Coupe du Monde féminine : le Portugal déjà dos au mur

Après sa défaite lors de la première journée des phases de poules de la Coupe du Monde féminine, le Portugal se retrouve dans une situation compliquée. Un résultat défavorable lors du prochain match pourrait anéantir les chances de la Seleção d’accéder au prochain tour.

Le Portugal n’a plus le choix. Pour sa toute première participation à la Coupe du Monde féminine, l’équipe nationale portugaise se retrouve dans une position relativement inconfortable. Pour cause, Jessica Silva et ses coéquipières n’ont pas su déjouer les pronostics lors de la première journée de la phase de poules, et ont ainsi dû s’incliner face à une équipe néerlandaise supérieure en tous points (1-0).

Sans le moindre point glané au classement aux abords de la seconde journée, les Portugaises n’ont plus d’autres choix que de s’imposer lors de la prochaine échéance, prévue ce jeudi matin (9h30).

Une situation compliquée au classement

En effet, le Portugal compte déjà trois points de retard sur les deux co-leaders du Groupe E. Tenants du titre et favoris de la compétition, les Etats-Unis ont tenu leur rang face au Vietnam ce samedi, grâce notamment à un doublé de Sophia Smith (3-0). En tête du groupe, les Américaines ont ainsi été rejointes par leurs homologues Néerlandaises, tombeuses du Portugal le lendemain matin.

Le Portugal et le Vietnam se retrouvent donc derniers de ce groupe, et semblent mal partis pour créer une surprise dans ce groupe particulièrement relevé, où siègent notamment les deux finalistes de la dernière édition. Pour les Portugaises, la rencontre prévue ce jeudi matin face à la nation du continent asiatique a une apparence de dernière chance dans cette compétition.

Groupe E Portugal

Le match de la dernière chance pour le Portugal

Et les joueuses du Portugal ont des raisons de croire à leur première victoire historique en Coupe du Monde. Si elles s’apprêtent à affronter une équipe fraîchement titrée au Tournoi féminin des jeux sud-asiatiques, les Portugaises seront bel et bien favorites ce jeudi, face au Vietnam.

Classée 32e au classement UEFA au début de cette Coupe du Monde, l’équipe asiatique a montré toutes ses limites lors de son entrée en lice, concédant pas moins de 28 tirs au buts face aux Etats-Unis. Devant cet adversaire relativement abordable, Dolores Silva et sa bande auront donc l’occasion de prendre leurs premiers points dans la compétition et ainsi se remettre à l’endroit dans la course à la qualification.

Avec une éventuelle victoire, le Portugal referait son retard sur les deux co-leaders du groupe, mais cela pourrait ne pas suffire. Dans moins d’une semaine, c’est face aux Etats-Unis d’Alex Morgan qu’il faudra répondre présent pour tenter de valider le précieux sésame. Autrement dit, la route est encore longue pour les joueuses portugaises, qui peuvent tout de même tenter de mettre en avant leurs quelques arguments dans l’espoir de réaliser un véritable exploit.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire