Auteur d’une saison remarquable sous les couleurs du Benfica, le jeune milieu de terrain portugais Florentino Luis est passé par des étapes bien plus compliquées au cours des dernières saisons.
Dans le football professionnel, les trajectoires ne sont pas toujours linéaires. Celle de Florentino Luis en est la preuve. Auteur d’une arrivée fracassante dans l’équipe première du Benfica il y a quelques saisons, le milieu de terrain portugais a ensuite connu des étapes bien plus délicates avant de retrouver le succès.
Prêté successivement à l’AS Monaco puis au FC Getafe, le joueur de 23 ans n’a eu que très peu de temps de jeu sur cette période, ce qui a en partie contribué à atteindre sa santé mentale. Dans une interview accorée au podcast « em casa », Florentino Luis est revenu sur sa trajectoire et sur les différentes étapes qu’il a eu à traverser au cours des dernières années.
Une phase de dépression à Monaco
Le natif d’Angola a certainement dû trouver le temps long en Principauté. Prêté à l’AS Monaco durant toute la saison 2020/21, Florentino Luis n’a connu qu’une petite dizaine d’apparitions sous les couleurs rouges et blanches. Rapidement relégué à un rôle secondaire, l’ex-international U21 portugais a ainsi passé de longs mois sur le banc de touche, sans jamais parvenir à s’intégrer dans les rangs monégasques.
Une situation qui a eu un réel impact sur le moral du principal intéressé. Dans une interview accordée récemment, Florentino Luis a même évoqué un état de dépression, qu’il dit avoir traversé durant cette saison blanche passée en Ligue 1. « J’ai traversé une crise, je pense même pouvoir dire que j’ai traversé une dépression à Monaco. J’étais avec une psychologue, elle m’a aidée et je la voyais comme une bénédiction. Puis j’ai entendu le Saint-Esprit me dire qu’il allait me guérir. J’ai obéi à la voix de Dieu et j’ai arrêté avec la psychologue. J’apprécie le soutien qu’elle m’a apporté. J’ai arrêté et cela a généré une grande force, je suis devenu une personne encore plus forte », s’est-il confié au sujet de ce passage très compliqué.
Florentino Luis a pensé à arrêter
Et selon ses propos, Florentino Luis a même pensé à faire une croix sur le football. « Il y a eu une séance d’entraînement avec uniquement des joueurs qui n’étaient pas convoqués. J’étais l’un d’entre eux. J’ai dit à ma femme, « aujourd’hui, ça sera mon dernier entraînement, je ne m’entraînerai plus jamais de ma vie ». On a eu deux jours de repos et lors de l’entraînement suivant, je me suis dit qu’il fallait que j’aille m’entraîner. Mais je me disais souvent que je n’en avais plus envie », a-t-il ajouté.
S’en remettant à ses proches et à sa Foi, le jeune milieu de terrain a finalement trouvé la force nécessaire pour poursuivre sa route et laisser ces mauvais souvenirs monégasques derrière lui. Deux saisons plus tard, Florentino Luis a fait son retour au Benfica et a d’ailleurs effectué une saison remarquable dans les rangs de son club formateur. Particulièrement apprécié par l’entraîneur des Aigles, Roger Schmidt, le natif d’Angola a été l’un des joueurs les plus utilisés de l’effectif lisboète cette saison, et peut désormais entrevoir de nouvelles perspectives pour sa jeune et prometteuse carrière.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire