Sans club depuis plus d’un an et la fin de son contrat avec le Vitoria SC, Ricardo Quaresma pourrait, à 39 ans, revenir à l’un de ses premiers amours.
Il n’a pas encore dit son dernier mot. A l’approche de sa quarantième bougie, qu’il soufflera au mois de septembre prochain, Ricardo Quaresma pourrait encore nous réserver quelques petites surprises. Sans club depuis la fin de la saison 2021/22 et son départ du Vitoria SC, avec qui il a notamment disputé une petite soixantaine de rencontres, le Portugais serait prêt à faire son grand retour sous le feu des projecteurs.
Le mois dernier, lors d’un hommage réalisé en l’honneur de Manuel Fernandes par le Sporting, le champion d’Europe 2016 avait assuré qu’il était disposé à effectuer une dernière saison au plus haut niveau. « J’ai encore l’état d’esprit qu’il faut pour continuer », avait-il déclaré avant d’enchaîner : « on prend de l’âge et il est important de connaître notre condition. Je me sens capable de faire une année supplémentaire pour ensuite me retirer définitivement du football. »
Ricardo Quaresma proposé au Besiktas
Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir les nombreux fans du Roi de la Trivela. Si des doutes subsistent concernant sa forme actuelle, à bientôt 40 ans et après une saison sans jouer, bon nombre d’observateurs rêvent de revoir Ricardo Quaresma fouler encore d’autres pelouses.
Et ce retour à la compétition pourrait se préciser dans les prochains jours. Selon le journaliste Pedro Sepulveda, l’ancien international portugais aux 80 sélections serait susceptible de faire son grand retour au Besiktas. Auteur de 227 rencontres en carrière avec les Aigles Noirs, Ricardo Quaresma aurait en effet été proposé au club stambouliote pour une courte aventure d’une saison, qui viendrait ainsi mettre un terme à la longue carrière de celui qui avait fait ses grands débuts au Sporting à l’été 2001. La décision reviendrait désormais aux dirigeants du Besiktas, qui devraient donc dévoiler très prochainement leurs intentions concernant l’avenir de la star portugaise.
Une histoire à terminer ?
Avec le FC Porto et son club formateur, le Sporting CP, le Besiktas est sans aucun doute l’un des trois clubs les plus importants de la carrière de Ricardo Quaresma. Arrivé pour la première fois à Istanbul en 2010 après un échec à l’Inter Milan, le Portugais a d’abord disputé deux saisons et demi dans les rangs turcs avant de rejoindre les Emirats Arabes Unis.
Cinq ans après sa première signature avec le Besiktas, celui qu’on surnomme communément Mustang avait décidé de refaire surface en Turquie, avec une nouvelle aventure de quatre saisons chez les Aigles Noirs. Au total, Ricardo Quaresma a donc joué plus de 200 rencontres sous les couleurs du Besiktas, ce qui en fait l’un des joueurs les plus appréciés par les fervents supporters du club stambouliote. L’international portugais peut d’ailleurs se targuer d’avoir remporté le championnat local à deux reprises (2015-2016 et 2016-2017), ainsi qu’une Coupe de Turquie lors du premier de ses deux passages (2011). Jamais deux sans trois ?
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.