Le calendrier de la prochaine édition de la Liga Bwin a enfin été publié. La compétition débutera le week-end du 13 août, et terminera durant celui du 19 mai, avec notamment un choc à prévoir au sommet du classement.
Il est désormais l’heure de se projeter sur l’avenir. Après une édition 2022/23 qui a vu le SL Benfica triompher devant son éternel rival, le FC Porto, la Liga Bwin va bientôt reprendre ses droits. Ce mercredi avait lieu la publication du calendrier complet de la prochaine édition du championnat de première division portugaise, et plusieurs dates sont d’ores et déjà à surligner dans les agendas, en raison de leur potentielle importance dans la course au titre.
Un premier Clássico lors de la 7e journée
Le première confrontation directe entre les deux derniers vainqueurs de la Liga Bwin va arriver assez rapidement. Durant le premier week-end du mois d’octobre, les tenants du titre du SL Benfica accueilleront leurs rivaux du FC Porto dans l’antre lisboète, l’Estadio da Luz (J7). Un match potentiellement décisif dans la course aux premières places, à l’image du duel entre le SC Braga et le Sporting CP, qui aura lieu trois semaines plus tôt (J4).
Et les Aigles du Benfica devront parvenir à enchaîner les prestations à fort enjeu. Au beau milieu de la phase de poules de la Ligue des Champions, pour laquelle les Lisboètes sont d’ores et déjà qualifiés, le SL Benfica retrouvera la route du Sporting le week-end du 12 novembre (J11), ce qui va inévitablement représenter une réception difficile à négocier pour les hommes de Roger Schmidt. Dans le même temps, le FC Porto ira à Guimarães pour affronter le Vitoria SC, dans une rencontre qui pourrait également nous réserver quelques petites surprises.
Que les observateurs du football portugais réservent leur week-end du 17 décembre : de grandes choses pourraient se produire à l’approche des fêtes. A l’occasion de la quatorzième journée de la Liga Bwin, le Sporting CP recevra le FC Porto, tandis que le SL Benfica ira chez le SC Braga pour tenter de marquer des points dans la course au titre. Noël avant l’heure.
Pour le SC Braga, la fin de la phase aller devrait être particulièrement mouvementée. Après le choc à disputer face au Benfica lors de la 14e journée, les Arsenalistas recevront successivement leurs rivaux du Vitoria SC (J16) et l’ogre FC Porto la semaine suivante, à l’Estadio do Dragão (J17).
Une fin de saison en apothéose ?
C’est le week-end du 3 mars qu’aura donc lieu le deuxième Clássico de ce championnat. Cette fois-ci, ce seront les hommes de Roger Schmidt qui se déplaceront à Porto, pour retrouver l’équipe actuellement dirigée par Sergio Conceição (J24). Pour le Benfica, il s’agira une fois de plus de savoir enchaîner les bonnes prestations, alors que le déplacement à l’Estadio José Alvalade du Sporting n’interviendra que quatre journées plus tard (J28).
Et alors qu’on retrouvera un nouveau week-end de folie dans le haut du classement, avec un FC Porto – Sporting CP et un SL Benfica – SC Braga prévus sur la même journée (J31), on devrait connaître une fin de saison en apothéose. Lors de la 34e et dernière journée de ce championnat, le SC Braga accueillera donc le FC Porto, dans un match qui pourrait bien dicter le nom du prochain champion du Portugal. Dans le même temps, le SL Benfica ira affronter le Rio Ave, tandis que le Sporting CP accueillera l’équipe de Chaves.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.