Une défense à trois désormais inévitable pour la Seleção ?

Roberto Martinez Seleção

Avec Roberto Martinez à sa direction, la Seleção devrait désormais évoluer dans un système à trois défenseurs centraux. Une alternative peu exploitée par l’ancien sélectionneur Fernando Santos, qui pourrait cependant sembler pertinente avec les ressources actuelles du Portugal.

Les doutes et les suppositions ont assez duré : place désormais à la réalité du terrain. D’ici quelques heures, la Seleção retrouvera le pré de l’Estadio José Alvalade de Lisbonne, trois mois après son échec en quart de finale de la Coupe du Monde face au Maroc. Depuis cette énième déception, bon nombre de changements ont eu lieu dans les rangs portugais. En effet, une nouvelle page s’est tournée, comme l’a notamment symbolisé le départ de Fernando Santos après huit ans de règne au sein de l’équipe nationale portugaise. Définitivement détachée de son Ingénieur, désormais parti rejoindre la sélection polonaise, la Seleção doit maintenant s’en remettre aux consignes de son nouveau patron, Roberto Martinez. Et si on ignore encore si l’entraîneur espagnol trouvera succès dans l’autre pays de la péninsule ibérique, l’ancien sélectionneur de la Belgique a d’ores et déjà laissé apercevoir quelques signaux concernant l’approche tactique pour laquelle il devrait opter.

Roberto Martinez et le 3-4-3 : une expertise ?

C’est avec un 4-2-3-1 que Roberto Martinez avait lancé son aventure à la tête de l’équipe nationale belge. Le 1er septembre 2016, au sortir d’un Euro 2016 peu flamboyant pour les Diables Rouges, l’ex-entraîneur d’Everton avait opté pour une charnière centrale composée de Jan Vertonghen et de Toby Alderweireld. Et si les deux centraux expérimentés se connaissent particulièrement bien, ils avaient éprouvé de grosses difficultés à contenir les assauts espagnols durant cette rencontre amicale ( défaite 0-2). Quelques jours plus tard, c’est avec un système à trois défenseurs centraux que Roberto Martinez et les siens s’étaient rendus à Chypre pour tenter d’effectuer un premier pas vers la qualification pour la Coupe du Monde (victoire 0-3). Premier test réussi.

Suite à ce premier des cinquante-six succès qu’il a connu avec la Belgique, le sélectionneur a décidé de conforter ce système de jeu afin d’en faire un marque de fabrique. Un système loin d’être inédit pour lui. Déjà à l’époque, Roberto Martinez possédait une sérieuse expérience avec le 3-4-3 qu’il avait expérimenté à de nombreuses reprises dans les rangs de Wigan, en Angleterre. Il était alors bien plus simple pour lui d’imposer ce schéma tactique, de sorte à effectuer ses diverses convocations en conséquence.

Un système à trois défenseurs pour le Portugal ?

Mais alors, pouvons-nous affirmer que Roberto Martinez restera forcément sur la continuité du travail effectué en Belgique, avec son schéma tactique désormais préférentiel ? Pas vraiment. Cependant, c’est ce qu’a laissé entendre la première liste de convoqués dévoilée il y a quelques jours par l’Espagnol. Au sein de celle-ci, on peut compter pas moins de six défenseurs centraux. En effet, si les quatre Portugais convoqués par Fernando Santos pour la Coupe du Monde, à savoir Pepe, Danilo Pereira, Ruben Dias et Antonio Silva ont bel et bien été appelés par le nouveau sélectionneur, Diogo Leite et Gonçalo Inacio ont également été invités à la fête.

Un choix loin d’être anodin. Tous deux non-sollicités par Fernando Santos lors des dernières échéances internationales, Diogo Leite et Gonçalo Inacio partagent la particularité d’évoluer dans une défense à trois au sein de leur club respectif. Réputés pour leur capacité à ressortir le ballon en phase de relance, les deux gauchers semblent avoir le profil idoine pour occuper cette position de défenseur central excentré dans ce système de plus en plus exploité au Portugal. Ainsi, si Diogo Leite et Gonçalo Inacio n’ont toujours pas disputé la moindre apparition en sélection principale depuis leurs débuts, les deux Portugais pourraient avoir plusieurs repères sur le plan tactique lorsqu’ils auront enfin cette opportunité. Celle-ci devrait d’ailleurs arriver dès les prochains jours, alors que le vétéran Pepe a été contraint de déclarer forfait pour les deux rencontres à venir, laissant ainsi son nouveau sélectionneur composer avec « seulement » cinq joueurs au poste de défenseur central.

Un schéma adapté à plusieurs profils

Outre la propension de Roberto Martinez à animer ses équipes en 3-4-3, il semblerait que la Seleção actuelle soit particulièrement adaptée à ce type de schéma tactique. En effet, au-delà de Diogo Leite et Gonçalo Inacio qui évoluent régulièrement dans ce système, Danilo Pereira fait également partie des joueurs particulièrement habitués à ces dynamiques collectives depuis qu’il évolue au Paris Saint-Germain. C’est également le cas de son coéquipier et compatriote Nuno Mendes, qui joue principalement dans un rôle de piston gauche depuis le début de sa carrière au Sporting. D’autres joueurs comme João Cancelo, Raphaël Guerreiro ou encore Diogo Dalot, qui formeront les couloirs portugais dans les prochains jours, ont également prouvé à plusieurs reprises leurs capacités à performer dans cette position de piston excentré.

Un entraîneur expérimenté dans ce schéma, des joueurs aux qualités adaptées pour se l’approprier et une liste de convoqués conçue en conséquence : de nombreux éléments semblent réunis pour que Roberto Martinez impose ce changement tactique majeur dès les prochains jours. Reste désormais à savoir si la réalité du terrain saura se montrer tout aussi prometteuse que ce que peut laisser supposer ces quelques modifications tactiques. Pour cela, les deux prochaines échéances internationales, à domicile contre le Liechtenstein puis à l’extérieur face au Luxembourg, pourraient déjà nous donner quelques indications.

Crédit photo : IconSport