SC Braga : la Ligue des Champions, un objectif atteignable ?

Avec une 3e place en Liga Bwin, le SC Braga s’offre la possibilité d’accéder à la phase de poules de la Ligue des Champions, à conditions de passer les tours préliminaires. 

Le SC Braga a terminé la saison 2022/2023 sur la dernière marche du podium. Pourtant, l’équipe du Minho avait débuté celle-ci sur les chapeaux de roue, luttant avec Porto pour la deuxième place, en titillant même le leader Benfica. A partir de la 18e journée, Braga s’est installé durablement à la troisième position, rêvant peu à peu d’une place en Ligue des Champions. Mais il a fallu attendre l’avant dernière journée de championnat et le nul du Sporting face au Benfica pour sécuriser cette troisième place. Une place qualificative, certes, mais qui ne garantit pas la présence des Guerreiros en phase de poules de la Ligue des Champions. Braga devra passer par le troisième tour préliminaire, puis en cas de victoire, par les barrages pour valider sa place en C1.

Les possibles adversaires de Braga

La saison commencera tôt pour Braga. Le troisième tour préliminaire se jouera le 8 ou 9 août pour le match aller, et le 15 août pour le match retour. Pour le tirage de ce tour préliminaire, l’équipe menée par Artur Jorge sera tête de série de la « Voie de la Ligue » et évitera donc l’Olympique de Marseille, le PSV ou encore les Rangers. Le club portugais peut affronter quatre adversaires potentiels avec parmi eux, les Autrichiens du Sturm Graz et les Serbes du SC Backa Topola. Les deux autres adversaires potentiels seront les vainqueurs des deuxièmes tours préliminaires ; deux places qui seront disputées par le Panathinaikos, le Dnipro-1, le KRC Genk et le Servette FC. Sur le papier, Braga semble être assez armé pour passer ce tour préliminaire.

Si les Bracarenses se qualifient pour les barrages, ils devront faire face à une équipe d’un niveau supérieur. Lors des barrages, qui auront lieu les 22 et 23 août à l’aller et les 29 et 30 août au retour, Braga ne pourra plus éviter les plus grosses équipes et devra donc affronter l’un des trois autres vainqueurs du troisième tour préliminaire, avec potentiellement l’Olympique de Marseille, le PSV ou encore les Rangers. Evidemment, il ne faut pas mettre de côté la possibilité d’une équipe créant la surprise au niveau du troisième tour préliminaire. Mais l’année dernière, le PSV et les Rangers s’étaient déjà battus pour une place en phase de poules alors que l’Olympique de Marseille était déjà qualifié pour celle-ci. Si Braga veut une place en Ligue des Champions, il faudra tôt ou tard affronter une équipe du calibre de la Ligue des Champions.

Maintenir l’effectif

Avant de parler des renforts, Braga a décidé de se tourner vers son effectif existant afin de conserver certains joueurs, notamment ceux prêtés au club. Le club du Minho a déjà officialisé le transfert définitif de trois d’entre eux. Le 7 juin, les Guerreiros ont annoncé avoir trouver un accord avec l’Espanyol Barcelone pour le latéral Victor Gomez, en échange de 2 millions d’euros, après une bonne saison en prêt de l’international U21 espagnol dans le nord du Portugal. Dans la même journée, le club annonçait aussi conserver le défenseur français Sikou Niakaté après avoir levé l’option d’achat, d’une valeur de 1,8 million d’euros, auprès de Guingamp. Après une très bonne demi-saison, la direction souhaitait aussi conserver définitivement Bruma. Des négociations ont alors eu lieu avec le Fenerbahce, et un accord a été trouvé pour le transfert définitif du joueur de 28 ans contre la somme de 6,5 millions d’euros. Braga a certes dépensé une dizaine de millions d’euros pour ces trois joueurs, mais est parvenue à maintenir trois éléments essentiels du onze de départ, ainsi que l’expérimenté André Castro qui vient de prolonger son contrat.

