L’heure du grand départ pour Iván Jaime ?

Fraîchement élu meilleur jeune de la saison en Liga Bwin, Iván Jaime devrait rapidement connaître un nouveau tournant dans sa carrière.

Avec 73% de taux de remplissage dans son enceinte, le FC Famalicão est l’un des clubs les plus attractifs du Portugal. L’équipe ayant terminée à la huitième position de la dernière édition de la Liga Bwin a en effet figuré parmi les meilleurs élèves du pays en terme de présences au stade, ce qui met en exergue le spectacle plutôt convaincant auquel ont pu assister les fidèles de l’Estadio Municipal tout au long de l’exercice.

Mais qu’est-ce qu’un spectacle sans ses artistes ? A Vila Nova de Famalicão, un virtuose espagnol de 22 ans s’est affirmé comme l’un des acteurs majeurs de la proposition collective de l’équipe, en la personne d’Iván Jaime. Auteur de sa meilleure saison jusqu’ici, le natif de Malaga a livré des prestations remarquées, qui resteront dans les mémoires des quelques miliers de socios du club. Pour autant, ces derniers ne devraient pas avoir d’autres occasions de profiter des prouesses de l’ailier gauche, dont le passage à l’étape supérieure semble d’ores et déjà acté.

Une saison référence pour Iván Jaime

Si ses qualités techniques ont toujours été difficilement contestables, les doutes étaient permis concernant Iván Jaime. Alternant entre le très bon et le moins bon depuis son arrivée au Portugal en septembre 2020, le jeune espagnol a parfois eu tendance à laisser les observateurs sur leur faim. Une caractéristique qui s’illustre notamment par un manque de constance dans les rencontres, et par une certaine irrégularité qui lui a parfois fait défaut. Il était donc logique de s’attendre à une nouvelle saison en demi-teinte pour Iván Jaime. D’autant plus que celle-ci avait débuté de la pire des manières, avec une grave blessure qui l’a privé des terrains jusqu’au mois d’octobre.

Revenu à quelques semaines de la pause occasionnée par la Coupe du Monde 2022, le joueur du Famalicão a donc démarré sa saison très en retard, ce qui ne l’a pas pour autant empêché de briller. Repositionné dans le couloir gauche, celui qui évoluait jusque-là dans une position plutôt axiale s’est littéralement métamorphosé en deuxième partie de saison. Elément clé de son équipe, Iván Jaime a allier le spectacle à l’efficacité, comme en témoignent les statistiques inédites qu’il affiche cette saison. 11 buts marqués, dont 2 contre le FC Porto et 1 contre le Sporting CP, ce qui a définitivement propulsé le jeune espagnol à un nouveau statut à l’échelle du football portugais. Ce mardi, le natif de Malaga a même été récompensé de sa surprenante progression par un titre de meilleur jeune joueur du championnat sur la saison. Un fait rare, pour un joueur évoluant dans une équipe classée seulement huitième.

Un départ acté ?

C’est inévitable. Avec de telles prestations, Iván Jaime a ouvert la porte à de nouvelles sollicitations. Si son nom circule au sein des plus grands clubs du pays depuis maintenant de nombreux mois, la deuxième partie de saison réalisée dernièrement a élargi son champ de convoitises, qui s’étend désormais à l’ensemble des plus grands championnats européens. En effet, le FC Porto et le Sporting CP ont déjà témoigné leur intérêt pour le joueur de 22 ans, tandis que le club anglais de Wolverhampton serait, selon O Jogo, également sur le dossier. Entraînés par le compatriote d’Iván Jaime, Julen Lopetegui, les Wolves peuvent s’affirmer comme un concurrent de poids pour les deux formations portugaises, en raison notamment des relations privilégiées qui existent entre les clubs de Wolverhampton et de Famalicão, au sein desquels un certain Jorge Mendes possède une sérieuse influence.

Si sa destination est pour le moment inconnue, l’issue de la saison semble inévitable pour Iván Jaime. A bientôt 23 ans, le milieu offensif devrait bel et bien connaître une nouvelle étape dans sa carrière. “Je suis en contact avec mon agent et je sais qu’il y a plusieurs clubs intéressés. Je suis très tranquille, on verra ce qui se passe durant l’été. Nous analyserons toutes les possibilité pour choisir la meilleure option. J’ai toujours dis que j’aimais beaucoup l’Angleterre, que mon jeu pouvait s’adapter à la Premier League, mais ce n’est pas pour autant une priorité. Le plus important est d’avancer dans un bon projet”, déclarait le principal intéressé au journal AS, le mois dernier.

L’essence du projet Famalicão

Le départ est inévitable pour Iván Jaime, car il correspond très clairement aux attentes du FC Famalicão. Désormais connu pour sa capacité à dénicher des talents à moindre coût afin d’effectuer d’importantes plus-values, le club basé à Vila Nova de Famalicão devrait ainsi se satisfaire de l’opération dont va faire l’objet Iván Jaime. Après Pedro Gonçalves, Toni Martinez et Manuel Ugarte, l’Espagnol sera donc très probablement la prochaine vente-record de l’histoire du club, qui détient actuellement 75% de ses droits économiques.

Si cette stratégie a tendance à faire débat, celle-ci semble pour autant porter ses fruits. Depuis son retour dans l’élite lors de la saison 2019-2020, le FC Famalicão n’a jamais terminé la saison au-delà de la neuvième place. Une donnée qui légitime donc cette vision portée sur la valorisation puis la revente de jeunes joueurs, et qui met en exergue la qualité du travail effectué par la direction du club, dans un contexte pourtant particulièrement instable. Reste à savoir si le FC Famalicão saura poursuivre dans cette voie et trouver son prochain Iván Jaime, une fois le joyau espagnol parti.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire