Seleção : Gonçalo Ramos incertain pour affronter la Bosnie-Herzégovine

Gonçalo Ramos

Auteur d’une saison plutôt réussie dans les rangs du Benfica, le jeune attaquant portugais Gonçalo Ramos est incertain pour la rencontre qui opposera le Portugal à la Bosnie-Herzégovine ce samedi soir (20h45).

Il sera peut-être l’un des grands absents du prochain match de la Seleção. Convoqué sans grande surprise par Roberto Martinez, après avoir contribué au récent sacre du Benfica en Liga Bwin, le jeune attaquant des Aigles Gonçalo Ramos est actuellement incertain pour la prochaine rencontre du Portugal. Celle-ci opposera les joueurs de la Seleção à la Bosnie-Herzégovine ce samedi soir, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024.

En effet, Gonçalo Ramos était le seul absent de l’entraînement de la Seleção ce jeudi, à deux jours du coup d’envoi de la rencontre. Aux dernières nouvelles, le natif d’Olhão serait actuellement victime de douleurs musculaires, en partie due à la fatigue causée par sa première saison pleine au plus haut-niveau. Cette saison, l’avant-centre de 21 ans a pris part à une cinquantaine de matchs toutes compétitions confondues, s’imposant comme un élément majeur de la formation benfiquiste.

Un rôle secondaire pour Gonçalo Ramos ?

Ainsi, des doutes subsistent concernant la participation du Portugais à la rencontre à venir, prévue ce samedi à l’Estadio da Luz de Lisbonne. Pour autant, cette potentielle absence ne devrait pas avoir de grandes conséquences sur les plans du nouveau sélectionneur portugais, Roberto Martinez.

En effet, s’il avait marqué les esprits durant la dernière Coupe du Monde avec son triplé historique face à la Suisse, à l’occasion des huitièmes de finale de la compétition, Gonçalo Ramos a retrouvé un rôle de remplaçant avec l’arrivée du Catalan sur le banc du Portugal. Disponible ou non, le joueur du Benfica devra très probablement se contenter d’un rôle secondaire, laissant ainsi des joueurs plus expérimentés comme Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva et João Félix s’exprimer aux avant-postes.

Une opportunité pour Diogo Jota ?

En revanche, en cas d’absence de Gonçalo Ramos ce samedi, Roberto Martinez perdrait ce qu’il considère actuellement comme la doublure principale de son capitaine Cristiano Ronaldo. Une absence, qui pourrait ainsi donner l’opportunité à Diogo Jota de mettre en avant ses qualités dans un rôle axial qu’il a relativement peu expérimenté avec l’équipe nationale portugaise.

Utilisé durant seulement trois minutes lors des deux matchs qui composaient la première fenêtre internationale de l’ère Roberto Martinez, l’attaquant de Liverpool a depuis réalisé de très bonnes performances avec son club, totalisant 7 buts sur les 9 dernières journées de Premier League. Une forme remarquable, sur laquelle l’entraîneur espagnole pourra à priori s’appuyer pour suppléer Cristiano Ronaldo à la pointe de l’attaque, si l’absence de Gonçalo Ramos venait à être confirmée.

Crédit photo : IconSport