Après une première saison décevante sous les couleurs du Paris Saint-Germain, Renato Sanches aurait été invité à trouver un nouveau point de chute. Le Portugais pourrait prendre un nouveau départ en Italie.
Renato Sanches est actuellement sur le marché. Auteur d’une première saison plutôt timide en terres parisiennes, l’international portugais pourrait être déjà invité à plier bagages. En effet, le joueur de 25 ans ne ferait pas partie des plans du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique.
Renato Sanches n’entre pas dans les plans
La première saison de Renato Sanches au PSG n’aura pas été à la hauteur des attentes. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Transféré l’été dernier contre un chèque de 15 millions d’euros, le joueur formé au SL Benfica n’est pas parvenu à s’imposer dans les rangs parisiens. Sur les 38 journées qui composent le championnat de France de Ligue 1, le Portugais n’en a débuté que 6 en tant que titulaire, ce qui témoigne du statut secondaire qu’il possède au sein de son club.
Outre ses timides prestations, Renato Sanches s’est surtout démarqué par sa fâcheuse tendance à enchaîner les blessures. Cette saison, le Portugais en a connu cinq, toutes d’ordre musculaires, qui lui ont fait manquer une bonne vingtaine de rencontres sur l’ensemble de l’exercice. Dans ces conditions, il semble difficile d’imaginer la direction du Paris Saint-Germain compter sur le joueur de 25 ans au sein de son projet sportif pour la nouvelle saison. Selon les informations du journaliste italien Nicolo Schira, l’international portugais aurait d’ores et déjà été invité à se trouver une porte de sortie dès ce mercato estival.
Talks in progress for #RenatoSanches to #ASRoma from #PSG on loan. The midfielder is not in #LuisEnrique’s plans. #transfers https://t.co/Vy7Cb5WHd5
— Nicolò Schira (@NicoSchira) July 13, 2023
L’AS Roma à l’affût ?
Le nouveau départ, qui semble plus nécessaire que jamais pour le champion d’Europe 2016, devrait prendre place hors de l’hexagone qu’il a rejoint en août 2019. Après quatre saisons passées en Ligue 1, Renato Sanches va donc probablement plier bagages cet été, et pourrait ainsi découvrir un cinquième championnat.
Après la Liga Bwin, la Bundesliga, la Premier League et donc la Ligue 1, le Portugais serait désormais disposé à découvrir la Serie A. Toujours selon la source indiquée, le milieu de terrain aurait récemment été proposé à l’AS Roma, qui négocierait une potentielle arrivée du joueur pour les prochaines semaines. Face aux exigences financières du club parisien, cette opération pourrait d’ailleurs prendre la forme d’un prêt d’une saison.
Une pige d’un an à l’AS Roma semble donc représenter le scenario le plus probable pour Renato Sanches, qui peine à confirmer depuis quelques années. S’il venait à rallier la capitale italienne, le natif de Lisbonne retrouverait un contexte plutôt favorable, avec pour entraîneur son compatriote José Mourinho. L’ancien Lillois aurait également l’opportunité de retrouver plusieurs anciens coéquipiers avec qui il a connu un certain succès par le passé. En premier lieu, on peut évoquer le gardien de but portugais Rui Patricio, vainqueur de l’Euro 2016 en compagnie de Renato Sanches, mais également l’international turc Zeki Celik, auprès de qui il a notamment remporté la Ligue 1 lors de la saison 2020-21. De bonne augure ?
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.