Auteur d’une très bonne saison avec l’AD Sanjoanense en Liga 3, Francisco Vilas Boas dit “Kiko” va faire son retour à Gil Vicente pour tenter de s’imposer dans l’élite.
Faisant partie des révélations de la Liga 3 avec l’AD Sanjoanense, le jeune latéral gauche Kiko a connu un parcours loin d’être linéaire. Forcé de retrousser les manches et d’aller prendre de l’expérience au sein des divisions inférieures portugaises, après une formation passée en partie dans le club de Gil Vicente, le Portugais a su tirer profit de ses expériences pour atteindre son objectif initial.
A seulement 23 ans, Kiko a disputé près d’une centaine de matchs dans les divisions inférieures, ce qui lui a permis de s’endurcir considérablement et d’élargir sa palette. Arrivé l’été dernier à l’AD Sanjoanense, où il a su démontrer toute l’étendue de son potentiel en s’imposant comme un titulaire indiscutable, le latéral portugais s’est démarqué par ses qualités physiques impressionnantes et sa capacité à répéter les efforts dans son couloir. Solide dans les duels et déjà bien mature pour son jeune âge, il a été l’un des meilleurs joueurs à son poste en Liga 3, et a très clairement contribué à la saison réussie de la formation basée à São João da Madeira.
Si son équipe n’est pas parvenue à accéder à la deuxième division, le jeune Kiko s’est distingué de la meilleure des manières, au point de faire l’objet d’un transfert dans un club de l’élite, qu’il connaît déjà parfaitement.
De retour aux sources
Parti de l’AD Sanjoanense au cours des dernières semaines, le latéral gauche va tenter l’expérience à un niveau supérieur. Kiko s’est en effet engagé avec le Gil Vicente, qu’il avait donc déjà représenté durant deux saisons, entre 2017 et 2019. A l’époque, le Portugais ne s’était pas imposé dans les rangs des Gilistas.
Dans les colonnes d’A Bola, Kiko a déclaré que son ambition avait toujours été dirigée vers un retour dans l’élite. “J’ai préféré reculer pour mieux sauter”, s’était-il exprimé. Un plan de carrière risqué mais visiblement payant.
Et ce retour sous les feux des projecteurs ne semble pas étonner le directeur sportif de l’AD Sanjoanense, Sergio Barge. En exclusivité pour Trivela, l’ancien footballeur passé notamment par le club d’Estoril s’est confié sur le potentiel sans limite de son ancien latéral gauche. “Selon moi, il a toutes les conditions pour s’imposer et sans manquer de respect pour le club de Gil Vicente, je pense qu’il n’en restera pas là. C’est réellement le prototype d’un athlète de haut niveau. Physiquement, c’est un monstre. Il a les qualités et une très bonne mentalité, c’est un bon gamin”, nous a-t-il assuré.
Des propos élogieux, qui témoignent de la confiance que transmet Kiko aux personnes qu’il côtoie. En pleine préparation en vue de la nouvelle saison, le latéral portugais et son équipe ont désormais le match contre l’UD Oliveirense, comptant pour la Coupe de la Ligue, en ligne de mire. Une rencontre durant laquelle le nouveau joueur des Gilistas aura potentiellement l’occasion de marquer des points auprès de son nouvel entraîneur, Vitor Campelos.
Crédit photo : Gil Vicente
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.