Que devient Pedro Martelo, héros du Portugal U19 il y a cinq ans ?

Pedro Martelo

Il y a cinq ans jour pour jour, Pedro Martelo offrait au Portugal son première titre de champion d’Europe dans la catégorie U19. L’occasion de revenir sur le parcours de cet attaquant, désormais âgé de 23 ans.

Toutes les trajectoires ne sont pas linéaires. Celle de Pedro Martelo en est l’exemple parfait. Membre de la mythique génération 1999 portugaise, vainqueur notamment de l’Euro U19 en 2018, cet attaquant mesurant un mètre 90 connaît un parcours quelque peu surprenant.

Le héros de la nation

Son nom restera à jamais gravé dans l’histoire du football portugais. S’il a débuté la finale dans un rôle de remplaçant, comme c’était d’ailleurs le cas durant toute la phase de poules de la compétition, c’est bien Pedro Martelo qui a offert le premier titre de champion d’Europe U19 au Portugal en 2018.

Entré peu avant la mi-temps de la prolongation, alors que le Portugal et l’Italie étaient au coude à coude, l’attaquant portugais s’est d’abord illustré en tant que passeur décisif pour Jota, avant de profiter d’un service du nouveau joueur d’Al-Ittihad pour marquer le but vainqueur (4-3). Doublement décisif en l’espace d’une petite dizaine de minutes, Pedro Martelo a ainsi inscrit son nom dans les livres d’histoire, pour ce qui devrait rester le plus bel accomplissement de sa carrière.

Que deviens-tu, Pedro Martelo ?

Désormais, le natif d’Evora au Portugal se trouve relativement loin du maillot rouge de la Seleção. Sa dernière convocation remonte au mois de mai 2019, et à un match nul concédé face à l’Afrique du Sud à l’occasion de la Coupe du Monde U20.

Depuis ce fameux 29 juillet 2018 et ce but marqué contre l’Italie avec les U19, Pedro Martelo a connu une carrière assez mouvementée. Passé du centre de formation du Benfica aux équipes jeunes du Deportivo en Espagne, le Portugais a ensuite retrouvé ses terres natales en faisant l’objet d’un prêt dans les rangs du SC Braga en juin 2019. Sans réelle perspective d’avenir chez les Arsenalistas, il a signé ensuite à Paços de Ferreira, qui l’a prêté successivement au club espagnol du CD Badajoz et chez les Portugais de l’Amora FC.

Une montée, puis un départ

L’été dernier, alors que son contrat avec Paços de Ferreira arrivait à son terme sans qu’il n’ait pu connaître la moindre apparition en Liga Bwin, Pedro Martelo a changé d’air pour rejoindre le mythique club d’Os Belenenses, en troisième division portugaise. Sans vraiment s’imposer comme un titulaire au sein de sa nouvelle équipe, il a tout de même contribué à la montée au second échelon national en marquant 5 buts en l’espace de 24 apparitions sous le maillot bleu.

Mais le héros du Portugal U19 n’aura pas l’occasion de retrouver la seconde division, qu’il a côtoyé par le passé avec l’équipe réserve du SC Braga. Cet été, Pedro Martelo a signé en faveur de Sligo Rovers, dans l’élite du football irlandais. Depuis son arrivée en Irlande, le natif d’Evora a dû se contenter d’une petite quarantaine de minutes passées sur les prés durant ses trois premières rencontres passées sous les couleurs rouges de son nouveau club.

Crédit photo : IconSport