Devenu le gardien de but titulaire de la Seleção depuis quelques mois, le dernier rempart du FC Porto Diogo Costa attise les convoitises des plus grands clubs d’Europe.
Il est l’un des gardiens de but les plus prometteurs du moment. Tout juste élu meilleur joueur du championnat portugais à son poste, Diogo Costa est en train de s’imposer comme une véritable référence dans les cages du FC Porto. La preuve en est : s’il est, à 23 ans, titulaire indiscutable dans les rangs de son club formateur, le natif de Rothrist, en Suisse, est également devenu le numéro un en Seleção, devançant le légendaire Rui Patricio dans la hiérarchie.
Une prouesse qui témoigne du niveau affiché par le portier au cours des deux dernières saisons. Décisif tant en championnat que sur la scène européenne, Diogo Costa est devenu l’un des gardiens les mieux valorisés à l’échelle mondiale, ce qui pourrait pousser le FC Porto à devoir le céder dans les prochaines semaines.
Vers un transfert record ?
Dans un contexte où le FC Porto se doit de rééquilibrer ses comptes, Diogo Costa pourrait représenter la prochaine vente importante du club. Et si le besoin de vendre se fait clairement ressentir dans les caisses du club portugais, celui-ci n’entend pas pour autant brader sa pépite. Selon le media portugais Sapo, le FC Porto ne souhaiterait voir partir son prodige qu’à condition qu’un club vienne s’aligner sur le montant de la clause libératoire de ce dernier, à savoir 75 millions d’euros.
Une somme colossale, qui ferait de Diogo Costa l’un des gardiens les plus chers de l’histoire du football. S’il devancerait ainsi Ederson, parti rejoindre Manchester City pour 40 millions d’euros en 2017, à l’échelle du Portugal, l’international portugais resterait cependant derrière l’actuel recordman, à savoir Kepa Arrizabalaga, passé de Bilbao à Chelsea en 2018 contre un chèque record de 80 millions d’euros.
Trois clubs dans la course pour Diogo Costa
Le montant souhaité par le FC Porto devrait ainsi refroidir un certain nombre de courtisans. Selon les dernières rumeurs, le club de Manchester United, toujours déterminé à l’idée de trouver un remplaçant à David de Gea, serait en pôle position sur ce dossier, bien que le prix affiché soit pour le moment jugé trop élevé. Pour autant, les Red Devils ne semblent pas être les seuls à vouloir solliciter le talent de Diogo Costa pour renforcer leur défense.
En effet, selon le journaliste Rudy Galetti, d’autres clubs seraient disposés à sortir les arguments pour convaincre le FC Porto de céder le jeune gardien de but. Le club de Chelsea aurait notamment montré un intérêt au cours des derniers jours, alors qu’Edouard Mendy s’apprête à rallier l’Arabie Saoudite. Selon la source indiquée, le Bayern Munich verrait également le recrutement de Diogo Costa d’un bon oeil, afin de remplacer un Manuel Neuer vieillissant, de plus en plus sujet à divers pépins physiques.
🚨👀 Diogo #Costa, #Chelsea recently shown interest in the #Porto goalkeeper.
🎯 #ManUTD already approached him: at the moment his release clause (€75m) is considered too high, but #MUFC remain on his tracks.
👀 Also #Bayern in the race for the 🇵🇹 GK: evolving situation. 🐓⚽ pic.twitter.com/EbnkuILyBH
— Rudy Galetti (@RudyGaletti) June 21, 2023
Désormais en vacances, après avoir gardé les buts portugais inviolés durant les deux derniers matchs internationaux de la saison, face à la Bosnie-Herzégovine (3-0) et à l’Islande (0-1), Diogo Costa devrait donc connaître un nouvel été très mouvementé.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.