Domingos Quina, un nouveau départ qui interroge

Domingos Quina

Le milieu offensif portugais Domingos Quina a quitté définitivement Watford pour s’engager en faveur d’Udinese. Un choix qui interroge à plusieurs niveaux.

Domingos Quina et Watford, c’est de l’histoire ancienne. Cinq ans après son arrivée au sein du club anglais, l’ancien international espoir portugais a décidé de plier bagages pour rejoindre l’Italie, où il évoluera en faveur de l’Udinese.

Si sur le papier, la nouvelle destination du champion d’Europe U19 paraît prometteuse, elle soulève en réalité plusieurs questions sur la suite de sa carrière. En effet, en s’engageant chez le 12eme de la dernière édition de la Serie A, Domingos Quina reste dans la fameuse « Galaxie Pozzo », qui ne lui a jusque-là pas vraiment réussi.

Un dixième club professionnel à 23 ans

Un nouveau départ. Et on ne les compte plus. Longtemps considéré comme l’une des têtes d’affiche de l’excellente génération 1999 portugaise, Domingos Quina a suivi une trajectoire inattendue durant ses premières années au plus haut niveau. S’il a d’abord connu le Benfica en jeunes, le natif de Bissau a ensuite rejoint Chelsea, puis West Ham où il a effectué ses grands débuts professionnels. Impatient et assoiffé de temps de jeu, le milieu offensif a été transféré à Watford deux petites années plus tard pour tenter de s’imposer dans l’élite du football anglais.

Un échec. En cinq années passées à Watford, Domingos Quina n’a disputé qu’une petite trentaine de rencontres dans les rangs du club anglais. Sans réelle perspectives dans ce club habitué à effectuer la navette entre les deux premières divisions nationales, le Portugais a même connu plusieurs prêts successifs : à Grenade, à Fulham, à Barnsley, à Elche puis plus récemment à Rotherham, dans le bas de tableau de Championship. Ne parvenant pas à enchaîner les rencontres et à s’imposer comme un joueur important dans chacun de ces différents clubs, l’ancien de West Ham n’a cessé de stagner, alternant le bon et le moins bon au fil des années.

Udinese, un choix loin d’être rassurant ?

Cumulant un total de 660 minutes sur les prés, soit un peu plus de sept matchs complets sur l’ensemble de la saison, Domingos Quina ne se trouvait pas dans une position favorable à l’approche de ce mercato estival. Sur le départ de Watford, le Portugais n’a pas su profiter de son prêt à Rotherham pour mettre en avant ses qualités techniques. Et pourtant. Contre toute attente, c’est un club particulièrement ambitieux qui est venu l’enrôler au cours des derniers jours. Douzième de Serie A cette saison, l’Udinese a pris le pari d’offrir un contrat de deux saisons au natif de Guinée-Bissau, qui peine pourtant à s’affirmer au plus haut niveau.

Un choix loin d’être anodin. Si aux premiers abords, rien ne semble justifier cette signature en Italie pour Domingos Quina, celle-ci pourrait s’expliquer assez facilement. Le propriétaire de l’Udinese, Giampaolo Pozzo, n’est autre que le père de Gino Pozzo, actuel détenteur du club de Watford. Les deux clubs sont ainsi étroitement liés, avec de nombreux joueurs passés de l’un à l’autre au cours des dernières années. C’est notamment le cas d’Hassane Kamara ou de Gerard Deulofeu, récemment transférés de Watford à l’Udinese pour des sommes importantes. D’autres joueurs, comme Odion Ighalo, ont effectué le chemin inverse par le passé.

Alors que de nombreux observateurs espéraient un départ définitif du joueur pour le voir prendre un nouvel élan, c’est visiblement raté. Ce nouveau choix de carrière a de quoi susciter bien des doutes auprès des nombreux admirateurs de celui qu’on décrivait comme un véritable phénomène il y a de cela quelques années.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire