Le Portugal est considéré comme l’une des équipes les plus redoutables d’Europe, se distinguant dans les compétitions européennes, notamment en remportant l’Euro 2016. Chaque année, EA Sports, le développeur de la franchise FIFA, publie une nouvelle version du jeu avec des mises à jour de la Liga Bwin, pour refléter les changements dans la réalité du football portugais. Comment FIFA contribue-t-il à la popularité du football portugais ?
View this post on Instagram
Le football portugais est bien représenté dans FIFA
FIFA est connu pour sa minutie en ce qui concerne les détails et son réalisme, ce qui explique son succès auprès des joueurs. Interrogés lors d’une enquête récente, 56 % des joueurs masculins déclarent d’ailleurs que FIFA est leur jeu vidéo préféré, juste après le célèbre Call of Duty.
Le jeu offre des modes dédiés aux compétitions internationales prestigieuses, comme la Coupe du monde et l’Euro, où les joueurs peuvent choisir l’équipe nationale portugaise pour concourir. Plus précisément, la Liga Bwin est disponible dans les différents modes de jeu de FIFA, y compris le mode Carrière, le mode Ultimate Team et le mode Coup d’envoi.
Cela met en évidence le rayonnement mondiale de l’équipe nationale portugaise. Le pays est actuellement classé par la FIFA comme la septième meilleure équipe au monde. Son match aux quarts de finale de la Coupe du monde 2022 contre le Maroc a réuni 7,5 millions de téléspectateurs sur TF1, un record pour un match sans les Bleus avec 51 % de part d’audience.
FIFA booste la notoriété des équipes portugaises
FIFA inclut évidemment les joueurs portugais les plus populaires comme Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva ou João Cancelo. Mais certains des nouveaux joueurs portugais les plus prometteurs sont aussi inclus dans le jeu : on retrouve João Félix, Diogo Jota, Ruben Dias ou encore Francisco Trincão dans FIFA 22 .
Selon la base de données de joueurs FIFA 22, il y a actuellement 110 joueurs portugais, avec une très bonne note moyenne de 72,5. Cette popularité en ligne rejaillit directement sur les équipes réelles. Selon les statistiques de la saison 2020-2021, la Liga Bwin a eu une moyenne d’environ 920 000 téléspectateurs par match. Cela représente une augmentation d’environ 4 % par rapport à la saison précédente.
En outre, certains joueurs portugais ont été particulièrement mis en avant par le jeu. Par exemple, Cristiano Ronaldo a été choisi pour la couverture de FIFA à plusieurs reprises. Il a été la vedette de la couverture des éditons 2018, 2019 et 2020.
La popularité croissante de la Liga Bwin a été remarquée par les organisateurs de tournois de jeux vidéo professionnels tels que la FIFA eWorld Cup et l’eFootball Pro. Cela permet aux joueurs de sélectionner des équipes portugaises, telles que le Benfica, le Sporting CP ou le FC Porto, pour ne citer que les plus connues.
Les équipes de football portugais, faisant partie des plus populaires du monde, n’ont d’ailleurs pas séduit que FIFA. Les fans des équipes portugaises pourront également les retrouver dans des jeux comme UFL, eFootball ou encore l’UEFA 2004 Portugal.