Canelas 2010 veut redorer son image

Avec seulement treize ans d’existence au compteur, le très critiqué Canelas 2010 est parvenu à gravir les échelons, et peut désormais rêver grand.

Disparu en 2006 suite à des problèmes financiers intervenus au cours de la saison, le Canelas Gaia Futebol Clube a refait surface quelques années plus tard sous un nouveau nom : le CF Canelas 2010. Ce renouveau a notamment été accompagné d’une restructuration complète des finances et de la gestion du club. Entrant ainsi dans une nouvelle ère, la formation Bleue et Blanche s’est reconstruite petit à petit avec un homme en chef de meute, le leader d’un groupe de supporters du FC Porto, Fernando Madureira. Ancien joueur, désormais président de la SAD, celui qu’on surnomme Macaco s’est affirmé comme l’un des pionniers du renouveau du club résident à Vila Nova de Gaia.

Ayant à cœur d’insuffler la même rage de vaincre qui caractérise le FC Porto, le fidèle supporter des Dragões et ses coéquipiers se sont longtemps distingués de la pire des manières. Jugés trop agressifs par leurs adversaires et par la presse, le Canelas 2010 s’est ainsi construit une réputation d’équipe violente, intimidante, à tel point que certaines formations adverses ont, par le passé, préféré déclarer forfait que de l’affronter. Une image sulfureuse que le club tente désormais d’effacer. Un changement d’attitude qui commence à porter ses fruits.

Une équipe bien établie en Liga 3

Installé en Liga 3 depuis déjà plusieurs saisons, l’équipe basée à quelques kilomètres de l’Estadio do Dragão est parvenue à prouver toute sa légitimité dans ce championnat. Réputée notamment pour sa solidité défensive, l’équipe de Canelas 2010 était d’ailleurs tout proche d’accéder à la phase d’accession pour l’échelon supérieur cette saison.

Manquant de près les play-offs, les Bleus et Blancs sont tout de même parvenus à mettre en lumière certaines individualités intéressantes qui forment son effectif. C’est notamment le cas du latéral droit Gonçalo Lixa, du défenseur rugueux Léo Araujo, de l’attaquant puissant Alex Tanque, ou même du milieu relayeur Gustavo Mendonça, arrivé libre du Benfica l’été dernier. Avec son lot de joueurs qui se sont révélés comme des éléments clés au fil de la saison, le club est parvenu à assurer son maintien de façon relativement sereine, en terminant en tête de la seconde phase du championnat.

Si des doutes subsistent concernant la capacité du Canelas 2010 à conserver ses meilleurs éléments durant le mercato estival, la formation du club recréé il y a à peine 13 ans pourrait bien figurer parmi les bonnes surprises de la division lors de la prochaine édition.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire