Tout juste racheté par la société d’investissement Sport Republic, le Valenciennes FC a décidé de miser sur un staff technique principalement portugais pour débuter ce nouveau projet.
Le Valenciennes FC s’apprête à devenir un club incontournable pour les observateurs du football portugais. Bien au-delà de la première apparition en Ligue 2 du jeune Edson Ceita au mois de mai dernier, le club des Hauts-de-France a jeté son dévolu sur le Portugal pour lancer un projet ambitieux, ficelé par la société d’investissement Sport Republic. Au cours des derniers jours, les supporters valenciennois ont notamment pu voir débarquer un certain Jorge Maciel sur le banc de l’équipe première. Disposant d’une belle réputation, le jeune tacticien portugais va même être accompagné de plusieurs compatriotes au sein de son nouveau staff technique, pour tenter de réussir sa première expérience en tant qu’entraîneur principal.
Jorge Maciel débarque à Valenciennes
C’est donc au Portugal que le Valenciennes FC a trouvé son nouvel homme fort. Enfin, pas tout à fait. Avant de rejoindre son nouveau club, Jorge Maciel a passé près de 4 saisons dans les rangs du LOSC, assistant successivement Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec, et plus récemment son compatriote Paulo Fonseca. Celui qui a longtemps été le fidèle adjoint de Miguel Cardoso parle donc d’ores et déjà un français impeccable, ce qui facilitera forcément ses grands débuts dans ce nouveau rôle.
Et Jorge Maciel aura inévitablement son lot de pression sur les épaules. Homme fort du nouveau projet valenciennois, le Portugais a conscience de l’importance de la saison à venir pour sa nouvelle formation. “Mon premier ressenti, c’est que les gens veulent passer à autre chose”, a-t-il déclaré en conférence de presse. “Ce que nous voulons apporter à ce club, c’est une vision, avec les valeurs de travail, de responsabilité et d’ambition. Faire quelque chose dans lequel les gens et les supporters s’identifient totalement”, a-t-il ajouté en déclarant qu’il ne fallait, pour l’heure, “pas trop parler”, mais plutôt “montrer des signaux” sur le pré.
Un staff technique très portugais
Une première déclaration faite au pluriel, qui souligne notamment l’importance des entraîneurs adjoints dans ce nouveau projet sportif. En effet, Jorge Maciel ne vient pas les mains vides au sein du club des Hauts-de-France, et sera d’ailleurs accompagné de deux compatriotes afin de l’assister dans sa mission.
Bien connu des pelouses françaises, alors qu’il a passé près d’une saison au Stade de Reims, João Nuno Fonseca fera partie du staff de Valenciennes en qualité d’entraîneur adjoint. Passé également par le prestigieux club de Manchester City, ce Portugais de 34 ans a déjà côtoyé le futur entraîneur principal du VFC, du temps où ils accompagnaient Miguel Cardoso dans son projet nantais. Et comme on dit, jamais deux sans trois, n’est-ce-pas ? Pour retrouver les sommets avec le Valenciennes FC, Jorge Maciel pourra également faire appel à un autre adjoint portugais, en la personne de Leandro Morais.
👀 Les premiers pas de Jorge Maciel, João Nuno Fonseca et Leandro Morais à l’entrainement… 🔥 pic.twitter.com/GK8EWSoPpM
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) July 6, 2023
Un projet qui donne envie
Si ces différentes annonces ont de quoi mettre l’eau à la bouche des observateurs du football portugais, quid des supporters du Valenciennes FC ? Pour l’heure, il semblerait que ce renouveau “à la portugaise” fasse son effet à Nungesser. “Le staff m’inspire, ça fait plaisir d’avoir des coachs étrangers avec des visions du foot différentes de ce qu’on a pu connaître durant les dix dernières années”, nous a confié Marceau, gérant du compte twitter VAFCInside. “Après neuf saisons passées à subir la gestion d’une des pires directions de France, les supporters voient enfin le bout du tunnel avec ce nouveau projet”, précise Illan, également supporter du club. “Maciel va bénéficier d’une vraie confiance populaire, surtout que la majorité des supporters ne s’attendent pas à une grande saison l’année prochaine, tant les changements son nombreux et l’idée de laisser du temps à ce projet est présente chez les supporters”, nous a également confié ce passionné, qui s’occupe notamment du compte twitter TEAMVAFC.
Comme le sous-entend Illan, Jorge Maciel et ses nouveaux associés n’arrivent pas vraiment à la meilleure période de l’histoire moderne du Valenciennes FC. La saison passée, le club s’est maintenu de justesse en Ligue 2, devant même miser sur la différence de buts pour garder son rang. Le défi est de taille, et l’atteinte des objectifs de l’entraîneur portugais devra à priori passer par un recrutement à la hauteur des ambitions de sa nouvelle direction. “A voir les recrues désormais, car avec notre effectif actuel on joue le maintien, et encore”, ajoute Marceau, qui précise tout de même qu’on devrait s’attendre à du mouvement dans les prochaines semaines : “Les nouveaux repreneurs ont prévu de renouveler drastiquement l’effectif, mais il me semble qu’ils doivent attendre l’officialisation du rachat pour commencer à recruter.” Reste à savoir si ce nouveau staff, en partie portugais, saura profiter de ce contexte pour donner le nouvel élan tant attendu par des milliers de fans du club.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.