Les ambitions inédites du SC Braga en Liga Bwin

Braga

Ayant terminé sur le podium de la dernière édition de la Liga Bwin, le SC Braga tend petit à petit à se rapprocher de son rêve d’un titre national. Un rêve de plus en plus assumé.

Dans la cour des grands. Si on a longtemps parlé des « Três Grandes » au Portugal, pour désigner le trio Benfica – Porto – Sporting qui règne en maître sur le football national depuis la nuit des temps, cette expression semble être de moins en moins à la mode. Pour cause : l’essor qu’a connu le SC Braga au cours des deux dernières décennies.

Considérée comme un élément incontournable du football portugais, la formation Arsenalista est parvenue au fil des années à se ranger parmi les toutes meilleures équipes du championnat, et peut désormais entrevoir des objectifs encore jamais atteints dans son histoire.

Les sommets se rapprochent

Pour la quatrième fois en l’espace de quatorze ans, le SC Braga a terminé sa saison sur le podium de la Liga Bwin. Une donnée qui a permis au club de s’approprier cette réputation de trouble-fête au sommet du classement, avec cette tendance désormais relativement récurrente à bousculer la hiérarchie en place.

Et si la troisième place acquise par les hommes d’Artur Jorge la saison passée n’est pas à la hauteur du statut de dauphin obtenu lors de l’exercice 2009/10, les observateurs du football portugais sont unanimes pour remarquer une nette réduction des écarts entre le SC Braga et les « Três Grandes » au cours des dernières années. La preuve en est, le club est parvenu à terminer sur le podium du championnat à deux reprises sur les quatre dernières saisons, ce qui témoigne d’une réelle régularité proposée par les Arsenalistas en championnat.

Des projets ambitieux

Et c’est tout sauf un hasard. Si le SC Braga peut désormais prétendre à regarder les plus grands clubs du pays dans les yeux, ce n’est que le fruit d’un travail de longue haleine. Une philosophie globale, instaurée notamment par le très ambitieux président Antonio Salvador, et respecté par l’ensemble des membres du club.

Au cours des dernières années, le SC Braga a, entre autres, revu ses installations à la hausse, en ce qui concerne notamment son centre de formation, avec l’inauguration de la Cidade Desportiva en 2019. Ce centre de performance haut de gamme, destiné notamment à favoriser le développement des athlètes et à leur garantir toutes les conditions nécessaires pour atteindre leur plein potentiel, est l’un des facteurs clés du projet porté par le club.

Notamment sur l’aspect économique. Disposant d’une redevance des droits télévisés extrêmement faible par rapport à ses trois principaux concurrents, le SC Braga a du tirer profit des talents sortis de son académie pour générer de revenus inédits. Des joueurs formés au club, comme Vitinha, Francisco Trincão ou encore David Carmo, ont à eux trois rapporté pas moins de 80 millions d’euros aux caisses du club au cours des trois dernières années. Du jamais vu à Braga.

Bénéficiant ainsi d’un confort financier inédit, tout en continuant de générer de nouveaux prospects par l’intermédiaire de son académie, le SC Braga parvient donc à se construire une équipe solide et à s’affirmer avec régularité au plus haut niveau du football portugais. Un contexte favorable, qui provoque logiquement de nouvelles ambitions pour l’ensemble des membres du club.

Un rêve commun bientôt atteignable ?

Si sur le terrain, l’écart entre le SC Braga et les « Três Grandes » s’est considérablement réduit, le bilan historique des différents structures portugaises fait encore froid dans le dos pour les Arsenalistas. Bien plus à l’aise lorsqu’il s’agit d’évoluer en coupe nationale, le club du nord du Portugal n’a toujours pas remporté le moindre championnat au cours de son histoire. Une situation relativement logique, compte tenue des inégalités qui existent à tous les niveaux avec les principaux prétendants au sacre final, mais qui donne un sentiment d’inachevé à ce projet.

Le temps des complexes d’infériorité semble terminé. Si aucun titre de champion du Portugal n’est présent dans la galerie de trophées du SC Braga, la direction semble bien déterminée à rectifier le tir au plus vite. Et désormais, les différents membres du club ne se cachent plus face à cette ambition relativement récente.

Une ambition clairement assumée

C’est notamment le cas du vétéran José Fonte, qui a récemment rejoint les rangs du SC Braga pour tenter d’apporter son expérience au club du Minho. « Le rêve est d’être champion. Nous savons tous à quel point c’est difficile mais je n’ai pas peur de le dire. Être champion serait quelque chose d’incroyable. Je suis prêt et déterminé, avec beaucoup de force pour travailler et apporter ma pierre à l’édifice, pour que tous ensemble nous puissions nous retrouver au plus près de ce rêve », a déclaré l’ancien capitaine du LOSC.

 

Interrogé sur les propos de son nouveau défenseur central, l’entraîneur du SC Braga, Artur Jorge, s’est montré tout à fait aligné avec ce dernier. « Le SC Braga doit voir grand et vers le haut, de manière réaliste, mais avec une soif d’ambition. José Fonte est aligné avec son entraîneur. Je veux être champion national. (…) On a terminé à la troisième place, on a encore une marge de deux places pour pouvoir faire mieux », a précisé le technicien portugais, quelques jours après l’arrivée de son nouveau joueur.

Dans un championnat toujours aussi inégalitaire, au sein duquel les ressources sont très différentes selon le statut de chacun, pouvoir porter une telle ambition est déjà une première étape pour le SC Braga. La deuxième consisterait à matérialiser cela par un succès sportif inédit, avec un titre de champion historique. Est-ce pour la saison à venir ?

Crédit photo : IconSport

1 commentaire