Après une phase de poules particulièrement bien négociée, les Portugais vont s’attaquer aux demi-finales de l’Euro U19.
Place aux matchs à élimination directe. Si la phase de poules a donné lieu à une très belle entrée en matière pour Joaquim Milheiro et ses jeunes joueurs, c’est maintenant que les choses vont se corser pour la sélection U19 portugaise. Après trois victoires en autant de rencontres sur la phase précédente, les jeunes Portugais seront opposés à la Norvège ce jeudi à 18h00, à l’occasion des demi-finales de la compétition.
Opposés à la Norvège
L’une des deux équipes va mettre fin à sa série d’invincibilité. Car si le Portugal a obtenu les 9 points qui lui était possible de récupérer à l’issue de la phase de poules, la Norvège a également fait bonne figure durant cette première phase. Vainqueur 5-4 lors de sa première rencontre dans la compétition face à la Grèce, l’équipe norvégienne s’est ensuite contentée du match nul contre l’Islande (1-1), avant de tenir en échec une sélection espagnole également favorite du tournoi (0-0). Cinq points en trois rencontres donc, pour cette sélection nationale norvégienne qui aura eu le mérite de sortir assez largement de sa poule pour la première fois de son histoire.
C’est historique ce que vient de réaliser la Norvège !🇳🇴
Pour la première fois de leur histoire, les U19 se sont qualifiés en phase finale de l’Euro suite à une phase de groupe bien maitrisée !👏🏼
🎥 @Toricharito pic.twitter.com/CVa0AYI9gL
— Nordisk Football (@NordiskFootball) July 10, 2023
Une équipe marquée par la présence de certaines individualités. C’est notamment le cas du milieu de terrain de 19 ans, Niklas Ødegård. Auteur de deux buts et d’une passe décisive lors de la première journée de l’Euro U19 face à la Grèce, sa sortie du terrain avait été l’un des facteurs clés de la seconde mi-temps ratée des Norvégiens. “C’est la pièce maitresse de l’effectif. Avec Alwande Roaldsøy, il proposent énormément de solutions pour faire ressortir le ballon et progresser sur le terrain”, nous précise Antonin Bardin du média @NordiskNorvege. Joueur majeur de l’équipe nationale norvégienne, Niklas Ødegård pourra également compter sur la solidité de son compatriote Nikolai Hopland dans l’axe de la défense centrale. “De grosses prestations jusqu’ici pour ce défenseur qui a su être rassurant. Présent dans les airs comme en un contre un, il est très fiable sur les duels et à la relance”, nous a indiqué le spécialiste du football norvégien. La prestation de Henrik Skogvold sera également à surveiller de très près pours les joueurs portugais. Décrit comme un “profil atypique”, l’international norvégien pourrait également représenter l’un des principaux dangers de cette sélection U19.
Le rêve d’une finale
C’est donc une belle et prometteuse équipe norvégienne qui devrait se présenter face au Portugal, ce jeudi soir. Pour autant, les jeunes Portugais sont bel et bien favoris de cette demi-finale de l’Euro U19, qu’ils auront à cœur de remporter pour faire fructifier leur très bon début de parcours. S’ils venaient à s’imposer ce jeudi, Hugo Félix et les siens auraient une occasion plus concrète que jamais de succéder à leurs ainés, vainqueurs de la compétition en 2018. Cette finale de l’Euro U19 aura lieu le 16 juillet prochain au National Stadium de Malte, et opposera donc le vainqueur de Portugal – Norvège à celui de l’autre demi-finale, prévue également ce jeudi entre l’Espagne et l’Italie.
Avant de se projeter sur cette dernière étape tant espérée, les Portugais auront fort à faire dès ce jeudi, face à une solide équipe norvégienne qui ne sera pas là pour faire de la figuration.
Crédit photo : UEFA
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.