Le Portugal élimine la Belgique et file en quarts de l’Euro Espoirs

Portugal

Au terme d’un scenario improbable, le Portugal s’est finalement imposé contre la Belgique, et disputera les quarts de finale de l’Euro Espoirs face à l’Angleterre.

Le travail a été fait, mais que ce fut compliqué. En grandes difficultés dans cet Euro Espoirs, comme en témoigne le seul petit point pris sur les deux premières journées de la phase de poules, le Portugal se trouvait dos au mur au coup d’envoi de la troisième rencontre. Celle-ci opposait les hommes de Rui Jorge à une valeureuse équipe Belge, également à la recherche de sa première victoire dans la compétition pour tenter d’accéder au tour suivant.

Un coup du sort

Pour cette rencontre, le sélectionneur des espoirs portugais a décidé de procéder à quelques légers changements, avec notamment la titularisation de l’inépuisable Francisco Conceição dans le couloir droit. Pedro Neto a quant à lui dû basculer à un poste axial, dans une position de faux numéro 9, qui lui a permis de se distinguer à quelques reprises en première période. Pour autant, c’est bien la Belgique qui est passé tout proche d’ouvrir le score en début de rencontre. Les jeunes belges se sont d’abord heurtés au poteau, puis à un Celton Biai impérial dans sa surface.

Les deux équipes sont rentrés au vestiaire sur un score nul et vierge, et il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir le premier but de la partie. Celui-ci est l’œuvre du tout jeune milieu de terrain du Benfica, João Neves, qui a repris parfaitement un service de Fabio Silva, auteur d’une belle percée balle au pied. Mais la Belgique ne s’est pas laissé abattre et Yorbe Vertessen, tout juste entré en jeu, a profité d’un moment de flottement dans la défense portugaise pour remettre les deux équipes à égalité quelques minutes plus tard.

Un match nul qui n’arrangeait pas les affaires du Portugal. Avec deux petits points acquis dans la compétition, le Portugais se trouvait logiquement dans une position insuffisante pour atteindre le tour suivant. Et c’est à la 89e minute que la rencontre a finalement basculé. Imperial depuis le début de la partie, le Belge Zeno Debast est sanctionné d’un pénalty pour un geste dangereux sur l’attaquant portugais Henrique Araujo. Un pénalty finalement transformé par le capitaine de cette sélection, le jeune Tiago Dantas, qui a su faire preuve de sang froid pour permettre au Portugal de repasser devant (2-1).

Direction les quarts pour le Portugal

Un but d’une importance capitale. Car si le Portugal est passé à côté de son entrée en matière dans la compétition, le résultat de l’autre rencontre du Groupe A, qui se déroulait dans le même temps entre les Pays-Bas et la Géorgie (1-1), a finalement fait les affaires portugaises. Avec le match nul obtenu par les deux équipes, le Portugal et ses quatre points repassent donc devant les Pays-Bas et la Belgique, éliminés avec respectivement trois et deux points.

Ce scenario improbable donnera donc une opportunité aux Portugais de poursuivre l’aventure, avec un quart de finale prévu ce week-end contre l’Angleterre. Pour autant, les jeunes joueurs de Rui Jorge devront impérativement afficher un autre visage que celui proposé sur cette phase de poules. Pour l’heure, les Anglais caracolent en tête du groupe C avec deux victoires en autant de rencontres, et toujours pas le moindre but encaissé.

Crédit photo : IconSport

2 comments