Rui Costa s’exprime au sujet de l’avenir de Rafa Silva au Benfica

Rafa Silva

A un an de la fin de son contrat avec le SL Benfica, Rafa Silva n’a toujours pas prolongé et pourrait ainsi être amené à quitter Lisbonne dans les prochaines semaines.

C’est l’un des dossiers chauds de ce mercato estival au Portugal. Auteur d’une saison remarquable, durant laquelle il a largement contribué au succès de son équipe en Liga Bwin, Rafa Silva pourrait être amené à prendre un nouveau virage dans sa carrière. A 30 ans, l’ex-international portugais ne dispose plus que d’une petite année de contrat, ce qui représente une situation complexe à gérer pour les différentes parties.

Plus qu’un an de contrat

Un cas préoccupant. Car si l’importance de Rafa Silva dans les rangs lisboètes n’est plus à prouver, le club portugais semble être dans une impasse. Selon la presse portugaise, des efforts ont d’ores et déjà été réalisés par le SL Benfica pour tenter de poursuivre l’aventure avec le milieu offensif de 30 ans, avec une prolongation de contrat qui aurait été proposée au cours des dernières semaines.

Cependant, si cette option pourrait intéresser le principal concerné et son entourage, ces derniers auraient de sérieuses exigences au sujet d’une potentielle prolongation. Selon A Bola, une importante augmentation de salaire ainsi qu’une prime à la signature tout aussi élevée auraient été réclamées par Rafa Silva. Une information confirmée à demi-mots par l’agent du joueur, Antonio Araujo, au micro d’Antena 1 le mois dernier. « Une prolongation ? Rafa a 30 ans et il souhaite assurer son avenir. On obtient ça avec un bon contrat qui donne des garanties pour la suite. Les responsables du Benfica savent ce qu’il veut, c’est à eux de décider », avait-il lancé.

Soucieux de maintenir un certain équilibre financier, le club dirigé par Rui Costa n’avait, jusque-là, pas trouvé d’accord avec l’ancien international portugais.

Rafa Silva devrait rester

Si la situation semble plutôt complexe, le président des Aigles s’est montré plutôt tranquille au sujet de ce dossier, ce mercredi, dans le cadre d’un événement dédié au vingt-huitième anniversaire de la Casa do Benfica d’Albufeira.

Selon les dires de Rui Costa, l’avenir de Rafa Silva ne ferait plus l’ombre d’un doute : le Portugais serait bel et bien disposé à poursuivre sa route dans les rangs lisboètes. « Rafa va rester. J’ai dit que j’allais parler avec lui, et c’est normal, je parle avec tous les joueurs de façon quasi quotidienne. Rafa est un joueur du Benfica », s’est-il exprimé au micro des journalistes.

Et si les rumeurs fusent au sujet de son joueur, le président du SL Benfica a précisé qu’il n’avait jusqu’à présent reçu aucune offre concrète pour Rafa Silva. « C’est normal que les joueurs du Benfica aient des propositions, et nous les évaluons toutes. Mais pour le moment, il n’y a rien de concret sur la table. Nous sommes en train de former l’effectif, avec l’objectif de ne faire que très peu de modifications, dans un sens comme dans l’autre. C’est comme ça que nous voyons la suite pour cet effectif. Le marché reste ouvert, mais il y a peu de possibilités pour prendre nos joueurs », a enchaîné Rui Costa.

Si cette annonce révèle les intentions du président concernant Rafa Silva, la situation du Portugais reste tout de même identique. Sans un accord entre les différentes parties, l’ancien joueur du SC Braga quitterait donc son club l’été prochain, sans que le Benfica ne puisse récupérer une indemnité de transfert. Un potentiel manque à gagner considérable pour le club lisboète, qui a récemment perdu un joueur majeur, en la personne d’Alex Grimaldo, de cette façon.

Crédit photo : IconSport