Cristiano Ronaldo l’annonce, il ne rejouera plus en Europe

Cristiano Ronaldo

Ce lundi soir, Cristiano Ronaldo a donné quelques indications concernant son avenir, qui devrait très certainement se poursuivre hors de l’Europe.

Monsieur Ligue des Champions ne disputera plus jamais sa compétition préférée. A 38 ans, l’international portugais Cristiano Ronaldo a affirmé qu’un retour en Europe n’était pas du tout envisagé. Une déclaration pas si surprenante, qui permet tout de même de mettre un point final aux nombreux fantasmes qu’il suscite, notamment au sujet d’un éventuel retour au Portugal.

Cristiano Ronaldo et le football européen, c’est terminé

C’est désormais de l’histoire ancienne. Parti rejoindre l’Arabie Saoudite et le club d’Al-Nassr en janvier dernier, après ce qui devrait très certainement rester comme la dernière Coupe du Monde de sa carrière, Cristiano Ronaldo ne fera pas de come-back en Europe. Le quintuple Ballon d’Or a d’ailleurs été on ne peut plus clair à ce sujet, quelques minutes après un match de pré-saison disputé avec son club. « Je ne retournerai plus dans le football européen, la porte est désormais complètement fermée », a-t-il lancé.

Et si bon nombre de fans de CR7 rêvaient de le voir revêtir le maillot vert et blanc du Sporting, avec lequel il a débuté dans le monde professionnel il y a maintenant plus de 20 ans, cette éventualité semble désormais impossible. « J’ai déjà 38 ans et demi et selon moi, le football européen a perdu en qualité. La Premier League est la seule compétition vraiment très compétitive, très au-dessus du reste. La ligue portugaise est bonne, mais ce n’est pas le top », a enchaîné Cristiano Ronaldo.

La tête à l’Arabie Saoudite

Si le Portugais se permet d’être aussi affirmatif au sujet de son avenir, c’est qu’il semble prendre de plus en plus de plaisir dans sa situation actuelle. Désormais joueur d’Al-Nassr en Arabie Saoudite, le capitaine de la Seleção a pu constater depuis les premières loges le renouveau de la Saudi Pro League. « J’ai ouvert la porte à la première division saoudienne, et maintenant, tous les joueurs viennent ici », a-t-il lancé.

Une déclaration difficilement contestable. Depuis son arrivée dans le Golfe, Cristiano Ronaldo a vu son pays d’adoption accueillir des pointures du football mondial comme son ex-coéquipier et Ballon d’Or, Karim Benzema, ou encore le champion du monde français N’golo Kanté. Semaines après semaines, d’autres grands noms viennent s’ajouter aux effectifs saoudiens pour ainsi apporter une visibilité inédite à ce championnat, encore méconnu du grand public avant l’arrivée du Portugais.

Et si les doutes subsistent quant à la qualité réelle de la première division saoudienne, Cristiano Ronaldo s’est fièrement positionné en tant que premier défenseur de son nouveau championnat. Egalement questionné au sujet d’un potentiel départ aux Etats-Unis, le Portugais a affirmé que la Saudi Pro League était « meilleure que la MLS », sous-entendant ainsi qu’il n’éprouvait pas le moindre intérêt pour le championnat nord-américain, où évolue désormais son éternel rival Lionel Messi. Prends ça, Leo.

Crédit photo : IconSport