Le Portugal surclasse l’Italie à l’Euro U19

Portugal U19

En supériorité numérique durant une grande partie de la rencontre, le Portugal s’est nettement imposé contre l’Italie ce jeudi, en phase de poules de l’Euro U19.

C’était le choc de cette phase de poules. Tous deux vainqueurs lors de la première journée, les jeunes Portugais et leurs adversaires italiens se disputaient la tête du Groupe A ce jeudi. Et c’est bel et bien le Portugal qui est sorti vainqueur de ce duel. Pourtant menée au score dès le début de la rencontre, la Seleção U19 est parvenue à relever la tête, grâce notamment à un fait de jeu décisif en fin de première période.

Le Portugal attaqué d’entrée

Tout avait pourtant mal débuté pour les jeunes joueurs portugais. Menés au score dès la 6e minute de la rencontre, suite à un coup de pied arrêté joué en deux temps, les hommes de Joaquim Milheiro ont été récompensés de leurs efforts à la demi-heure de jeu en parvenant à revenir au score. Très en vue ce jeudi soir, le jeune attaquant du Sporting Rodrigo Ribeiro a ainsi inscrit son premier but de la compétition de manière plutôt opportuniste.

C’est à peine dix minutes plus tard que la rencontre a basculé. Alors qu’aucune des deux équipes n’arrivait à prendre l’ascendant sur l’autre, un geste irrégulier du premier buteur de la soirée, Luca Lipani, a condamné les espoirs italiens dans cette rencontre. Sanctionné d’un carton rouge en fin de première période, le jeune joueur a ainsi contribué à changer le visage de cette confrontation.

La Seleção en balade

En seconde période, la donne avait changé. En supériorité numérique, les Portugais se sont montrés bien plus oppressants sur les buts italiens, gardés tant bien que mal par le valeureux Davide Mastrantonio. Peu avant l’heure de jeu, Gustavo Sa a repris un service de Rodrigo Ribeiro pour donner l’avantage à la Seleção d’une magnifique demi-volée. Dominateurs durant toute la seconde période, les Portugais sont même parvenus à aggraver le score dans la foulée, par l’intermédiaire du duo Gonçalo BrasHugo Félix, déjà décisif lors de la première journée.

En toute fin de rencontre, Hugo Félix, puis João Vasconcelos, ont porté le score à cinq buts à un en inscrivant deux sublimes réalisations, venues ainsi conclure une soirée parfaite pour les jeunes joueurs de Joaquim Milheiro.

Du repos en vue ?

Si l’équipe nationale portugaise a très certainement assuré sa première place du Groupe A, elle s’est également offert un luxe supplémentaire, relativement rare dans ce type de compétition internationale. Opposés à Malte lors du troisième et dernier match de la phase de poules prévu ce dimanche, le sélectionneur portugais et son groupe, quasiment qualifiés, pourront a priori se permettre une large revue d’effectif afin de laisser quelques éléments clés au repos.

Une situation privilégiée pour les Portugais, à quatre petits jours des demi-finales de la compétition qu’ils devront très probablement disputer.

Crédit photo : UEFA

2 comments