Malgré une prestation héroïque face aux double-championnes du monde en titre, les Etats-Unis, le Portugal est éliminé de la Coupe du Monde féminine.
L’exploit n’aura pas lieu. Et pourtant, il était si proche. Dans ce troisième et dernier match de la phase de poules de la Coupe du Monde féminine, les Portugaises ne sont pas parvenues à remporter la victoire nécessaire face à des Américaines qui ont longtemps douté.
Le Portugal ne parvient pas à s’imposer
Il fallait une victoire pour atteindre les huitièmes de finale. Opposées aux Etats-Unis pour cette troisième journée de la phase de poules, les Portugaises étaient dans l’obligation de prendre les trois points et d’éliminer l’équipe double-tenante du titre de la compétition pour poursuivre son parcours. Un exploit de taille, qui n’aura finalement pas lieu.
Malgré une prestation héroïque, durant laquelle Jessica Silva et ses coéquipières ont fait jeu égal avec leurs adversaires du jour, les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge, assurant ainsi la qualification aux Etats-Unis pour le tour suivant.
A un poteau près…
Un résultat frustrant, parce que le Portugal est passé tout proche de décrocher son moment d’histoire. Dans le temps additionnel de la rencontre, la joueuse du Sporting Ana Capeta s’est retrouvée à quelques centimètres de devenir l’héroïne de tout un peuple.
Parfaitement lancée en profondeur, l’attaquante de 25 ans a su résister à la pression nord-américaine pour se présenter en face à face avec la gardienne des Etats-Unis. Malheureusement pour les Portugaises, la frappe tendue d’Ana Capeta a terminé sa course sur le poteau américain, laissant les deux équipes à égalité à quelques minutes du coup de sifflet final.
— Trivela (@Trivela_FR) August 1, 2023
Le Portugal sort la tête haute
C’est donc dès la phase de poules que s’arrête la compétition pour le Portugal. Et les internationales portugaises n’auront pas à rougir de leur prestation. Bien au contraire. Présente pour la première fois de leur histoire en Coupe du Monde, elles ont su exister au sein d’une poule particulièrement relevée, composée notamment des deux finalistes de la dernière édition.
Cette troisième et dernière rencontre, durant laquelle elles ont réussi à faire douter les Etats-Unis durant près d’une centaine de minutes, laisse présager un avenir radieux pour cette Seleção, qui a su rendre fière tout un peuple.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire