Le FC Penafiel à l’aube d’un nouveau cycle

A l’entame de sa neuvième saison consécutive en deuxième division portugaise, le FC Penafiel a débuté son mercato estival de façon ingénieuse, en sollicitant notamment des joueurs prometteurs issus des divisions inférieures.

Douzième de II Liga à seulement quatre unités des play-offs la saison passée, le FC Penafiel sort d’un exercice éprouvant qu’il faudra oublier au plus vite. Sur les 34 journées de championnat, l’équipe portugaise n’a remporté que 9 rencontres et n’a pas eu de réels motifs de satisfaction, si ce n’est quelques performances individuelles intéressantes.

Une saison décevante

C’est notamment le cas de l’attaquant brésilien Roberto, qui s’est démené sur le front de l’attaque en inscrivant 12 buts, ou encore de l’ailier Edi Semedo qui a su être décisif à 8 reprises. Malgré un changement d’entraîneur en cours de saison, avec le départ de Filo et l’arrivée de Hélder Cristóvão, la saison de Penafiel n’a pas pris la direction attendue par les supporters du club.

Pour autant, les débuts de l’ancien joueur du Paris Saint-Germain sur le banc de l’équipe ont permis d’entamer une spirale positive, avec deux victoires et trois nuls sur ses cinq premières sorties. S’ils ont ainsi pu remonter de quelques places au classement, les joueurs de Penafiel ont ensuite dégringolé jusqu’au quatorzième rang de la II Liga.

Réalisant une saison loin des attentes et sans grande saveur, le FC Penafiel compte cependant revenir plus fort lors du prochain exercice, avec un mercato relativement intelligent comme point de départ d’un nouveau cycle.

Un mercato tourné vers la quatrième division

Au terme de cette saison décevante, la direction des Rouges et Noirs a pris la mesure de la situation avec un renouvellement de l’effectif. Certains joueurs cadres comme Edi Semedo, Silverio, Caio Secco ou encore Roberto ont ainsi quitté les rangs du FC Penafiel. Des départs importants, qui devraient être comblés par des recrues venues des divisions inférieures portugaises.

Ainsi, les deuxième, troisième et surtout quatrième divisions nationales ont été sondées pour trouver les perles rares capables de venir apporter un nouvel élan au FC Penafiel. La cellule de recrutement du club a en effet fait le pari de prendre des joueurs qui ont marqué de leur empreinte le Campeonato de Portugal au cours de la saison dernière, comme c’est le cas du défenseur central Diogo Brito, du SC Vianense. Figurant dans l’équipe type de la saison dans son championnat, le joueur de 24 ans sera également accompagné de l’attaquant cap-verdien Helder Sucker, buteur à 15 reprises en quatrième division la saison passée. Même destin pour le jeune ailier Jota qui, à tout juste 20 ans, a montré des séquences prometteuses avec le SC Beira-Mar en quatrième division.

Des performances notables pour ces joueurs, qui auront l’occasion de passer un cap durant la saison à venir, sous les couleurs du FC Penafiel. Néanmoins, avec ces changements significatifs au sein de son effectif, l’entraîneur Hélder Cristóvão devra trouver la bonne formule pour éviter une deuxième saison décevante.

Crédit photo : FC Penafiel

Laisser un commentaire