Le club va aussi tenter de conserver ses joueurs les plus en vue sur le marché des transferts. Braga a déjà perdu Vitinha lors du mercato hivernal, rejoignant l’Olympique de Marseille contre la somme record de 30 millions d’euros, laissant un vide en attaque avec des buteurs qui n’ont pas su se hisser au niveau du joueur formé au club. Ces derniers jours, c’est l’expérimenté Ali Musrati qui voit son nom être associé à plusieurs clubs. Ce milieu de terrain essentiel dans l’équilibre défensif des guerreiros serait une perte énorme et très difficile à remplacer. Face à des propositions bien plus intéressantes à l’étranger, il est souvent compliqué pour les clubs portugais de retenir leurs meilleurs joueurs, et les journaux portugais laissent entendre qu’une offre de 30 millions pourrait satisfaire le club. Cependant, l’été dernier, le président Antonio Salvador avait été intraitable avec le Benfica concernant le transfert de Ricardo Horta et avait montré qu’il était en mesure de réussir à retenir ses joueurs. La possible qualification en Ligue des Champions est un argument de taille tant pour recruter que conserver ses joueurs, mais sans une qualification au mois d’août, certains pourrait décider de quitter Braga et ainsi bouleverser les objectifs du club.

Et les recrues ?

De toute évidence, Braga va devoir renforcer son effectif. Mais il ne faut pas oublier que le club du Minho possède l’un des meilleurs centres de formation du Portugal et va tenter d’exploiter certains de ses talents. A Bola annonce déjà qu’Artur Jorge souhaiterait intégrer définitivement Djibril Soumaré et Roger Fernandes à l’équipe première. Le dernier mentionné est un joueur sur lequel le club mise beaucoup et a même déjà fait ses grands débuts avec l’équipe première à l’âge de 15 ans seulement. La saison passée, il a joué presque exclusivement avec l’équipe B afin de continuer sa progression, et va maintenant retrouver l’équipe première à seulement 17 ans. Il est probable que d’autres joueurs se voient accorder une chance de participer à la présaison, à l’image de Guilherme Soares, défenseur central de 22 ans qui sort d’une saison réussie en Liga 3 avec l’équipe B de Braga, dont il est le capitaine.

Malgré tout, le SC Braga va être obligé de se renforcer rapidement pour pouvoir appréhender les phases de qualification dès le mois d’août, avec l’effectif le plus complet possible. En dehors des joueurs prêtés qui ont été conservés à titre définitif, Braga a annoncé deux transferts, ceux de Vitor Carvalho et d’Adrian Marin, tous deux en provenance de Gil Vicente. Mais le milieu brésilien de 26 ans et le latéral espagnol du même âge semblent être des éléments prévus pour la rotation. En ce début du mois de juin, la priorité de Braga était donc de conserver ses joueurs les plus importants pour pouvoir aborder le mercato avec des objectifs plus clairs. Pour l’instant, il n’y a que peu d’informations dans la presse à propos des joueurs ciblés par Braga, alors que la présaison débute à la fin du mois. Evidemment, en garantissant la prime de participation avec une qualification en Ligue des Champions, le club pourra peaufiner son recrutement avant la fin du mercato, mais pour se qualifier, il va falloir se renforcer.

Des aspects financiers non négligeables

Pour recruter et conserver ses joueurs, Braga va devoir prendre une décision. La prime de qualification en Ligue des Champions représente une grosse entrée d’argent. La qualification en phase de poules de la Ligue des Champions pourrait rapporter presque trois fois plus que le parcours de Braga en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence la saison passée. En effet, les guerreiros avaient empoché la somme de 9,3 millions d’euros à l’issue de leur parcours partagé entre les deux compétitions, alors qu’ils pourraient obtenir un chèque de 27 millions d’euros avec une simple qualification en phase de poules de la Ligue des Champions cette année. Ces 27 millions seraient une aide importante pour le recrutement. Mais compter sur cette prime sans avoir la qualification garantie serait un pari hasardeux. Avancer sur des investissements sans avoir la certitude de toucher ce chèque va pousser la direction du club à une profonde réflexion stratégique quant à la manière d’aborder le sujet des recrues.

Autre aspect financier : le sponsoring. Une présence en Ligue des Champion est synonyme d’une grande exposition sur le plan international. Braga, avec ses performances au Portugal et sa présence assidue en coupes européennes, a déjà réussi à augmenter ses droits télévisuels ces dernières années, aussi permis par la bonne gestion financière de son président. Cette bonne santé financière et ces performances associées à un centre de formation de qualité ont même poussé QSI, propriétaire du PSG, à prendre des parts au capital de la SAD du club, témoignant de l’importance que prend Braga ces dernières année. Et pour la saison à venir, Braga a annoncé un nouveau partenariat avec l’équipementier Puma, qui remplacera ainsi Hummel, offrant un contrat bien plus avantageux. En ce moment, la marque allemande s’attaque au marché portugais et a fait de Braga l’un de ses porte-étendards au Portugal, et peut-être même en Europe.

Des résultats européens encourageants

Historiquement, Braga est souvent resté derrière les “trois grands” que sont le Benfica, Porto et le Sporting. Terminant régulièrement à la quatrième place, le club a pu profiter de la place qualificative pour les phases de poule de la Ligue Europa. Depuis les années 2000, Braga est une équipe habituée à la Ligue Europa et a pris part à de nombreuses éditions de cette compétition, notamment lors de la saison 2010/2011 où le club est parvenu à se hisser en finale. Après une troisième place en phase de poule de la Ligue des Champions, le club a accédé à la Ligue Europa et a cartonné dans cette épreuve avec un parcours historique, venant à bout du Dynamo Kiev et du Benfica. Après cette demi-finale portugaise, le SC Braga a retrouvé le FC Porto pour une finale 100% Nord du Portugal, qui s’est soldée sur une défaite de l’équipe du Minho.

Après une période de creux, le Braga retrouve des couleurs dans la compétition. Depuis la saison 2015/2016, le SC Braga n’a loupé qu’une seule édition de la Ligue Europa. Cela exprime une certaine régularité dans les performances récentes du club qui a atteint à trois reprises les seizièmes de finale, et à deux reprises les quarts de finale, venant récemment à bout d’équipes comme Monaco ou Wolverhampton. Cette saison, les Bracarenses n’ont pas réussi à sortir de leur poule et ont été reversés en Ligue Europa Conférence. Pour leur première expérience dans cette compétition, Braga a dû affronter la Fiorentina et s’est inclinée à deux reprises sur des scores lourds, face au finaliste de la compétition. Mais en parallèle, le club jouait la troisième place en championnat dans une bataille face au Sporting et n’avait peut-être pas l’effectif pour rester compétitif sur plusieurs tableaux. D’où la nécessité de se renforcer cette année si le club souhaite avoir une ambition européenne.

Un historique favorable en Ligue des Champions

Concernant la Ligue des Champions, le SC Braga possède un historique encourageant, même si le club n’a pris part qu’à deux éditions de l’épreuve reine en Europe. Sa première participation a eu lieu lors de la saison 2010/2011. A l’époque, Braga sortait d’une excellente saison en championnat lors de laquelle le club s’était battu pour le titre avec le Benfica, terminant finalement à la seconde place. Une place qui donnait tout de même accès au troisième tour de qualification, où Braga est venu à bout du Celtic, puis du FC Séville en barrages, se qualifiant donc pour la première fois de son histoire en Ligue des Champions. Dans un groupe comprenant le Chakhtior Donetsk, Arsenal et le Partizan Belgrade, le SC Braga a fini à la troisième place de sa poule et a ainsi été reversé en Ligue Europa, terminant donc son parcours en finale face à Porto.

Peu de temps après, lors de la saison 2012/2013, le SC Braga est parvenu une nouvelle fois à se qualifier pour les phases de groupe de la Ligue des Champions. En terminant à la 3e place du championnat portugais, qui permettait de jouer l’accès aux phases de poules en passant par les barrages après l’amélioration de la position du championnat portugais au classement UEFA. Le SC Braga s’est défait de l’Udinese pour se qualifier une nouvelle fois pour la phase de poule de la C1, finissant 4e de son groupe cette année-là. Depuis, Braga n’a pas gouté à la C1 mais possède une chance de la retrouver cette année. Les deux fois où Braga s’est qualifié pour la Ligue des Champions, c’était en passant par des tours préliminaires. Et les deux seules fois où Braga à eu possibilité de se qualifier, le club a atteint son objectif. Ne dit-on pas « jamais deux sans trois » ?

Crédit photo : IconSport

Un commentaire sur « SC Braga : la Ligue des Champions, un objectif atteignable ? »

Laisser un commentaire