C’est officiel, le Sporting s’est offert l’avant-centre suédois Viktor Gyokeres, qui devient ainsi le joueur le plus cher de l’histoire du club lisboète.
Le Sporting a employé les grands moyens. Face aux difficultés offensives éprouvées tout au long de la saison, les Leões sont dernièrement passés à l’action et ont ainsi conclu un renfort de poids aux avant-postes. Le club lisboète vient en effet d’annoncer l’arrivée de l’international suédois Viktor Gyokeres.
𝟏, 𝟐, 𝟑, 𝟒, 𝟓, 𝟔, 𝟕, 𝟖…. 9⃣@viktor_gyokeres é Leão até 2028 🦁 pic.twitter.com/Svi35UyGSR
— Sporting CP (@SportingCP) July 13, 2023
Un nouvel attaquant de pointe au Sporting
C’était la priorité du mercato. Quatrième de la dernière édition de la Liga Bwin, le Sporting CP a rapidement ciblé ses objectifs durant cette fenêtre des transferts, avec l’arrivée d’un nouvel avant-centre en guise d’axe principal. Un transfert important, censé compenser les manques constatés depuis plusieurs saisons à la pointe de l’attaque lisboète.
La saison passée, l’avant-centre Paulinho a affiché un bilan plutôt décevant face aux buts, tandis que son principal concurrent, le jeune Youssef Chermiti, n’est pas parvenu à proposer bien mieux. Dans ces conditions, l’entraîneur des Leões Ruben Amorim a même parfois opté pour une solution alternative, avec une petite dizaine de titularisations à un poste axial pour l’ailier de formation Marcus Edwards.
Ciblée comme l’axe prioritaire de ce mercato estival, le Sporting a donc été contraint de frapper un grand coup pour trouver sa perle rare à la pointe de l’attaque. Et c’est donc sur l’international suédois Viktor Gyokeres que le club portugais a jeté son dévolu. Ayant porté les couleurs de l’équipe nationale suédoise à 14 reprises depuis le début de sa carrière, l’attaquant de 25 ans s’est notamment démarqué de la meilleure des manières en Championship au cours des deux dernières saisons. Du haut de son mètre 87, l’ancien joueur de Coventry a inscrit pas moins de 38 buts en 91 matchs de championnat sur cette période, et a également su faire preuve d’altruisme, totalisant ainsi 15 passes décisives durant ces deux saisons.
.@Coventry_City are on the 🆙#EFL | #SkyBetChampionship pic.twitter.com/7xpH8zjIk1
— Sky Bet Championship (@SkyBetChamp) November 6, 2022
Le joueur le plus cher de l’histoire du club
Et ce transfert n’a rien de commun pour le Sporting. Fort de ses deux dernières saisons réussies en seconde division anglaise, Viktor Gyokeres a su marquer les esprits et valoriser son profil à tel point qu’il est devenu, ce jeudi, le joueur le plus cher de l’histoire du club portugais. En effet, l’attaquant de 25 ans a été acheté contre un chèque de 20 millions d’euros, auquel pourrait s’ajouter 4 millions d’euros supplémentaires selon divers objectifs liés aux performances collectives et individuelles.
Le nouveau numéro 9 du Sporting devance donc des joueurs comme Paulinho, Pedro Gonçalves ou encore Bast Dost, au classement des arrivées les plus couteuses de l’histoire des Leões. Conscient de l’investissement réalisé pour s’attacher ses services et des besoins dont dispose sa nouvelle équipe aux avant-postes, la nouvelle recrue du Sporting Viktor Gyokeres débarque donc à Lisbonne avec la pression sur ses épaules. A lui d’assumer celle-ci, et de justifier ce coup particulièrement ambitieux réalisé par la direction du Sporting.
Cédit photo : Sporting CP
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.