En mauvaise posture du haut de sa seizième place au classement de la Liga Bwin, le CS Maritimo lutte actuellement pour sa survie dans l’élite du football portugais. Une position délicate, loin d’être un simple accident.
Une instabilité inévitable face aux mauvais résultats
C’est en tant que seul représentant madeirense que le CS Maritimo a entamé sa 38ème édition parmi les meilleures écuries portugaises. Un club historique du football national, qui a d’ailleurs eu quelques moments marquants dans son histoire, en se qualifiant notamment pour la C3 à plusieurs reprises, sans pour autant parvenir à perdurer à l’échelle européenne. Positionné généralement dans le ventre mou du classement, le club n’a jamais vraiment connu une véritable ascension dans ses résultats, de sorte à rester au contact des premiers classés. Pour cause, des problèmes financiers récurrents, expliqués en partie par le système très inégalitaire de redistribution des droits télévisés.
Cependant, ce fléau qui touche une immense majorité de clubs portugais n’est pas la seule explication à ce manque d’évolution au CS Maritimo. Contrairement à d’autres clubs qui ont tenté de miser sur leur système de formation ou sur un recrutement post-formation judicieux, le club de Madère a quant à lui davantage opté pour un recrutement basé sur l’arrivée de joueurs prêtés ou en fin de contrat. Néanmoins, la direction du club a récemment changé de main, avec le départ de Carlos Pereira suite à 24 ans de présidence. Tournant une longue page dans l’histoire du CS Maritimo, l’arrivée en poste du nouveau président, Rui Fontes, n’a pour l’instant pas été bénéfique et les résultats ne sont pas au beau fixe, comme en témoignent les trois récents changements d’entraîneur et cette seizième place au classement.
Plus que 6 journées pour éviter le pire
Il n’y a plus de temps à perdre pour le CS Maritimo : il s’agit désormais de récolter le maximum de points pour éviter une énorme désillusion au terme de la saison. Pour ce faire, l’effectif madeirense a des arguments à faire valoir avec des joueurs de qualité, comme le milieu créatif Bruno Xadas, l’inusable Claudio Winck ou encore l’expérimenté Zainadine.
Des éléments intéressants sur le papier, qui vont inévitablement avoir leur rôle à jouer dans la course à la quinzième place, qui va vraisemblablement opposer le Maritimo à Estoril. Très fébrile depuis le début de la phase retour, les Canarinhos d’Estoril, qui comptent 3 points de plus que leurs concurrents, présentent également de grosses difficultés avec 11 défaites sur les 13 dernières journées de championnat. Une spirale négative qui pourrait donc profiter à l’équipe basée à Madère, qui s’est plutôt bien remise d’un début de saison chaotique, marqué par huit défaites de rang lors des huit premières journées de championnat. En effet, le CS Maritimo a remporté deux de ses trois derniers matchs, avec entre autres un André Vidigal en pleine réussite, ce qui peut nourrir quelques espoirs pour les six dernières journées.
Encourageant pour la suite de l’aventure, avec un moral revu à la hausse au cours des dernières semaines, le CS Maritimo pourrait donc bel et bien sauver sa peau s’il venait à continuer sur cette lancée. La confrontation directe entre le CS Maritimo et Estoril, prévue pour la dernière journée de Liga Bwin le 28 mai prochain, pourrait bien être déterminante pour l’avenir des Verde-Rubros.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.