L’orage est passé pour Gedson Fernandes

Gedson

Dans la frénésie et l’effervescence du championnat turc, Gedson Fernandes est parvenu à retrouver des couleurs au sein du Besiktas, avec qui il est actuellement à la lutte pour les premières places du championnat.

Pur produit de la formation « made in Seixal », où le savoir-faire en matière de formation est reconnu dans l’Europe entière, Gedson Fernandes n’a pas une la trajectoire linéaire qui lui était promise. Pourtant, à l’image des Ruben Dias, Bernardo Silva ou encore João Cancelo, devenus désormais des joueurs majeurs de la Seleção, les débuts du natif de São Tomé et Principe pouvait laisser présager un avenir radieux. Promu dans l’effectif de l’équipe première de Benfica, alors mené par l’entraîneur Rui Vitoria, durant la saison 2018/19, Gedson Fernandes s’est rapidement imposé dans le onze des Aguias, où il a notamment pu montrer une large palette de son jeu, apportant du dynamisme au milieu de terrain.

Devenu indésirable au Benfica

Cependant, suite à une non-qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions et à l’écart avec le leader, le FC Porto, qui s’est creusé en championnat, le club décide de se séparer de son entraîneur. Bruno Lage, jusque-là homme fort de l’équipe B, est ainsi promu à l’échelon supérieur. Un choix loin d’être bénéfique pour le jeune milieu de terrain relayeur. Un changement de système tactique s’opère, avec un passage en 4-4-2, qui permet à l’entraîneur du Benfica de créer une nouvelle dynamique, avec notamment l’intronisation d’un certain João Félix dans le onze de départ, qui apporte une alchimie insoupçonnée avec les autres membres du secteur offensif lisboète. Pendant que le Benfica retrouve des couleurs et file vers un nouveau titre de champion, Gedson Fernandes est, quant à lui, cantonné à un second rôle, face aux prouesses de Samaris, de Gabriel, ou encore l’éclosion du jeune Florentino Luis.

Gedson Fernandes termine cette saison avec un total de 45 matchs disputés, dont 28 en tant que titulaire. Une saison honorable, qui n’a cependant pas suffit au relayeur pour se faire une place majeure dans le collectif du Benfica. Les dirigeants lisboètes décident alors d’envoyer leur jeune milieu de terrain en prêt du côté de la Premier League, et c’est sous les couleurs de Tottenham que celui qui est devenu international portugais a connu sa première expérience à l’étranger. Mais ce dernier n’a pas laissé une trace indélébile à Londres. Loin de là. Après 14 bouts de matchs disputés, il part en Turquie, au Galatasaray, où l’entraîneur Fatih Terim parvient à la remettre sur les bons rails en lui accordant 17 titularisations en l’espace de 18 rencontres.

Gedson Fernandes retrouve des couleurs

Des prestations remarquées en Turquie. En effet, le club voisin, le Besiktas SK, s’est intéressé au joueur lusitanien, toujours hors des plans du staff technique du Benfica malgré un nouveau changement d’entraîneur. Les responsables du club stambouliote prennent donc la décision d’investir sur l’international portugais à hauteur de 8 millions d’euros, pour ensuite le prêter durant quelques mois dans la modeste formation du Caykur Rizespor. Là-bas, Gedson Fernandes inscrit trois buts et délivre autant de passes décisives en onze petits matchs. Des statistiques remarquables, suffisantes pour permettre au jeune milieu de terrain de débuter la saison suivante de la meilleure des manières avec les Aigles Noirs du Besiktas.

Après plusieurs années de doutes à enchaîner les prêts sans jamais vraiment revenir dans les plans de son club formateur, Gedson Fernandes semble enfin avoir trouvé un équilibre. Désormais, il s’épanouit au Besiktas, où il joue un rôle prépondérant dans la course au titre. Avec du rythme et de la confiance, le Portugais a retrouvé son meilleur niveau et a débuté 26 des 30 matchs disputés dans le championnat turc cette saison, se distinguant d’ailleurs avec un total de quatre passes décisives.

De retour sur le devant de la scène au cours de cette saison, Gedson Fernandes semble également avoir retrouvé sa cote de popularité auprès des autres clubs. Il y a quelques semaines, la presse italienne évoquait notamment un intérêt des deux rivaux romains, à savoir l’AS Roma et la Lazio, pour le milieu de terrain de 24 ans. Du côté de la Premier League, ce sont les deux clubs londoniens de Fulham et de Crystal Palace, ainsi qu’Aston Villa, qui surveilleraient les prouesses de l’international portugais. Des rumeurs qui ont provoqué la réaction du directeur sportif du Besiktas, Ceyhun Kazanci : « Pour l’instant, nous n’avons pas eu d’offres concrètes pour Gedson Fernandes. Nous souhaitons qu’il reste une année supplémentaire, mais s’il y a une offre supérieure à 20 millions d’euros, nous le laisserons partir », s’est-il récemment exprimé.

S’il disposera à priori de l’embarras du choix concernant son avenir, le milieu portugais devra tout de même effectuer une mission prioritaire au cours des prochaines semaines, à savoir, aider les Aigles Noirs à jouer les troubles fêtes en haut du classement, alors que son ancien club, Galatasaray, caracole en tête.

Crédit photo : IconSport