Avec deux succès en autant de rencontres durant la phase de poules, le Portugal a sereinement validé sa qualification pour les demi-finales de l’Euro U19.
C’est désormais officiel : le Portugal disputera les demi-finales de l’Euro U19. Quelques heures après son large succès face à l’Italie (5-1), à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules, l’équipe dirigée par Joaquim Milheiro a eu le plaisir de constater un résultat favorable dans l’autre rencontre du groupe, qui opposait la Pologne au pays hôte, Malte.
Une qualification sereine
Sans trembler. Déjà dominateurs lors du match d’ouverture contre la Pologne, qui s’était soldée par une victoire logique par deux buts d’écarts (2-0), les jeunes Portugais ont réitéré ce jeudi soir face à l’Italie (5-1). Une fois de plus, Hugo Félix et ses coéquipiers ont surclassé leurs adversaires avec un large succès, conditionné notamment par une supériorité numérique portugaise en deuxième période, suite à l’expulsion d’un jeune joueur italien.
Sur leur deux premières rencontres dans la compétition, les U19 portugais ont donc réalisé un carton plein, avec déjà deux victoires et pas moins de sept buts inscrits pour seulement une réalisation encaissée au compteur. Deux beaux succès, dont celui acquis sur un score fleuve face à l’Italie ce jeudi, qui placent inévitablement le Portugal parmi les grands favoris de la compétition.
C’est désormais officiel, le Portugal est qualifié pour les demi-finales de l’Euro U19 ! 👏🇵🇹 pic.twitter.com/rEylZnjOAG
— Trivela (@Trivela_FR) July 6, 2023
Le Portugal accède aux demi-finales
S’ils auraient difficilement pu mieux faire sur ces deux premières journées de l’Euro U19, les Portugais ont cependant dû attendre quelques heures avant de pouvoir fêter leur qualification pour la suite de l’aventure. En effet, il a fallu attendre une victoire polonaise face à l’équipe nationale maltaise dans l’autre rencontre du groupe, ce jeudi soir, pour valider la qualification portugaise en demi-finale. Désormais, les hommes de Joaquim Milheiro qui comptent déjà six points après deux journées sont assurés de terminer parmi les deux premières places du groupe A, qualificatives pour la suite de l’aventure.
Opposés à des Maltais d’ores et déjà éliminés lors de la troisième et dernière journée de cette phase de poules, les U19 du Portugal n’auront besoin que d’un petit point pour assurer une première place largement méritée.
Et la suite ?
Dans ce contexte, le sélectionneur portugais Joaquim Milheiro devrait inévitablement procéder à une large revue d’effectif pour cette troisième rencontre, prévue ce dimanche face à l’adversaire le plus abordable de la poule. Un moyen efficace, pour le staff technique du Portugal, de faire reposer certains éléments clés de cette formation U19, de sorte à préparer l’échéance suivante de la meilleure des manières.
Le 13 juillet prochain, la Seleção disputera donc les demi-finales de cet Euro U19 face à l’un des deux premiers classés de l’autre poule, composée de la Norvège, de l’Espagne, de la Grèce et de l’Islande. Pour l’heure, les deux premières nations citées se partagent la tête de ce groupe B avec trois points au terme de la première journée. Ce vendredi soir, la Norvège affrontera l’Islande, tandis que l’Espagne sera opposé à la Grèce, à l’occasion du deuxième acte de la compétition. Reste à savoir si les outsiders sauront inverser la tendance et intégrer la course, pour potentiellement s’opposer au Portugal la semaine prochaine.
Crédit photo : UEFA
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.