Un choix cornélien pour Luis Castro ?

Luis Castro

L’exode portugais en Arabie Saoudite n’est peut-être pas encore terminé. Après Cristiano Ronaldo et Ruben Neves, qui pourraient d’ailleurs être rejoint par William Carvalho ou encore Bernardo Silva, c’est au tour d’un autre Portugais d’être lié à un club saoudien. En effet, le club d’Al-Nassr serait entré en contact avec l’entraîneur de Botafogo, Luis Castro, dans le but de l’enrôler pour la saison prochaine. Un choix qui serait d’ailleurs conditionné par la volonté d’un certain Cristiano Ronaldo, actuel capitaine de l’équipe saoudienne.

Cristiano Ronaldo aurait recommandé Luis Castro

S’il n’est, sur le papier, qu’un simple joueur d’Al-Nassr, Cristiano Ronaldo est officieusement bien plus important que cela. Quelques mois après le départ de son ancien entraîneur Rudi Garcia, le capitaine de la Seleção serait récemment passé à l’offensive pour tenter d’inciter ses dirigeants à faire appel aux services de l’un de ses compatriotes, en l’occurrence l’actuel entraîneur de Botafogo, Luis Castro. Une information révélée par MaisFutebol, selon laquelle un contrat aurait d’ores et déjà été proposé au technicien portugais, ce qui occasionnerait notamment une multiplication par quatre de son salaire actuel.

Il s’agit donc d’un choix draconien qui s’ouvrirait à l’ancien entraîneur du FC Porto. Actuel leader du Brasileirão sous les couleurs de Botafogo, avec pas moins de 7 points d’avance sur son dauphin après seulement douze journées disputées, Luis Castro devrait être amené à trancher entre ce projet en cours et cette offre alléchante venue du Golfe. Un dilemme qu’a notamment évoqué le propriétaire du club basé à Rio de Janeiro, John Textor, dans une interview accordée récemment au Canal TF : « Luis Castro a reçu une proposition. Les Saoudiens tentent de contrôler le monde du football avec leur argent, et c’est vrai que c’est très tentant. C’est une décision difficile pour lui. Il aime le club, je sais qu’il souhaite rester. Il m’a déjà à dit à quel point il était attaché à ce club et à ce vestiaire », a déclaré celui qui possède également l’Olympique Lyonnais depuis quelques mois.

Un projet taillé pour séduire ?

Si l’aspect financier est particulièrement intéressant, Al-Nassr tend également à rendre son projet sportif de plus en plus attractif. Cet été, de nombreux joueurs de renom ont rejoint la Saudi Pro League, à l’image de l’actuel Ballon d’Or Karim Benzema, de l’international portugais Ruben Neves, ou encore du récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, Kalidou Koulibaly. Des arrivées remarquées qui vont inévitablement apporter une visibilité inédite au championnat saoudien, où évolue déjà le quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo depuis cet hiver.

Et au-delà des hausses de niveau et de réputation que va probablement connaître la Saudi Pro League au cours des prochaines saisons, Al-Nassr s’affirme comme l’un des acteurs majeurs de ce championnat en développement. Alors que le club compte déjà quelques grands noms, comme ceux de son capitaine Cristiano Ronaldo ou de l’offensif brésilien Talisca, le club est en passe de se renforcer avec d’autres références européennes. En effet, Marcelo Brozovic ou encore Hakim Ziyech seraient sur le point de rejoindre les Jaunes et Bleus d’Al-Nassr. De quoi apporter un argument supplémentaire à la réflexion de l’actuel leader du Brasileirão, Luis Castro ?

Crédit photo : IconSport