pour le joueur de Benfica qui connaît une saison exceptionnelle, tant sur le terrain qu’en matière de statistiques.

Depuis le début de la saison, l’international Portugais a marqué 17 buts et délivré 10 passes décisives, en 35 matchs. Des chiffres bien loin de ceux de l’année précédente, considérés par beaucoup comme assez décevants. Lors de la saison 2021-2022, il avait seulement 4 buts et 7 passes décisives à son compteur, en l’espace de 45 rencontres.

Mais alors, comment expliquer le nouveau visage affiché par l’ancien de l’Inter ? Il semblerait que l’arrivée de Roger Schmidt sur le banc du Benfica ait considérablement changé la donne pour le milieu de terrain offensif.

L’effet Roger Schmidt

Personne ne peut le nier, l’arrivée du nouveau coach allemand, Roger Schmidt, a redonné du sens au jeu du club lisboète. Un jeu créatif porté vers l’avant sur le plan offensif, marqué aussi par un pressing intense et des défenseurs relativement hauts sur le terrain en phase de récupération. Et pour João Mario, le changement est radical. Désormais positionné dans un rôle plus excentré, celui qui jouait principalement dans le cœur du jeu peut désormais s’exprimer pleinement sur le plan offensif.

Cette saison, João Mario occupe une place beaucoup moins importante dans le jeu défensif, avec une moyenne d’une seule récupération par match. Il est cependant devenu un élément offensif indispensable, avec 89% de ses passes offensives réussies sur l’ensemble des rencontres disputées. On peut ajouter à cela ses 17 buts marqués, dont 9 sur pénalty, ce qui lui permet de se classer en deuxième position du classement des meilleurs buteurs de son équipe, derrière un certain Gonçalo Ramos (19 buts).

João Mario : « Je me sens plus en confiance lorsque je joue devant »

C’est l’interrogation éternelle du footballeur. Passer d’une saison mitigée, à une autres très prometteuse. Les spécialistes cherchent des explications au-delà de ce changement de poste, et la notion “d’intensité” ressort souvent. João Mario s’est d’ailleurs expliqué à ce sujet en conférence de presse avant le match de Ligue des Champions face à Bruges, durant laquelle il a été interrogé sur cette différence d’intensité dans son jeu entre cette saison et la précédente. “De nos jours, le manque d’intensité est un prétexte à tout. Mais je crois que cette question doit toujours être posée sur un prisme collectif. La vérité c’est que je me sens plus en confiance maintenant que je joue plus haut, mais si je jouais au poste de numéro 8 dans le Benfica de cette saison, je pourrais aussi faire de bons matchs. Je pense que le problème, ce n’était pas un manque d’intensité. Il y a une banalisation de cette expression, je n’aime pas tellement ça”, a-t-il d’abord lancé.

Avant de participer directement à la victoire de son équipe en Belgique (2-0), en inscrivant le premier but sur penalty, le numéro 20 de Benfica a également tenu à préciser que le plan de jeu de Roger Schmidt lui convenait à merveille, favorisant ses bonnes prestations : « Je me sens plus en confiance lorsque je joue devant. Il est toujours difficile de faire des comparaisons avec les groupes des années précédentes. Mais c’est vrai que je me sens très à l’aise dans cette idée de jeu, dans ce groupe et dans ce club. Je suis très heureux d’être là où je suis. Peut-être que ma maturité et ma meilleure compréhension du jeu m’ont permis d’avoir ces statistiques cette saison, mais on peut toujours s’améliorer. Je veux gagner des titres avec ce club et c’est l’objectif principal », a-t-il déclaré face aux journalistes.

Le joueur qui est devenu le premier à marquer pour le SL Benfica lors de quatre matchs consécutifs de Ligue des Champions, ce mercredi soir, espère briller encore plus lors de cette deuxième partie de saison, tant sur la scène nationale que lors des rendez-vous européens.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire