Diogo Leite, l’exil pour se relancer

Diogo Leite

Prêté par le FC Porto à l’Union Berlin, l’ancien international espoir portugais Diogo Leite est rapidement devenu un membre incontournable de l’effectif allemand. Ses performances pourraient d’ailleurs lui ouvrir les portes de la Seleção.

Très peu de destins sont vraiment linéaires. Celui de Diogo Leite, qu’on imaginait s’imposer rapidement dans les rangs du FC Porto il y a quelques années, ne déroge pas à la règle. Ayant eu des difficultés pour s’imposer au sein de l’équipe principale de son club formateur, ce défenseur central qui avait remporté l’Euro U17 avec le Portugal en 2016 a dû passer par plusieurs prêts successifs pour trouver son chemin. Désormais, celui-ci semble tout tracé, alors qu’il rayonne du côté de l’Allemagne, sous les couleurs de l’Union Berlin.

Un dispositif tactique qui lui convient

N’entrant pas dans les petits papiers de l’entraîneur du FC Porto, Sergio Conceição, au début de la saison 2022/23, Diogo Leite a vu son club opter pour un transfert-record de David Carmo, alors devenu le joueur le plus cher à passer d’un club portugais à un autre. Et si l’arrivée du jeune défenseur central en provenance du SC Braga a, pour le moment, tourné au fiasco, elle a entraîné le départ en prêt de Diogo Leite, parti s’affirmer en Bundesliga le temps d’une saison. Entamant ainsi son deuxième prêt consécutif loin de la Cidade Invicta, le défenseur central de 24 ans s’est rapidement imposé dans la défense à trois de l’entraîneur de l’Union Berlin, Urs Fischer.

Un dispositif à trois défenseurs, qui a quelques similarités avec celui que Diogo Leite avait connu par le passé durant son premier prêt au SC Braga. En s’appuyant sur ces quelques repères, le défenseur s’est distingué sous ses nouvelles couleurs en montrant tout son sens de l’anticipation et en intervenant avec fermeté lors des attaques adverses. Désormais indiscutable dans les rangs berlinois, il a contribué à la solidité défensive de son équipe, qui est actuellement l’une des armes principales du club classé quatrième de Bundesliga. Pour l’heure, la défense de l’Union Berlin est la deuxième meilleure du championnat, derrière celle du leader, le Bayern Munich.

En confiance après ses bonnes prestations, Diogo Leite pourrait apparaître comme l’une des surprises de la prochaine liste de Roberto Martinez. Au-delà de sa forme actuelle, le joueur de 24 ans semble être naturellement disposé à évoluer dans un schéma à trois défenseurs, que préconisait généralement l’entraîneur espagnol lors de son passage sur le banc de la Belgique.

Vers des débuts en Seleção pour Diogo Leite ?

En effet, le défenseur central de l’Union Berlin semble plus que jamais proche de l’équipe nationale. Le 17 mars prochain, alors que Roberto Martinez dévoilera sa première liste à la tête de la Seleção, Diogo Leite pourrait tirer son épingle du jeu au sein d’un secteur défensif à reconstruire. Si les jeunes Antonio Silva et Gonçalo Inacio devraient disposer d’une avance conséquente sur le joueur formé au FC Porto, Diogo Leite a pu constater la récente blessure de Tiago Djalo, qui ne pourra donc pas être du prochain rassemblement, prévu à la fin du mois.

Un léger doute est également permis concernant Pepe, désormais âgé de 40 ans, qui n’a toujours pas évoqué son avenir international suite à l’élimination du Portugal lors de la dernière Coupe du Monde. Enfin, si Fernando Santos considérait dernièrement le très polyvalent Danilo Pereira comme un défenseur central, Roberto Martinez pourrait quant à lui être tenté d’utiliser le Parisien à son poste d’origine, devant la défense. Dans un contexte où seul Ruben Dias semble représenter une certitude dans le secteur défensif, la forme actuelle de Diogo Leite pourrait donc être la bienvenue. Verdict : le 17 mars.

Crédit photo : IconSport