Après un succès remarquable face à la Norvège en demi-finale, le Portugal retrouvera l’Italie à l’occasion de la grande finale de l’Euro U19.
La Seleção a fait le travail ce jeudi soir. Opposés à une équipe nationale norvégienne jusque-là invaincue dans la compétition, les jeunes portugais sont parvenus à maintenir leur rythme et à se qualifier assez tranquillement pour la finale de l’Euro U19. Pour la dernière étape de ce tournoi, Joaquim Milheiro et ses hommes retrouveront l’Italie, qu’ils étaient parvenus à battre lors de la phase de poules.
Le Portugal fait le travail contre la Norvège
L’enjeu était différent, mais le résultat est le même. Après une phase de poules très largement dominée, avec un total de neuf points obtenus en l’espace de trois journées, les jeunes Portugais ont poursuivi sur leur lancée ce jeudi en demi-finale. Face à la Norvège, deuxième de l’autre poule, Hugo Félix et les siens se sont très largement imposés, s’affirmant encore un peu plus comme les grands favoris de cette édition de l’Euro U19.
Auteurs de l’ouverture du score dès la quatrième minute par l’intermédiaire du Gustavo Sa, les Portugais ont largement dominé les débats et ont ainsi marqué quatre buts supplémentaires, dont deux réalisations du buteur du Sporting, Rodrigo Ribeiro. Un succès 5 buts à 0, qui donne donc accès à la finale de la compétition.
L’Euro de Rodrigo Ribeiro est tout simplement remarquable :
• 4 matchs
• 3 buts
• 2 passes décisivesFutur grand ? ✨🇵🇹 pic.twitter.com/h7pwjkxEXs
— Trivela (@Trivela_FR) July 13, 2023
L’Italie s’impose sur le fil contre l’Espagne
S’ils ont rapidement assuré leur ticket pour ce dernier match de l’Euro U19, les Portugais ont cependant dû attendre quelques heures avant de connaître leur prochain adversaire. Dans la même soirée, l’Italie et l’Espagne s’affrontaient pour une place en finale, et ce sont finalement les Italiens qui sont venus à bout de leurs adversaires.
Pour autant, Samuele Vignato et ses coéquipiers ont dû livrer une lutte acharnée pour atteindre cet objectif. Il a notamment fallu attendre la seconde période pour voir l’Italie ouvrir le score, avant que l’Espagnol Victor Barbera ne remette les deux équipes à égalité quelques minutes plus tard. Peu après l’heure de jeu, c’est Niccolo Pisilli qui a redonné l’avantage aux Italiens, mais un but contre son camp a ensuite permis à l’Espagne de refaire son retard. En toute fin de match, Luca Lipani a finalement marqué le but de la qualification, pour donner aux siens le précieux sésame.
Des retrouvailles…
La finale de l’Euro U19 opposera donc le Portugal à l’Italie. Deux équipes qui se connaissent déjà particulièrement bien. En effet, ces deux nations se sont déjà rencontrées dans cette compétition, à l’occasion du second match de la phase de poules. Et si la Seleção s’était très largement imposée lors du premier round, le deuxième pourrait être bien différent.
Les jeunes portugais n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires du jour, et ont désormais un pied et demi au tour suivant. 🇵🇹👏https://t.co/O9WyBmmJqT
— Trivela (@Trivela_FR) July 6, 2023
En effet, durant cette rencontre de phase de poules, les Portugais étaient parvenus à s’imposer sur un score large de cinq buts à un. Seulement, ces derniers avaient profité d’une supériorité numérique appliquée sur l’ensemble de la deuxième période, suite à un carton rouge reçu par Luca Lipani lors du premier acte. De retour de suspension, le milieu de terrain du Genoa qui a donné la qualification aux siens ce jeudi aura à cœur de se racheter de son erreur, à l’occasion de cette finale tant attendue.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.