Si le bilan de la saison du FC Porto est plutôt satisfaisant, avec trois compétitions remportées sur la scène nationale, les hommes de Sergio Conceição ont tout de même manqué d’atteindre leur objectif principal, celui de conserver le titre de champion. Cet accroc pourrait dicter la fin d’une ère.
Arrivé à Porto à l’été 2017, Sergio Conceição s’est affirmé au fil des années comme le taulier des Bleus et Blancs. Chez les Dragões, l’ancien international portugais aux 56 sélections a remporté pas moins de 10 trophées en l’espace de 6 ans, faisant par ailleurs émerger plusieurs talents désormais reconnus à l’échelle mondiale. Méticuleux et intransigeant, l’entraîneur portugais a toujours su se renouveler et rester compétitif malgré les nombreux départs d’éléments importants pouvant mettre à mal l’équipe portista.
De la lassitude chez Sergio Conceição ?
Depuis plusieurs saisons, le principal concurrent du FC Porto, le SL Benfica, réalise quant à lui d’importants investissements pour tenter de se renforcer chaque année. Une situation qui peut amener Sergio Conceição à se sentir quelque peu démuni face à la puissance financière des Encarnados. Si sportivement, les deux clubs jouent dans la même cour, les investissements réalisés de part et d’autres sont différents, ce qui a entraîné une certaine forme de frustration de la part du technicien portugais.
Un sentiment dont il a d’ailleurs fait part à ses dirigeants lors de l’élimination de son équipe en huitièmes de finale de la dernière édition de la Ligue des Champions, face à l’Inter Milan. Très remonté, Sergio Conceição s’était alors plaint d’un manque de soutien de sa direction, en soulignant notamment que “30% de son effectif venait de l’équipe B et 40% de clubs moyens” du championnat portugais. Le message est clair.
Un mercato sans aucune certitude
Le FC Porto a donc lutté jusqu’au bout en championnat, espérant jusqu’à la dernière journée un faux-pas de son rival historique pour tenter de conserver son trône. Un objectif finalement manqué. Mais malgré cette déception, Os Dragões ont tout de même réalisé une saison plus qu’honorable, qui a notamment permis à plusieurs joueurs de se mettre en valeur. Ainsi, de nombreux clubs sont déjà venus aux renseignements pour essayer d’enrôler des éléments clés de l’équipe première, comme le gardien de but Diogo Costa, actuellement pisté par Manchester United, Chelsea et la Bayern Munich. Elu meilleur joueur du championnat, Otavio suscite également de nombreux intérêts au sein des meilleurs championnats du continent, à l’image du virevoltant Pepê ou du goleador Mehdi Taremi.
Des rumeurs persistantes au sujet de ces éléments indéboulonnables du onze type de Sergio Conceição. Et contrairement à ce qu’aimerait l’entraîneur portugais, les dirigeants du club ne semblent pas avoir sorti les barbelés pour s’opposer à ces potentiels départs. Bien au contraire. Comme lors des derniers mercatos, le FC Porto semble être dans la nécessité de renflouer ses caisses à court terme, ce qui ne laisse que très peu de garanties au staff actuel pour préparer la saison prochaine. Ainsi, d’autres départs majeurs devraient venir s’ajouter à celui du précieux Mateus Uribe, qui, en fin de contrat, a d’ores et déjà quitté le club pour rallier le Qatar.
Reste à savoir si Sergio Conceição aura, une fois de plus, la patience pour s’adapter à une nouvelle vague de départ, et si la direction portista parviendra à convaincre son entraîneur au sujet de la solidité du projet sportif. Affaire à suivre.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.