Ce jeudi, le Portugal n’a fait qu’une bouchée de la Norvège, à l’occasion des demi-finales de l’Euro U19.
La Seleção poursuit son incroyable série. Après trois succès en autant de rencontres lors de la phase de poules, les U19 portugais ont parfaitement su enchaîner, ce jeudi, à l’occasion des demi-finales de l’Euro U19. Opposés à la Norvège, les hommes de Joaquim Milheiro se sont très largement imposés (5-0).
Une maitrise totale
Les jeunes Portugais n’ont pas tremblé. A vrai dire, ils n’ont pas réellement eu le temps d’éprouver le moindre sentiment de doute ce jeudi soir. Dès la quatrième minute de jeu, le milieu de terrain du FC Famalicão, Gustavo Sa, voyait son pressing récompensé d’un véritable cadeau du gardien adverse, incapable de se dégager sous la pression portugaise. Sur cette offrande norvégienne, le Portugal a donc ouvert le score et s’est ainsi mis sur les bons rails.
Un premier but, puis un deuxième dans la foulée. Au quart d’heure de jeu, Hugo Félix voit son corner dévié par une main adverse, ce qui lui donne l’opportunité de faire le break sur pénalty. Avec la précision qu’on lui connait, le jeune frère de João Félix ne s’est pas fait prier pour aggraver le score et inscrire un nouveau but dans la compétition. Quinze petite minutes plus tard, c’est au tour de Rodrigo Ribeiro de reprendre astucieusement un ballon qui trainait dans le surface pour mettre le Portugal encore un peu plus à l’abri.
Et de trois, Rodrigo Ribeiro, 3-0 ! 👏🇵🇹 pic.twitter.com/LFA0pFkxw4
— Trivela (@Trivela_FR) July 13, 2023
Très largement en tête à la pause, avec déjà un avantage de trois buts, le sélectionneur portugais Joaquim Milheiro s’est alors permis quelques modifications tactiques, avec la volonté totalement assumée de préparer la grande finale prévue ce dimanche. Malgré ces quelques ajustements, le Portugal n’a rien perdu de sa nette domination sur son adversaire du soir. A l’heure de jeu, Rodrigo Ribeiro a repris un sublime centre de Samuel Justo et s’est ainsi offert un doublé, trois petites minutes avant de servir à son tour Carlos Borges pour le cinquième but portugais de la soirée.
Cinq buts à zéro, c’est donc le score final de cette rencontre, très largement dominée par les jeunes U19 portugais. Un score lourd mais logique, compte tenu de la maitrise affichée par les hommes de Joaquim Milheiro, face à une équipe norvégienne rendue impuissante du début à la fin de cette demi-finale.
Direction la finale pour le Portugal
Le Portugal ira donc au bout de cette compétition. Auteurs d’un sans-faute durant la phase de poules, les Portugais ont su conserver un niveau de performance tout aussi satisfaisant pour cette première rencontre à élimination directe. Désormais grande favorite de cet Euro U19, la Seleção participera donc à la finale de la compétition, prévue ce dimanche à 21h.
Pour l’heure, le prochain adversaire du Portugal est encore inconnu. Il s’agira soit de l’Espagne, leader du Groupe B sur la phase précédente, soit de l’Italie, qui figurait dans la poule du Portugal. Le nom de l’autre finaliste ne sera connu qu’à partir de ce jeudi soir, après cette deuxième demi-finale qui opposera donc ces deux grandes nations du football européen.
Crédit photo : UEFA
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.